Tablettes

Comment améliorer l’autonomie de sa tablette ?

12/08/2014
tablette

Mettre à jour votre appareil

 

Les ingénieurs et les développeurs vous proposent régulièrement des mises à jour pour votre tablette avec pour effet immédiat d’améliorer son autonomie en consommant toujours moins d’énergie. Il s’agit là de la première étape pour à la fois être au goût du jour et bénéficier des dernières avancées.

 

 

Affinez vos réglages

 

De nombreux petits réglages permettent de vous garantir une plus grande durée d’utilisation :

 

  • La luminosité : l’écran de votre tablette est gourmand et joue sur la batterie. En vous rendant dans les réglages, vous pourrez ajuster la luminosité en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

 

  • La localisation : de nombreuses applications utilisent les services de localisation et réduisent l’autonomie de la batterie. Pensez à n’utiliser ce service que pour les applications dont vous vous servez le plus.

 

  • Les notifications : pratiques pour vous avertir de l’arrivée de nouvelles informations, les notifications consomment de l’énergie, sans que vous utilisiez les applications. Rendez-vous dans les réglages pour les désactiver.

 

  • Verrouillage : vous pouvez diminuer le temps avant le verrouillage de la tablette. N’hésitez surtout pas à le faire, cela améliorera l’autonomie de votre tablette.

 

  • Économie d’énergie : certaines tablettes vous proposent un profil spécifique qui ajuste automatiquement les performances de votre tablette. Pensez à l’activer !

 

Gérez vos connexions

 

La tablette est très souvent connectée soit à votre réseau domestique soit à un autre réseau lorsque vous êtes en déplacement. Pensez que le mode Wi-Fi influe sur l’autonomie de la batterie, tout comme la fonction Bluetooth. Si vous n’en avez pas l’utilité pendant un laps de temps, pensez à bien les désactiver. N’hésitez d’ailleurs pas à activer le mode avion quand vous ne vous servez pas d’internet.

 

Enfin, sachez quand même qu’il est préférable d’utiliser le mode Wi-Fi que la 3G, beaucoup plus gourmande, notamment dans les zones à faible couverture 3G.

 

Soyez attentif à vos applications

 

A partir du moment où vous lancez une application, cette dernière reste ouverte en tâche de fond bien que vous ne l’utilisiez plus. Certaines d’entre elles comme le GPS, Facebook ou encore Twitter continuent de consommer de l’énergie et donc de diminuer l’autonomie de votre batterie. Pensez donc à bien les fermer à la fin de chaque utilisation.

 

Enfin, l’usage permanent des applications telles que les jeux qui empêchent la tablette de se mettre en veille et d’assombrir l’écran.

 

    Ecrire un commentaire