High-Tech Informatique

La Rentrée scolaire High-Tech

18/08/2017
couv-bebe-ht-scolaire

Il vous le réclamait depuis plusieurs mois, vous finissez par céder. Ordinateur portable, tablette ou smartphone : que choisir en fonction de l’âge de votre enfant ? Décryptage. 

Smartphone : ami ou ennemi ?

Selon un sondage réalisé par le Credoc en 2015 (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie),  93 % des 12-17 ans ont un smartphone.

Aspects positifs et négatifs

C’est généralement au moment de sa rentrée en 6ème, que votre enfant vous demandera d’avoir son téléphone portable. L’appareil lui permettra d’acquérir plus d’autonomie, d’entretenir des relations sociales avec ses camarades et de communiquer plus facilement avec vous. Certains points de vigilance sont néanmoins à prendre en compte, comme la sécurité (accès à des contenus inappropriés, dialogue avec d’autres internautes mal intentionnés…) ou encore addiction aux smartphones (avec les applications de jeux, messageries, etc.).

Bien le choisir

Il est avant tout conseillé d’établir le contrôle parental pour éviter tout excès (il suffit d’aller dans les paramètres du téléphone pour le mettre en place) Il convient d’opter pour des modèles de smartphones simples aux caractéristiques techniques raisonnables.

Il est préconisé d’opter pour un téléphone avec une grosse autonomie afin d’éviter à votre enfant de le recharger plusieurs fois dans la journée, un bon appareil photo (à partir de 8 Mégapixels), mais également assez de stockage pour éviter de supprimer ses photos ou textos.

Notre coup de cœur pour le 5C de chez Honor : ayant de très bonnes caractéristiques, c’est le chouchou de nos adolescents.

5C-honor-telephone-smartphone-enfant-coupdecoeur-5-9

Notre sélection pour trouver le téléphone idéal

Ordinateur portable : bon compromis ?

L’ordinateur portable fait partie des produits incontournables de la rentrée scolaire de votre enfant, principalement à partir du collège. Selon le niveau scolaire, le besoin sera différent.

Au collège, le stockage à tout prix

Devenu collégien, votre enfant a besoin avant tout d’un outil à usage principalement bureautique. Il faut donc que le modèle soit pourvu d’un gros disque dur et ayant également la suite Office (Word, Office…). Il est recommandé d’opter pour un petit écran, à partir de 14 pouces, pour que le dit ordinateur ne soit pas trop encombrant.

Notre coup de cœur pour ce HP : ayant des bonnes caractéristiques techniques, c’est un bon compromis pour un premier pc.

HP-coup-de-coeur-rentree-scolaire-14-9

Au lycée : la polyvalence sinon rien

Du collège au lycée, les besoins varient : ils veulent à la fois de la puissance et de la portabilité.

Il faut donc vous diriger vers un ordinateur portable de petite taille. La puissance dans les caractéristiques techniques est tout aussi importante pour que votre enfant puisse prendre des notes, jouer avec ou regarder films ou séries.

Le bon compromis serait d’opter pour un pc hybride : tablette ou pc, c’est lui qui fera son choix.

A la fac, la puissance obligatoire

Le bac en poche, les choses sérieuses commencent : pour que le produit soit ultra réactif, il est recommandé de vous diriger vers un ordinateur avec un SSD (un disque dur à mémoire flash nettement plus rapide que le disque dur basique)

Il faut également que l’autonomie soit au rendez-vous si l’étudiant passe la journée entière dans une salle de cours.

Les Ultrabook seront un très bon compromis, très souvent pourvu d’un SSD et d’un poids léger.

Mais le cœur de coup de nos étudiants reste sans conteste les Macbook de chez Apple, particulièrement prisé par les profils créatifs.

typing-2558213_640

Tablette : bonne solution ?

Tout comme pour l’ordinateur, le choix va s’opérer en fonction de l’âge et du niveau d’étude de votre enfant.

De 3 à 6 ans, il faut prioriser les tablettes dites éducatives pour qu’il apprenne de façon ludique. Lorsqu’il arrive au collège, vous pourrez vous diriger vers des tablettes à caractéristiques nettement plus puissantes ayant accès à internet. Faites votre choix. N’oubliez pas d’activer le contrôle parental, comme sur un smartphone.

Au lycée et pour ses études universitaires, il faut prendre en compte la polyvalence de la tablette : à la fois outil de recherches internet, de prises de notes mais également pour jouer ou regarder des films.

Notre coup de cœur pour cette tablette Sony : à la fois waterproof et très rapide, son écran ultra fluide sera idéal pour une utilisation polyvalente.

Sony-Coup-de-Coeur-Rentree-HT

Pour plus de conseils par âge, retrouvez notre guide d’achat : comment choisir la tablette de votre enfant.

    Ecrire un commentaire