Stockage

Les bénéfices du SSD dans un ordinateur fixe et portable

28/11/2014
ssd

Disque dur SSD ou HDD : quelle est la différence ?

 

ssd samsungSSD est l’acronyme de Solid State Drive, qui pourrait se traduire en français par « disque à l’état solide ». Le HDD (pour Hard Disk Drive, qu’on traduit généralement par Disque Dur) est le bon vieux disque dur tel qu’on le connaît, stockant les informations (données, films, musiques, etc.) sur un disque, lui-même fixé sur un axe tournant dans son boîtier. Un bras de lecture et d’écriture se charge de modifier les données. Même s’il a bien évolué depuis son invention dans les années 50, le disque dur HDD repose toujours sur le même mécanisme que les disques ou les CD-ROM. Les disques durs SSD représentent une solution beaucoup plus moderne et efficace. Malgré leur nom, ils n’intègrent en fait aucun disque : ils sont composés de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide, ce qui signifie qu’aucun composant ne bouge dans le boîtier. Les données sont stockées sur de la mémoire Flash, exactement de la même façon qu’une clé USB. Le disque dur SSD intègre un pilote et un BIOS interne et compose un support intelligent qui communique directement avec le PC.

 

Les nombreux avantages des disques durs SSD pour votre PC

 

ssd kingstonÀ capacité de stockage égale, les disques durs SSD sont plus chers, mais leurs avantages pour votre ordinateur sont nombreux. Tout d’abord au niveau de la taille : plus petit, il offre une épaisseur de 5 à 7 millimètres (contre 7 à 9,5 mm pour les disques durs HDD). Les SSD sont ainsi parfaitement adaptés aux ordinateurs portables, aux netbooks, aux ultrabooks ou bien aux ordinateurs de bureau compacts. Ils sont aussi plus légers et ne pèsent que quelques dizaines de grammes, ce qui en fait également un élément de choix pour les portables. Grâce à leur structure de mémoire Flash, ils proposent une vitesse d’exécution de 2 à 4 fois supérieure aux disques durs classiques. Leur temps d’accès est en effet beaucoup plus court que le bras de lecture traditionnel, notamment pour le multitâches. Les disques durs SSD sont aussi plus solides : leur structure plus homogène leur confère une bonne résistance aux chocs, contrairement aux HDD qui sont composés de plusieurs éléments qui les rendent vulnérables aux chutes.

 

L’activité énergétique du disque dur entre pour 10% dans les performances d’autonomie d’un ordinateur portable. Les disques durs SSD sont plus économes en énergie que les disques durs HDD, ce qui peut faire augmenter sensiblement le temps de fonctionnement d’un laptop hors secteur. Les SSD sont aussi silencieux : discrets, ils se font oublier en ne faisant presque aucun bruit, par rapport aux disques durs HDD qui peuvent générer des nuisances sonores en faisant tourner le disque dur à grande vitesse.

 

Comment installer son disque dur SSD

 

ssd sandiskSi vous souhaitez ajouter un disque dur SSD interne à votre PC, l’installation est relativement facile et ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel. Assurez-vous que le nouveau disque dur est compatible avec votre ordinateur, en vous rendant notamment sur le site du constructeur. Sur un ordinateur de bureau, l’installation ne nécessite que quelques coups de tournevis pour retirer la paroi du PC, puis connecter le SSD à la carte mère et à l’alimentation. Sur un ordinateur portable, le processus est également simple, mais vérifiez bien que l’espace physique dédié au disque dur SSD correspond bien au modèle que vous allez acheter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Ecrire un commentaire