Périphériques accessoires

Test ViewSonic VP2772 : un écran 27 pouces avec 1 milliard de couleurs

11/02/2014
Image2

Déballage

viewsonic-vp2772-Image4Le ViewSonic VP2772 est livré avec un câble DVI, un câble DisplayPort et un câble USB 3.0. La première étape de la mise en œuvre consiste à monter le pied à trois branches caractéristique de la marque. S’il assure une stabilité totale, il est en contrepartie très encombrant. Il faut prévoir 520 mm en largeur et 400 mm en profondeur. Si vous installez l’écran sur un bureau placé contre un mur, la dalle sera à au moins 280 mm de ce dernier en raison du pied arrière. Le VP2772 dispose d’une fixation VESA standard de 100 x 100 mm, il peut donc être installé sur différents supports si besoin.

Au niveau du design, la sobriété domine. Le VP2772 est intégralement noir avec des coins carrés et des bords d’écran fins (21 mm). Les cinq boutons tactiles et discrets sont placés en bas à droite comme la led témoin bleue.

viewsonic-vp2772-30538Le VP2772 offre de nombreux réglages : rotation horizontale de 60° vers la gauche et la droite, rotation verticale de 90°, inclinaison de -5° à 23° et hauteur de 0 à 150 mm. Au plus bas, le bord inférieur de l’écran est à 92 mm du bureau, ce qui est « relativement » haut pour certains utilisateurs.
Le menu OSD s’affiche de différentes manières selon le bouton utilisé :
1 : Appel du menu OSD (conserve la dernière position choisie dans le menu)
2 : Choix de la source
Haut : Volume
Bas : Choix entre différents pré réglages
Parmi les raffinements du VP2772, la led témoin (peu gênante) et le message d’avertissement en cas d’une autre résolution que la résolution native peuvent être désactivés. L’écran offre également un réglage du temps de réponse, un contraste dynamique et un mode éco. Il prend en charge le PIP (Picture In Picture) pour afficher une seconde source sur une partie de l’écran.
[h2]Utilisation[/h2]
viewsonic-vp2772-30517Le VP2772 est équipé d’un transformateur externe, ce qui évite d’avoir un gros câble à faire passer dans le système de câble management présent à l’arrière du pied. Dans cette optique, l’usage du câble DisplayPort est également recommandé. Le câble est plus fin et la prise plus pratique. Attention, si vous réutilisez un câble DVI, il doit être de type Dual Link sans quoi l’affichage sera limité à 1920×1080. Il en va de même pour le port HDMI présent sur l’écran ; il bride également la résolution. Outre ses entrées HDMI, DVI et DisplayPort, le VP2772 dispose d’une sortie Mini DisplayPort et d’un second DisplayPort qui permettent de chainer un second écran. Une fois le câble USB connecté, l’écran offre 4 ports USB 3.0 : deux sur le côté droit et deux en dessous. Les ports sont cependant sur le bossage arrière de l’écran et leur accessibilité n’est pas optimale. Il faut vraiment tâtonner pour trouver les ports.

viewsonic-vp2772-Image6

L’accès aux ports USB n’est pas aisé. Le reste de la connectique se trouve à droite (à gauche face à l’écran).

viewsonic-vp2772-30515[1]La dalle IPS qui équipe le ViewSonic VP2772 est tout simplement sublime. L’effet est d’autant plus marquant que la dalle est calibrée en usine et qu’il n’y a aucun réglage à faire pour obtenir le même rendu qu’avec un écran calibré. Une feuille avec les résultats de l’étalonnage accompagne d’ailleurs chaque VP2772. En mode sRGB, la luminosité n’est pas réglable et, comme beaucoup d’écrans, le VP2772 est un peu trop lumineux. En Adobe RGB ainsi qu’en mode natif, la luminosité et le contraste sont réglables. Le pré-calibrage reste d’actualité mais le Delta E est un rien plus élevé. Grâce à sa dalle IPS, le VP2772 offre des angles de vue impressionnants et des dégradés de couleurs sans aucun effet de bande. Le noir est assez profond (0,37 cd/m²) et notre modèle de test ne présente pas vraiment de défaut au niveau de l’homogénéité du rétro éclairage (clouding). Tout au plus, les coins sont un rien plus lumineux que le reste de la dalle. Ce problème est hélas courant sur les 27 pouces IPS. La luminosité maximale atteint 347 cd/m² pour un excellent contraste de 937 à 1.

viewsonic-vp2772-Image12

Le rétro éclairage est plutôt homogène, un bon point pour ce VP2772 !

La réactivité est en revanche un peu élevée dans l’absolu même si elle se situe dans la moyenne des écrans de ce type. Le ViewSonic VP2772 affiche exactement la même image d’un chronomètre que l’Eizo FlexScan EV2736W. En théorie, il n’y a que dans des FPS rapides qu’un léger retard à l’affichage pourrait se faire sentir mais pour les autres types de jeux il n’y a aucun problème. En pratique, dans une partie de ce bon vieux Quake III (qui reste un des FPS les plus rapides jamais édités), je n’ai eu aucun problème pour rééditer mes exploits d’antan… Notons au passage que les écrans classiques ont une fréquence de 60 Hz contre 100 Hz ou 120 Hz pour les modèles « gamers ». Bref, même si ce VP2772 ou l’EV2736 ne sont pas taillés pour les jeux, ces 27 pouces QWHD s’en sortent très bien.

Consommation

En mode sRGB, le VP2772 consomme 54 Watts. Dans les autres modes où la luminosité est réglable, la consommation varie de 22 Watts à 64 Watts avec le rétro éclairage à respectivement 0 et 100. En veille, la consommation tombe à 3,5 Watts. Ces valeurs sont comparables à celle de l’Eizo FlexScan EV2736W et à d’autres 27 pouces QWHD à rétro éclairage LED.

Autres remarques

Les petits speakers intégrés ne sont valables que pour sonoriser Windows ou en dépannage. Leur intérêt est donc assez relatif… A l’usage, nous n’avons constaté aucun défaut comme un scintillement lorsque le rétro éclairage est au minimum. Sur certains écrans, ce phénomène se produit en raison du pilotage PWM des LEDS. Aucun bruit de fonctionnement n’est à signaler.

Verdict

Avec le VP2772, ViewSonic propose un excellent écran de 27 pouces QWHD LED calibré en usine. Avant tout conçu pour les professionnels de l’image, cet écran se comporte également très bien avec les films ainsi qu’avec les jeux vidéo. Grâce au rétro éclairage LED, la consommation est franchement contenue. Le VP2772 ne mérite que des éloges notamment pour le calibrage d’usine, l’homogénéité du rétro éclairage et la quasi absence de clouding. Seul son prix est élevé par rapport à certains modèles concurrents mais ViewSonic offre une garantie de 3 ans. Ceci étant, nous le recommandons sans détour.

Utilisateur depuis plus de 8 mois d’un Eizo FlexScan EV2736W retenu après moult lectures et comparaisons (notamment par rapport au VP2770), ce VP2772 aurait à présent mes faveurs…

viewsonic-vp2772-Image2Ecran Viewsonic VP2772 sur Rue du Commerce

    Ecrire un commentaire