Périphériques réseaux et wifi

Comment connecter ses appareils au réseau internet ?

25/08/2014
internet

La connexion filaire

 

reseau1

 

D’une manière générale, les installations qui utilisent un réseau câblé fonctionnent très bien. En effet, relier vos appareils à l’aide de câbles Ethernet également appelés câbles RJ45 vous garantit une vraie fiabilité ainsi qu’une bonne diffusion de votre contenu. Il suffit donc de raccorder votre Box Internet à vos appareils pour les connecter à votre réseau domestique.

 

Si vous n’avez plus assez de prises Ethernet sur votre Box pour connecter d’autres appareils, vous pouvez faire appel à un routeur. Celui-ci permet de partager votre connexion à vos divers périphériques connectés. Ces routeurs intègrent très souvent un Switch ou alors la fonctionnalité WiFi. De quoi vous permettre en quelques gestes d’interconnecter tous vos équipements.

 

 

La connexion sans fil

 

reseau2

By Nemo – Public domain image (CC0

Lorsque vos équipements se situent dans des pièces différentes, vous pouvez utiliser le CPL (Courant Porteur en Ligne) pour les connecter à votre réseau domestique, sans multiplier les longs fils gênants. Pour fonctionner, les kits CPL, constitués de deux boîtiers CPL, utilisent les prises électriques. Il s’agit d’une solution très simple et particulièrement fiable.

 

Il suffit de relier le premier boîtier CPL à votre Box à l’aide d’un câble Ethernet, de le brancher sur une prise électrique et de réaliser la même chose avec l’appareil que vous souhaitez connecter. Vous pouvez ensuite rajouter autant de CPL que vous voulez pour vos autres appareils.

 

Désormais, certains CPL intègrent un point d’accès WiFi. Vous profitez alors du signal WiFi en plus de la fiabilité de l’utilisation CPL.

 

Étendez votre réseau avec les répéteurs WiFi

 

reseau3

Parfois, certains appareils se trouvent trop éloignés pour recevoir le signal de votre Box Internet. Le rôle du répéteur est donc de réceptionner le signal et de le répéter en conservant sa pleine puissance en WiFi pour atteindre des zones plus lointaines situées par exemple aux étages supérieurs de votre maison. Il est un véritable amplificateur qui se connecte à votre Box soit en WiFi, soit avec un câble Ethernet.

 

Avec un tel équipement, vous pouvez étendre votre réseau jusqu’à près de 300 mètres. Une solution idéale pour les grands espaces pour que tous vos appareils puissent intégrer votre réseau domestique. Il est bon de noter également que ces répéteurs sont équipés de dispositifs qui permettent de sécuriser votre connexion et donc tous vos transferts de données.

 

    Ecrire un commentaire