Périphériques réseaux et wifi

Quels câbles pour relier vos appareils ?

11/08/2014
comment relier ses appareils entre eux ?

L’ère du numérique

 

Petit à petit, la technologie fait son chemin et le numérique prend le pas sur les grands classiques. Ainsi, les câbles RCA sont désormais dépassés par les câbles HDMI mais aussi par la fibre optique. Grâce à ces nouvelles conceptions, vous profitez d’un rendu sonore encore meilleur en perdant toujours moins en qualité. Dans la mesure du possible, il est préférable de se tourner vers ce type de câblage, qui permettra à votre installation de livrer toute sa puissance en exploitant toutes ses capacités sans en perdre une miette dans les liaisons.

 

cable1Le câble HDMI sert notamment à relier tous vos appareils lors d’une installation home cinéma. En fonction de la nature de vos équipements, il vous faudra adapter votre type de câble. Ainsi, la norme 1.4 est compatible avec les formats vidéos Haute Définition et les flux vidéo 3D.

 

 

Soigner les liaisons majeures avec des câbles de qualité

 

Bien que toutes les liaisons entre les différents appareils soient importantes, certaines le sont d’autant plus, comme celle entre vos enceintes et votre ampli. Cette liaison se fait au moyen de câbles enceintes ou câbles haut-parleurs. Si d’une manière générale ils semblent tous se ressembler, la différence va se faire au niveau des matériaux utilisés. Pour le câble interne, l’argent, l’or ou encore le cuivre désoxygéné offrent une transmission idéale qui ne transforme pas le signal d’origine. Au niveau du connecteur, l’or s’impose comme une référence et offre une transmission parfaite des signaux. Enfin, un blindage efficace du câble vous permettra de minimiser les perturbations liées à la présence de nombreux autres appareils.

 

 

 

Les câbles en fibre optique suivent également cette même logique. La qualité du matériau utilisé fait la différence et sublime votre installation.

cable2

Prendre soin des câbles de votre installation

 

Même en utilisant des câbles de qualité, il est essentiel de soigner leur installation. Pas question de les laisser traîner négligemment sur le sol, sous peine de les voir capter toutes les perturbations et donc de perdre en qualité. Mieux vaut éviter de choisir des câbles beaucoup trop longs et de devoir les enrouler par la suite.

    Ecrire un commentaire