Ordinateurs

Lexique des termes informatique

12/08/2014
lexique informatique

Ultrabook

 

 

 

Nouveau produit sur le marché des PC portables, l’ultrabook est un PC qui se veut ultra-portable, tout en conservant une puissance et une autonomie appréciables. Parmi eux, certains sont dotés d’écrans de 15 pouces et s’ouvrent à une utilisation tactile !

 

USB 2.0 & 3.0

L’USB est une technologie de transfert de données. Sa présence vous permet de connecter différents appareils à votre équipement de base. La norme 3.0 se veut bien plus rapide que la version 2.0 mais aussi plus économique. De quoi vous permettre de transférer vos films beaucoup plus rapidement !

 

HDMI

La connectique HDMI permet de véhiculer à la fois le son et l’image en qualité numérique entre vos appareils compatibles (entre un lecteur Blu-Ray et un téléviseur LCD ou plasma par exemple). Il existe plusieurs versions de cette norme. Ainsi, le HDMI 1.4 est compatible avec l’affichage 3D.

 

RAM

La RAM correspond à la mémoire vive d’un ordinateur. Plus celle-ci est importante, plus vous bénéficiez d’une utilisation fluide et rapide lors de l’exécution d’un programme.

 

DDR

La mémoire DDR (Double Data Rate) a pour objectif de doubler la vitesse d’accès à la mémoire pour un meilleur rendement de l’ordinateur.

 

Fréquence processeur

Exprimée en gigahertz (GHz) cette fréquence désigne le nombre d’opérations que le processeur peut effectuer en une seconde. Il est un des éléments à prendre en compte au moment de choisir son ordinateur pour évaluer ses performances.

Quad-core

Le Quad-core est un microprocesseur à quatre cœurs qui augmente considérablement la puissance et donc les performances de l’ordinateur.

 

Norme Wi-Fi

Le Wi-Fi est le nom donné à un réseau sans fil permettant la communication et la transmission de données entre plusieurs appareils. Cela supprime les câbles et les problèmes de distances.

 

Bluetooth

Il s’agit d’une technologie sans fil qui permet de relier plusieurs appareils entre eux sans le moindre fil. Il convient davantage aux liaisons de faible portée.

 

Airplay

Cette technologie développée par Apple permet de diffuser du contenu multimédia (musique, vidéo, photo) sur des appareils compatibles grâce à une connexion sans fil.

 

DLNA

La norme DLNA facilite la communication entre tous les appareils multimédias. Ces derniers doivent être compatibles avec la norme DLNA afin d’échanger de la musique, des vidéos et des photos.

 

Pinch to zoom

Le « pinch to zoom » est le procédé qui permet de zoomer ou de dézoomer un document sur un écran tactile grâce à un mouvement avec deux doigts.

 

Clavier Chiclet

Derrière cette désignation se cache tout simplement un clavier aux touches plates et séparées afin d’éviter le plus possible les erreurs de frappe.

 

Ecran capacitif

Un écran capacitif est un écran tactile qu’il suffit d’effleurer du bout des doigts pour effectuer des actions. Ces écrans ont une surface en verre très robuste.

 

Ecran résistif

Un écran résistif est souple et nécessite une légère pression pour être utilisé. Les doigts mais aussi la pointe d’un stylet ou d’un autre objet permettent d’interagir avec ce type d’écran.

    Ecrire un commentaire