Tablettes

Tablette tactile Clust CL2C10 : le test

19/09/2013
clust2-e1379582705115

Présentation

Clust-CL2C10La tablette Clust CL2C10 que nous testons aujourd’hui est livrée dans une boîte en carton assez classique. Le dessus de la boîte montre la tablette et quelques pictogrammes illustrent ses caractéristiques  principales : taille d’écran, processeur dual core, lecteur SD, wifi, Android 4.2, etc. Sur un des flancs, on retrouve les spécifications techniques sur lesquelles nous reviendrons. La tablette est emballée dans un sachet en silicone et un film protège l’écran. La boîte est un peu grande par rapport aux accessoires : un adaptateur secteur, une prise microUSB et USB, un mini livret de présentation et un casque audio intra auriculaire.

 

 

 

 

Clust-CL2C10

 

Prise en mains

Dès le déballage, la CL2C10 laisse une très bonne impression. Le design est classique pour une tablette mais des détails sont à relever : bords d’écran assez fins, plastique de qualité et dos en aluminium. Les boutons, agréables à manipuler, sont bien intégrés et ne présentent aucun jeu. La rigidité est également surprenante pour une tablette proposée aux alentours de 120 €. L’adaptateur secteur est très léger et plutôt compact. Il utilise en revanche une prise propriétaire pour se brancher à la tablette. Toutefois, il est possible de recharger la tablette via son port microUSB, ce qui est un réel avantage.

 

Clust-CL2C10

Le côté technique

La CL2C10 est une tablette de 9,7 pouces en 1027×768 sous Android 4.2 Jeally Bean. Elle est animée par un processeur ARM Cortex A7 (Allwinner A20 Dual Core) à 1,2 GHz avec un GPU Mali-400 MP à 300 MHz intégré. Ce SoC est gravé en 55 nm. Il est secondé par 1 Go de DDR3 et 4 Go de mémoire flash. Au niveau des capteurs, la CL2C10 embarque un accéléromètre à 3 axes, un capteur photo 0,3 Mpixel (seulement 640×480) à l’avant et un 2 Mpixel (1920×1200) à l’arrière. La connectique se compose d’un microUSB, d’un microHDMI, d’un jack audio 3,5 mm et d’un lecteur SDHC (32 Go max). La tablette embarque un micro et se contente d’un seul speaker à l’arrière. L’écran en 1024×768 de type TN gère cinq points de contact. Il se situe « dans la moyenne » des tablettes de prix similaire que ce soit au niveau du contraste, du rendu, des angles de vue ou du tactile. La batterie d’une capacité de 18,5 Wh (3,7 volts et 5000 mAh) assure une belle autonomie. Au niveau de la capacité de stockage, seulement 1,5 Go sont disponibles sur les 4 Go de flash embarqués. Le slot microSD permet cependant d’étendre facilement la mémoire.

Clust-CL2C10-Screenshot_2013-09-18-14-12-40

A l’usage

Clust-CL2C10Nous ne nous attarderons pas sur Android 4.2 mais signalons que par rapport aux « tablettes chinoises », la version fournie est compatible avec le Google PlayStore et que les applications sont toutes en français. En utilisation classique, la tablette est rapide et les animations sont fluides. Les jeux sont agréables, aucun problème à signaler. D’ailleurs avec un score 12513 sous AnTuTu (le benchmark de référence sous Android), la Clust CL2C10 se place à un bon niveau pour une tablette Dual Core. A titre indicatif, la Samsung Galaxy Tab 7.7 atteint un score similaire. Il faudra cependant éviter d’ouvrir de nombreuses applications simultanément ou trop d’onglets de navigations pour préserver la réactivité (par exemple l’apparition du clavier virtuel) et une bonne réponse tactile.
En tenant la tablette avec la « webcam » au-dessous, les boutons de volume et de mise sous tension se retrouvent en bas. Il aurait été plus pratique de les avoir sur le dessus, près des capteurs photo… La webcam étant placée dans un coin, il est plus délicat de se cadrer qu’avec une caméra centrée. Vu la résolution des capteurs, la CL2C10 n’est pas vraiment recommandée pour la photo et la vidéo.
L’autonomie, même si elle est difficile à préciser tant elle peut varier selon l’usage, est cependant très bonne avec plus de 7 ½ heures de lecture vidéo (DivX). En contrepartie, le temps de recharge est lui aussi assez important.

Verdict

Clust-CL2C10La tablette Clust CL2C10 est plutôt une bonne surprise. Elle se démarque par une finition soignée et des matériaux de qualité notamment le dos en aluminium. Les performances sont suffisantes pour les applications courantes et même les jeux. L’autonomie fait également partie des points positifs comme la possibilité de recharger la tablette via l’USB et le lecteur microSD. L’écran de la Clust CL2C10 se situe dans la moyenne. Côté points faibles, les capteurs photos sont en basse résolution et cette tablette ne dispose que d’un speaker. La Clust CL2C10 devrait connaître un joli succès !

 

Les tablettes Clust vont vendues en exclusivité sur Rue du Commerce et Topachat

Clust-CL2C10Tablette Clust CL2C10, 9,7 pouces, 99.99€

 

 

 

    Ecrire un commentaire