Périphériques accessoires

Quel support ventilé choisir pour protéger son ordinateur portable ?

19/06/2014
support ventilé

Le support ventilé, comment ça marche ?

 

support ventile guide d'achatQu’elle soit due à une utilisation nomade ou à une sollicitation extrême des composants (dans les jeux notamment), la surchauffe des ordinateurs portables peut entraîner des ralentissements, des arrêts intempestifs ou des redémarrages non désirés de l’ordinateur et à terme, une dégradation irréversible des composants de l’ordinateur.

Pour remédier à ce problème récurrent, il existe pourtant une solution simple qui consiste à placer, sous l‘ordinateur portable, un support ventilé. Constitué d’une base rigide équipée de ventilateurs judicieusement placés, le support ventilé assiste les systèmes de refroidissement interne de l’ordinateur dans leur rôle de climatisation des composants.

 

La base ventilée agit en générant un flux d’air frais au-dessous de l’ordinateur en fonctionnement. Elle permet ainsi de mieux évacuer la chaleur dégagée par la carte graphique et le processeur principalement, et évite des montées en température dommageables pour le bon fonctionnement de l’ordinateur portable.

Requérant une alimentation électrique, le support ventilé doit obligatoirement être connecté à un ordinateur afin de fonctionner. Alimenté par les batteries de l’ordinateur via le port USB, il ne possède donc pas de transformateur électrique encombrant et peut être transporté en même temps que l’ordinateur pour une utilisation en déplacement.

 

Comment bien choisir son support ventilé ?

support ventile

 

Le support ventilé se décline en de nombreuses tailles, matières et formes pour s’adapter à tous les usages et modèles d‘ordinateur portable. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux critères et options à prendre en considération :

 

 

 

  • la taille : elle doit correspondre à celle de votre ordinateur portable. Les supports s’adaptent aux plus petits formats (12 pouces) mais aussi aux ordinateurs de grandes tailles (jusqu’à 19 pouces).
  • le nombre de ventilateurs : il varie de un à trois.
  • la vitesse de ventilation : de 1000 à 3 200 tours par minute, elle détermine la capacité de refroidissement du ou des ventilateur(s). Sur certains modèles, la vitesse de ventilation est réglable et s’adapte donc à l’utilisation plus ou moins intensive de votre ordinateur.
  • la matière. Réputés pour leur légèreté et leur résistante, l’aluminium et le plastique sont les matériaux les plus répandus. Il existe également des supports en matière naturelle, comme le bambou, pour ceux qui veulent faire rimer technologie et écologie.
  • la couleur : majoritairement déclinés en noir et en blanc, les supports ventilés s’harmonisent avec votre ordinateur.
  • le niveau sonore : il se situe généralement entre 15 et 25 décibels. Le support ventilé sait donc se montrer très discret.
  • le design : il est particulièrement soigné pour cet accessoire indissociable de votre ordinateur. La tablette ventilée peut ainsi être épurée ou sophistiquée, en forme de vague ou plane, ou même dotée d’un ou de ventilateur(s) rétro-éclairé(s) par des leds pour un effet high-tech.
  • l’ergonomie : plus ou moins épais, le support ventilé rehausse l’ordinateur portable. Certains modèles qui permettent de varier l’inclinaison conviennent à un usage professionnel où l’ordinateur est posé sur un bureau. Une inclinaison adaptée à votre espace de travail améliore votre posture, pour une position de frappe et un angle de vue confortables. D’autres supports ventilés, particulièrement fins et légers, sont plus adaptés à une utilisation de loisir dans laquelle votre ordinateur est installé sur vos genoux ou sur une couette par exemple.

 

De même, grâce à la gamme étendue de tablettes ventilées, de nombreuses options sont disponibles :

 

  • le bouton marche/arrêt.
  • l’hub USB : cette fonctionnalité permet de retrouver simplement son espace de travail après un déplacement grâce aux différents ports USB dont est doté le support. Il suffit de brancher un unique cordon USB à votre ordinateur pour profiter instantanément de l’ensemble de vos périphériques (souris, webcam, disque dur externe, imprimante USB…) !
  • le compartiment de rangement pour câble USB : très utile pour gagner de la place lors de vos déplacements.
  • les coussinets antidérapants : qu’ils soient installés sur le support pour éviter à votre ordinateur de glisser ou sous le support pour une stabilité sur le bureau, les patins en caoutchouc vous garantissent sécurité et sérénité.
  • des enceintes intégrées au support. Si vous souhaitez améliorer les capacités sonores de votre ordinateur portable, cette option vous évite d’acheter un équipement supplémentaire.

 

 

    Ecrire un commentaire