Périphériques réseaux et wifi

Tout savoir sur la connectique HDMI

12/08/2014
hdmi

Les types de connecteur HDMI

 

Les prises HDMI sont plus petites que leurs ancêtres, les prises Péritel. Toutefois, elles existent sous différents formats, et selon, correspondent à différentes utilisations.

 

Type A

C’est la prise standard. Elle est pourvue de 19 broches et autorise une résolution HD jusqu’à 1080p, avec un son multicanal.

 

Type B

Cette prise correspond au format supérieur au type A. La prise renferme 29 broches, et double la bande passante. Elle est ainsi adaptée aux résolutions supérieures à 1080i.

 

Type C

C’est la version compacte du type A, également nommée mini HDMI. Son petit format (10,42 mm x 2,42 mm) la destine aux appareils vidéo portatifs : caméscopes, tablettes, appareils photo numériques, etc. Dotée du même nombre de broches que la prise de type A, elle dispose également des mêmes caractéristiques techniques.

 

Type D

C’est la version compacte du mini HDMI, que l’on appelle micro HDMI. Deux fois plus petite que le type C (2,8 mm x 6,4 mm), cette prise se trouve notamment sur les smartphones et sur certaines tablettes.

 

Les normes HDMI

 

Depuis sa création en 2002, la norme HDMI a connu de nombreuses évolutions, améliorant toutes un peu plus les caractéristiques techniques de cette connectique. Selon la version HDMI implémentée dans les appareils vidéos, ils disposeront de plus ou moins de fonctionnalités.

 

  • La HDMI 1.0 a été conçue pour supporter la résolution vidéo standard (SD), la résolution améliorée (ED) et la haute définition, HD. Le débit maximal a été fixé à 165 Mpixel/s, soit une bande passante de 4,9 Gbit/s, suffisante pour supporter la HD. Quant au signal audio, il est véhiculé par 8 canaux non compressés en 192 Hz/24 bit (son multicanal, appelé 7.1). Le système audio permet d’exploiter des flux audio compressés Dolby Digital et DTS.

 

  • La HDMI 1.1 supporte également le DVD-Audio, un autre format sonore.

 

  • La HDMI 1.2 possède toutes ces caractéristiques auxquelles s’ajoutent également le support du format Super Audio CD, et la norme CEC (pour la 1.2a). Le CEC (Consumer Electronics Control) consiste en une interaction de contrôle entre appareils. Autrement dit, les appareils compatibles peuvent transmettre des commandes de contrôle, permettant d’allumer tous les appareils reliés en une seule touche de la télécommande.

 

  • La HDMI 1.3 apporte de grandes améliorations. Le taux de transmission a été augmenté jusqu’à 340 Mpixel/s, soit une bande passante de 10,2 Gbit/s (deux fois plus grande que précédemment). Grâce au support du Deep Color, le flux de transfert vidéo numérique enrichit sa palette des couleurs, et améliore la profondeur des couleurs et l’aspect des  dégradés. Le son, lui aussi, bénéficie d’une amélioration importante : le flux audio devient très haute performance, sans perte de qualité. Il lui est désormais possible d’exploiter du Dolby TrueHD et DTS-HD MasterAudio, les flux audio issus des Blu-Ray.

 

  • La HDMI 1.4 conforte les améliorations apportées par la 1.3 en y ajoutant notamment trois avancées majeures : le support du format 3D, le support de la très haute résolution (également appelée 4K, destinée autrefois au cinéma, maintenant sur téléviseur), et le retour audio. Également nommé Audio Return Channel (ARC), ce dernier permet à un téléviseur d’envoyer le son du tuner ou du lecteur DVD vers un amplificateur AV HD : l’utilisation d’un câble audio devient inutile. Enfin, en permettant de véhiculer, en plus des flux audio et vidéo, un flux réseau, la HDMI 1.4 se veut en outre câble Ethernet.

 

  • La HDMI 2.0 conserve et améliore les caractéristiques précédentes tout en augmentant encore la bande passante (18 Gbit/s), et les qualités vidéo (notamment la couleur) et audio (32 canaux au lieu de 8 et support des formats HE-AAC et DRA).

 

HDMI 1.0 HDMI 1.1 HDMI 1.2 HDMI 1.3 HDMI 1.4 HDMI 2.0
Bande passante 4,9 Gbit/s 4,9 Gbit/s 4,9 Gbit/s 10,2 Gbit/s 10,2 Gbit/s 18 Gbit/s
Résolution vidéo SD, ED, HD SD, ED, HD SD, ED, HD SD, ED, HD HD et 4K  HD et 4K
CEC
Deep Color
Lip-Sync
3D
Colorimétrie Adobe RGB
Câble Ethernet
AUDIO
Nombre de canaux audio 8 8 8 8 8 32
Format DVD-Audio
Format Super Audio CD
DTS-HD et Dolby TrueHD (Lossless)
Retour audio (Audio Return Channel)
Standard audio HE-AAC et DRA

 

 

Les adaptateurs et convertisseurs HDMI

 

Conçus pour relier les appareils compatibles HDMI aux appareils non compatibles, les adaptateurs et convertisseurs sont très simples d’utilisation et souvent bon marché. Leur rôle  consiste à convertir le signal HDMI en une version compatible avec un matériel ancienne génération. Il existe autant de types d’adaptateurs et convertisseurs que de formats audio et vidéo antérieurs au format numérique. A noter que la qualité du flux HDMI sera retranscrite dans une qualité aussi haute que possible sans jamais toutefois l’égaler.

USB 3.0

Cet appareil permet d’utiliser un port USB 3.0 en sortie HDMI supportant un signal vidéo HD 1080p. L’adaptateur sert alors de carte graphique externe.

 

 

DVI/DVI-D

Cet adaptateur permet de raccorder un appareil HD, par exemple une box, à une télévision avec port DVI. La plupart des appareils fonctionnent en bidirectionnel, et peuvent effectuer la compatibilité DVI – HDMI dans les deux sens.

 

 

VGA

En convertissant le signal HDMI en VGA, cet adaptateur permet de brancher un appareil vidéo HDMI, par exemple un lecteur Blu-Ray ou un caméscope, sur un écran d’ordinateur pourvu d’une entrée VGA.

 

 

MHL

Ce petit appareil s’utilise pour connecter un smartphone ou une tablette compatible MHL (Mobile High-Definition Link) à son téléviseur ou autre écran HD. Une façon très simple de visionner le contenu de ses appareils mobiles sur grand écran, avec qualité audio et vidéo HD (l’adapteur supporte le format vidéo HD 1080p).

 

 

Display/Mini Display

Ici, l’adaptateur est utilisé pour convertir une sortie vidéo DisplayPort ou Mini DisplayPort d’un PC ou d’un ordinateur portable, en HDMI. Pour que le sens de fonctionnement aille bien de l’ordinateur vers la télévision (ou autre récepteur HD), l’adaptateur doit disposer d’une prise mâle DisplayPort et d’une prise femelle HDMI.

 

 

Lightning

L’appareil permet de transmettre et convertir les photos, films et autres contenus d’un iPad, d’un iPad mini, d’un iPhone 5 ou d’un iPod touch, vers une télévision HD.

 

 

30 pins

Cet adaptateur permet de transmettre des films, vidéos et photos stockés sur tablette vers une télévision HD. L’appareil supporte le format HD 1080p.

 

 

Péritel

Cet adaptateur transmet le signal HDMI à un écran pourvu d’une prise Péritel. Si l’image et le son sont au rendez-vous sur l’écran récepteur, leur qualité n’est en revanche pas à la hauteur de la HD.

 

 

Les périphériques HDMI

 

Câbles

Toujours de type mâle/femelle, les câbles HDMI permettent de relier la source émettrice au récepteur. Selon la norme HDMI implémentée dans l’appareil à relier, il convient d’utiliser un câble HDMI compatible, c’est-à-dire de norme équivalente. Par ailleurs, il existe différentes longueurs de câble : 2 m, 5 m et 10 m. Bien que des longueurs supérieures existent, il est déconseillé de les utiliser. Au-delà de 10 mètres, en effet, les signaux ont tendance à se perdre. Dans le cas d’une installation nécessitant un câble supérieur à 10 m, il est conseillé d’opter pour la mise en place d’un répéteur.

 

Répéteur

Appelé également « extendeur », ce boîtier répète le signal HDMI, permettant ainsi d’accroître la distance entre deux appareils à relier. Il se place entre deux câbles HDMI à la manière d’une rallonge. Il est indispensable pour atteindre des longueurs de câbles supérieures à 10 mètres. Il est notamment utile pour les installations de vidéoprojecteur, l’écran récepteur étant souvent positionné à l’opposé opposé de la source émettrice.

Commutateur

Appelé également « switch », le commutateur HDMI est un boîtier qui permet de brancher plusieurs appareils vidéo (console de jeux, lecteur DVD, etc) sur la seule sortie HDMI de l’écran récepteur. La plupart des commutateurs possèdent 4 prises « In », permettant de brancher donc jusqu’à 4 appareils. Il est préférable de choisir un switch équipé d’une télécommande afin d’éviter d’avoir à se lever à chaque changement d’appareil.

 

Splitter

Disposant en général d’une entrée et de deux sorties, ce boîtier permet de faire entrer un signal HDMI qui sortira simultanément sur les deux sorties. Le splitter duplique le signal afin de le diffuser sur deux récepteurs en même temps. Il est donc très utile pour les foyers disposant de deux télévisions ou d’une télévision et d’un projecteur par exemple.

 

Transmetteur

Le transmetteur relie deux appareils HDMI entre eux, via câble Ethernet, ou mieux, sans fil. Les flux sont, dans le cas du sans-fil, envoyés en WHDI (Wireless Home Digital Interface). Cette technologie est capable de transférer des signaux vidéo HD et audio (qualité minimum Dolby  Digital), avec une portée pouvant aller jusqu’à 30 mètres. Pratique si la source émettrice et le récepteur sont situés dans deux pièces différentes, le transmetteur se compose généralement d’un émetteur et d’un récepteur, relativement discrets. Il existe des modèles 3 en 1 qui proposent en plus une fonction switch et une fonction splitter. L’investissement peut alors se révéler très intéressant selon le schéma d’installation de chacun.

 

Les appareils compatibles HDMI

 

Aujourd’hui, les constructeurs s’entendent tous à privilégier l’utilisation des ports HDMI, dont la simplicité d’utilisation et la qualité de transfert de flux audio et vidéo sont sans égales. La plupart des appareils vidéo récents sont donc compatibles HDMI :

 

  • Télévision plasma, LED, LCD avec affichage haute définition
  • Vidéoprojecteur avec affichage HD
  • Lecteur DVD avec sortie progressive, lecteur Blu-ray et HD-DVD haute définition
  • Consoles de jeux vidéo
  • Décodeur numérique pour câble et satellite compatible MPEG4
  • PC
  • Tablette
  • Home Cinéma, carte vidéo des PC Home Cinéma
  • Caméscope et appareil photo numérique haute définition
  • Système audio (chaîne Hi-Fi, barre de son, amplificateur audio-vidéo)

 

    Ecrire un commentaire