Périphériques réseaux et wifi

Comment tirer parti de votre powerbank ?

12/08/2014
powerbank

 

Adaptez votre chargeur à votre matériel

Avant d’utiliser un chargeur nomade, il est nécessaire de connaître votre matériel à charger. Quelle est l’autonomie de votre appareil ? Son temps de recharge ? Si celui-ci n’est pas listé comme compatible par le constructeur de votre chargeur nomade, quelques vérifications s’imposent.

 

D’abord, assurez-vous que votre appareil peut se recharger via un port USB. Puis recherchez les caractéristiques de sa batterie, et comparez l’intensité en Ampères avec celle du Powerbank. En général, 1 A est suffisant pour la plupart des smartphones et tablettes.

 

powerbank guide d'achatEnsuite, il est nécessaire de déterminer combien de temps vous allez pouvoir utiliser votre chargeur nomade avant que celui-ci soit lui-même déchargé. Pour cela, la capacité en Watts heure (Wh) de votre batterie doit être inférieure ou égale à celle du chargeur nomade, souvent en milliampères (mAh). Pour déterminer combien de temps prendra la recharge, multipliez les milliampères du chargeur par le voltage (V) de votre batterie. Divisez ensuite par 1000, et vous obtenez des Watts heure. Ainsi, une batterie de smartphone de 3,8 V pour 5,45 Wh sera rechargée environ deux fois en environ une heure par un chargeur nomade de 10,64 Wh (3000 mAh). En cas de doute, choisissez un chargeur nomade ayant une capacité supérieure à celle dont vous avez besoin.

 

Prêtez également attention à l’encombrement du powerbank et à son temps de charge. Ces points sont à adapter à votre quotidien.

Adaptez votre chargeur à votre quotidien

 

Afin de gérer au mieux vos recharges lors de vos déplacements, considérez d’abord la durée de recharge du powerbank en lui-même. A quel moment pourrez-vous le recharger ? Vérifiez ensuite sa capacité et sa rapidité pour charger votre appareil.

 

powerbank guide d'achatPar exemple, un chargeur nomade avec un temps de rechargement long ne posera pas de problème si vous utilisez la nuit à votre avantage. Vous pouvez alors l’utiliser plusieurs fois avant qu’il ne soit déchargé. Ces critères sont préférables si vous avez un accès à une prise de courant plutôt limité.

 

powerbank guide d'achatSelon vos activités (loisirs, vacances, professionnel…), vous pouvez aussi tenir compte des dimensions et du poids de l’appareil, et ajouter plusieurs fonctions. Des vacances à la plage, ou une randonnée exigeante, vous fera peut-être préférer un chargeur ultra-compact à un chargeur puissant.

 
powerbank 5Pour un encombrement minimal, la coque de téléphone avec batterie intégrée permet de ne plus se préoccuper de la rapidité de chargement du smartphone. L’option lampe torche profitera elle aux randonneurs les plus polyvalents.

 

Les amateurs de vélo testeront la lampe avec fixation et lecteur mp3. A l’inverse, pour un usage plus professionnel, le boîtier WiFi pour disque dur fait powerbank, mais aussi boîtier multimédia, routeur et serveur de fichiers. De quoi combler le plus grand nombre de nomades.

 

    Ecrire un commentaire