Ordinateurs

Ordinateur portable ou Tour PC, que choisir ?

28/09/2016
guide pc ordinateur

Au moment de s’équiper d’un nouveau PC, il est courant de découvrir ou de redécouvrir un univers qui compte de nombreux appareils. Si cela est plutôt bon signe pour l’utilisateur qui peut se tourner vers des équipements qui répondent exactement à ses besoins, il convient avant tout d’être bien informé sur ce marché foisonnant.

Les PC pour la maison

Ainsi, deux familles de PC se distinguent très clairement et font référence à deux grands types d’utilisation. La première est davantage tournée vers la maison avec des PC de bureau, ou encore des PC tout-en-un, tandis que la seconde fait la part belle à la mobilité permanente avec les ultra-portables, les ultrabooks et les tablettes hybrides. Tous ces appareils n’ont qu’un seul objectif, répondre présent à n’importe quel usage ! Pour vous aider à y voir plus clair parmi ces différents modèles, nous vous proposons un guide dédié aux PC afin que vous trouviez l’ordinateur qui vous ressemble !

Les PC à usage essentiellement domestique sont souvent dotés de capacités importantes pour répondre à tous vos besoins : multimédia, bureautique, jeux vidéo… Ces ordinateurs proposent des capacités de stockage souvent plus importantes, des écrans plus larges pour un véritable confort visuel et se veulent plus robustes et plus évolutifs au fil du temps. Reste à distinguer les différents produits qui composent cette grande famille pour choisir celui qui vous correspond le mieux !

Les PC de bureau

 ACER-ASPIRE-XC100Forcément, lorsque l’on parle de PC de bureau, on fait référence à la tour PC, ce boîtier certes quelque peu imposant, mais qui à l’avantage de renfermer de très grandes capacités. Ainsi, cet équipement permet de répondre à tous vos besoins grâce à une polyvalence remarquable. Du fait de l’espacement de leurs composants, ces ordinateurs sont très silencieux, malgré une puissance supérieure aux autres PC. Si certaines tours PC sont livrées avec un écran LCD, un clavier, une souris et un système d’exploitation, d’autres en revanche sont vendues seules. Libre à vous ensuite d’utiliser vos anciens périphériques ou de vous tourner vers de nouveaux équipements de votre choix.

Avec les PC de bureau, tout est question de configuration ! Le plus important étant d’identifier au préalable vos besoins en fonction de vos usages. Certains points sont donc à prendre en compte comme : le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, les connexions disponibles ainsi que la possibilité de lire et graver des CD, des DVD voire même des Blu-Ray. De la bureautique au multimédia en passant par les jeux vidéo et le traitement de l’image, ces PC de bureau sont à l’aise sur tous les terrains et se positionnent donc comme une solution idéale pour votre maison et ses différents utilisateurs.

Les PC tout-en-un

PC tout en un

 Les PC tout-en-un sont clairement à la mode. A la fois parce qu’ils prennent très peu de place sur votre bureau, mais aussi parce que leur installation est simplissime. Et pour cause, tous les composants de l’ordinateur sont logés directement au sein de l’écran. Ainsi, votre ordinateur se limite à un simple écran qui mise souvent sur un design épuré pour s’adapter à n’importe quelle pièce de votre maison. Aussi, plus besoin de multiplier les câbles pour relier les appareils entre eux. Seuls un clavier et une souris peuvent être rajoutés, même si ces équipements fonctionnent de plus en plus sans fil !

Le PC tout-en-un se veut très attractif. Il convient davantage à des activités bureautiques et multimédias qu’aux jeux vidéo. Seuls les plus performants d’entre eux vous donneront entière satisfaction sur tous les points car équipés des derniers composants graphiques pour un résultat saisissant.

La grande force de ces ordinateurs « All-In-One » est de vous proposer un écran aux dimensions très agréables, parfaites pour regarder vos films ou travailler simultanément sur deux documents. Ils peuvent aussi bien servir de PC que de second écran de télévision. Notez aussi que certains d’entre eux possèdent un écran tactile, ce qui peut s’avérer très ludique pour certaines utilisations, mais aussi pour les plus jeunes utilisateurs.

Les ordinateurs portables 15.6 à 18.1 pouces

Ces ordinateurs portables s’adressent à ceux qui souhaitent bénéficier d’un bon environnement de travail, tout en conservant une certaine mobilité. Malgré tout, ils tendent à s’adresser à des utilisations sédentaires, ponctuées de rares déplacements.

Bien que ces ordinateurs aux différentes tailles se retrouvent dans la même catégorie, il reste judicieux de les dissocier. Ainsi, les PC avec des écrans de 15 et 16 pouces se veulent particulièrement polyvalents. Les modèles sont nombreux tout comme les configurations qui divergent d’un produit à l’autre. D’une manière générale, ils répondent à tous les besoins : bureautique, multimédia et jeux. Selon les gammes de prix et la nature des composants de l’ordinateur, votre PC sera plus à même de vous donner entière satisfaction, et ce quelle que soit votre utilisation. Enfin, vérifiez que le PC dispose d’une connectique complète afin qu’il réponde à tous vos besoins. Une sortie HDMI vous permettra par exemple de profiter de votre contenu multimédia sur un grand écran.

Les ordinateurs portables 17 et 18 pouces s’appuient sur un écran plus grand et se placent comme les remplaçants les plus appropriés de votre PC de bureau. Avec leur gabarit plus imposant, ils sont également plus lourds et moins à même d’être déplacés au quotidien. En revanche, vous profitez d’un vrai confort visuel très appréciable pour les jeux vidéo. Grâce à leur taille, ces ordinateurs sont souvent équipés de technologies performantes et sont à l’aise dans tous les domaines. Enfin, ils intègrent systématiquement un pavé numérique qui peut être très utile lorsque vous êtes amenés à saisir du texte régulièrement.

Les PC pour la mobilité

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous ne souhaitez jamais vous séparer de votre univers informatique, les équipements mobiles s’imposent. De la consultation de mails au surf sur internet, sans exclure la lecture de vos films, les ultra-portables, les ultrabooks et les tablettes hybrides seront vos meilleurs alliés au quotidien !

Les ultra-portables

ASUS-X301A-NOIR ultra portableLes PC ultra-portables sont les ordinateurs allant de 10 à 14 pouces. Leurs premiers atouts sont bien évidemment leur compacité ainsi que leur faible poids et leur excellente autonomie. En effet, ces derniers ne pèsent généralement pas plus d’1,5 kg, ce qui en fait de parfaits compagnons de route. Il suffit de peu de place pour les glisser dans n’importe quel sac, afin qu’ils soient toujours avec vous et prêts à être utilisés.

Ces grands voyageurs se destinent davantage à une utilisation professionnelle de par leur conception, et sont parfaitement appropriés aux activités bureautiques. De ce fait, vous consulterez vos mails et effectuerez des recherches sur internet en toute simplicité, avant de concevoir vos propres documents. Grâce à leurs écrans performants et à leur conception, de nombreux modèles vous permettront de regarder vos meilleurs films en haute qualité sans le moindre problème. En revanche, l’univers des jeux vidéo passe alors au second plan, même si les jeux les moins pointus bénéficieront d’un bon rendu.

Enfin, certains de ces ultra-portables sont équipés de graveur CD et DVD. Si ce n’est pas le cas, il est possible de vous équiper d’un graveur externe que vous connectez facilement sur le port USB de votre ordinateur.

Les ultrabooks

ACER-ASPIRE-M5 ultra bookA l’image des ultra-portables, les ultrabooks brillent par leur grande mobilité. Ces PC portables sont issus de l’alliance de Intel avec les fabricants d’ordinateurs qui souhaitaient offrir aux utilisateurs un équipement à la fois puissant, fin et léger, avec une très longue autonomie. Ainsi sont nés ces petits bijoux technologiques !

Ces ultrabooks ont donc plusieurs avantages. Ils sont tout d’abord légers, jamais plus d’1,5 kg, et fins, moins de 21 mm d’épaisseur. Ils bénéficient ensuite d’une grande rapidité d’allumage, ce qui leur permet de sortir du mode veille en quelques secondes seulement. Ainsi vous ne perdez pas de temps avant de vous lancer dans vos tâches quotidiennes. Derrière une apparence soignée et élégante, ils arborent des écrans de 13 pouces qui vous offrent un vrai confort lors de la lecture de vidéos haute définition et des activités bureautiques. Il n’est pas rare non plus de les voir équipés d’écrans de 15 pouces, ce qui accroît encore un peu plus le confort visuel. Enfin, avec une autonomie parfois proche des 10 heures, vous n’avez plus besoin de courir après les prises électriques. Une petite révolution qui vous laisse l’esprit tranquille pour vous concentrer pleinement sur vos activités.

Vous l’aurez compris, ces ultrabooks se destinent principalement à un usage bureautique. Ils apparaissent comme d’excellents ordinateurs d’appoints pour tous vos déplacements, mais remplacent difficilement un véritable ordinateur de bureau.

Les tablettes hybrides

 

LENOVO-IDEAPAD-YOGA-11Si vous souhaitez bénéficier des atouts du PC mais aussi de ceux de la tablette tactile, alors les tablettes hybrides sont faites pour vous ! A mi-chemin entre les deux concepts, elles en conservent les plus grandes qualités pour vous proposer une expérience unique. Ainsi, vous pouvez, au choix, l’utiliser comme une tablette tactile ou alors comme un ordinateur classique avec un véritable clavier. De cette manière, vous adaptez votre appareil à votre utilisation du moment.

Les écrans de ces tablettes hybrides sont généralement compris entre 10 et 13,3 pouces. Ils sont suffisamment grands pour surfer sur internet en toute simplicité ou encore gérer les mails et regarder des vidéos. Avec le dernier système d’exploitation de Windows, Windows 8, vous pouvez jouer avec l’interface et la personnaliser en fonction de vos besoins, grâce au système de vignettes dynamiques.

Conçues à la fois pour le loisir mais aussi pour le travail grâce à la présence du clavier, ces tablettes hybrides s’appuient sur des conceptions innovantes pour séduire les utilisateurs. La relation entre la tablette et le clavier se fait différemment selon les fabricants. Vous trouverez donc des claviers coulissants, détachables, repliables à 360° ainsi que des tablettes arborant un système bi-écran ! De quoi vous permettre de faire des présentations aux personnes situées devant vous tout en gardant le contrôle de votre côté.

Que se soit sous la forme d’un PC ou d’une tablette, vous apprécierez leur facilité d’utilisation et leur confort aussi bien chez vous que lors de vos déplacements !

 Découvrez toute notre offre PC

 

    Ecrire un commentaire