Aménagement extérieur Jardin

Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

31/01/2017
Lumiere-Eclairage--Jardin-Couv-102-85

Vous voulez illuminer et sublimer votre jardin ?  Il est temps d’acquérir le bon éclairage en fonction de vos besoins. En applique, suspendus ou encastrés, spots ou lampadaires… beaucoup de possibilités existent.

Les experts de Rue du Commerce sont là pour vous aider à effectuer le bon choix.

Les différents types d’éclairage

 L’applique d’extérieur

C’est une bonne option pour mettre en valeur une terrasse ou bien les abords de votre maison. Elle se fixe sur les murs extérieurs. La lumière peut être soit directe (à l’aide de spot) soit indirecte (à l’aide d’applique). Avec ce type d’éclairage, vous pouvez illuminer l’allée menant à l’entrée.

Lumiere-Eclairage-Applic-1.0

 

Lampe à poser d’extérieur

Vous avez la possibilité d’en poser autour de votre jardin, de votre table, tonnelle ou à côté de votre mobilier, afin de le mettre en valeur. Ainsi votre extérieur sera éclairé de pleins feux avec lumières douces et diffuses. C’est l’éclairage extérieur idéal en temps d’été, pour profiter un maximum de votre jardin.

Lumiere-Eclairage-Par-Terre-1.0

 

Suspension d’extérieur

Elle est idéale pour les espaces comme les vérandas, les pergolas ou les tonnelles. Elle permet notamment un gain de place. Elle offre une lumière directe et dans l’ensemble diffuse.

 

Plafonnier d’extérieur

Comme la suspension, le plafonnier se fixe sur une structure fixe et rigide. Il émet cependant une lumière moins directe. Vous avez la possibilité de multiplier cet éclairage en fonction de la surface à éclairer.

 

Hublot d’extérieur

Comme pour l’applique, vous pouvez le poser au-dessus d’une porte, le long d’un passage ou d’une allée, en résumé partout où vous n’avez pas besoin d’un éclairage direct.

 

Lampadaire de jardin

Ressemblant à une lampe à poser directement dans votre jardin, le lampadaire est de forte puissance.

C’est la solution idéale pour éclairer une terrasse lors d’un repas nocturne estival.

Souvent pourvu d’ampoules halogènes à variateur, l’intensité est de ce fait réglable en fonction de vos envies.

Lumiere-Eclairage--Jardin-Lamp

 

Borne lumineuse d’extérieur

Exclusivement réservée pour le marquage d’allées ou pour délimiter une partie de terrain, c’est avant tout un éclairage fonctionnel avec un design soigné.

Elle offre une diffusion douce, mettant en avant l’endroit précis où elle est implantée.

 

 

Eclairage d’ambiance extérieur

Cet éclairage est principalement décoratif. Il mettra en valeur l’architecture de votre maison et son extérieur. Ce sont souvent des ampoules à LED qui sont utilisées car elles ont une faible consommation d’énergie.

 

Lampe solaire

Le plus souvent munie d’une batterie qui se charge grâce à quelques cellules photovoltaïques, la lampe solaire est une nouvelle tendance. Economique et intelligente, grâce à son détecteur de lumière, à la nuit tombée, la lampe s’allume.

D’une puissance plutôt faible, elle est avant tout une lumière d’ambiance.

Attention à bien prendre en compte l’IP (Indice de Protection) : il détermine le niveau d’étanchéité de la lampe contre les attaques extérieures comme l’eau ou la poussière.

Lumiere-Eclairage-Solaire-Lampe

 

Projecteur d’extérieur

C’est la solution si vous avez besoin d’un éclairage puissant et très localisé (soit entrée ou cour). A noter que les plus performants sont ceux à LED : puissant et économique (énergiquement parlant). Il existe de nombreux types de projecteurs tels que :

A détecteur de mouvement

Idéal pour avoir de la lumière lorsque vous sortez de votre maison, trois types de réglages sont possibles : la finesse de la détection de mouvements, le temps d’éclairage après détection, et le seuil de luminosité extérieure.

Offre également un éclairage autonome et de réaliser des économies d’énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une commande manuelle.

A piquer

Utilisé comme lumière d’ambiance ou décorative.

Le plus souvent placé au pied d’arbustes, il permet de générer une lumière diffuse mettant en valeur l’esthétique de votre extérieur. Il peut aussi être utile pour signaler un obstacle.

Spot à encastrer

C’est un luminaire d’ambiance pour une terrasse. Il peut être intégré dans beaucoup de matériaux comme le bois ou le béton. Vous avez le choix entre les encastrables pour mur, et ceux pour les sols.

Quel éclairage pour quel extérieur ?

Lumiere-Eclairage-RECAP

Critères pour bien le choisir

 Pour choisir le bon éclairage, on note 5 critères importants :

 

En fonction de son besoin

Il faut prendre en compte votre besoin. Il est conseillé de conjuguer praticité et  esthétisme.

 

Adapter les ampoules et son éclairage

Il est nettement plus intéressant d’opter pour des produits à basse consommation pour une meilleure durée de vie de vos ampoules et économiser l’énergie. Il faut également prendre en compte l’indice de protection.

En effet, plus l’IP est élevé, plus il vous garantit un fonctionnement optimal et une durée de vie importante.

 

Bien les régler et les orienter  

Si vous souhaitez faire de réelles économies, il faut penser à régler minuterie et détecteur de mouvement pour éviter que le produit ne s’allume sans arrêt.

 

Choix des matériaux, pour une bonne durée

Il faut choisir en fonction de votre zone géographique : par exemple, si vous êtes en bord de mer, il est recommandé d’opter pour des matériaux qui ne rouillent pas.

 

La configuration parfaite

5 étapes sont à prendre en compte :

  • Faites un croquis de votre jardin afin d’y placer les points lumineux nécessaires. Il faut prendre en compte les endroits que vous souhaitez privilégier : comme ceux sur la terrasse.
  • Mettre un éclairage au-dessus de la porte pour éclairer la serrure. Vous pouvez mettre en plus un luminaire directement au mur ou près d’une végétation pour donner une ambiance cosy.
  • Installez un éclairage confortable pour les allées de votre maison. Un éclairage d’ambiance peut suffire.
  • La lumière sur les marches est indispensable. Il est également conseillé d’illuminer les contremarches.
  • Des détecteurs de mouvement sont à prévoir pour sécuriser vos déplacements.

Les normes

Attention, l’installation de votre futur éclairage doit répondre à des règles de sécurité, issues de la norme NF C 15-100. Il est également fortement recommandé, pour chaque circuit, de prévoir un interrupteur différentiel de 30 mA.

Notre page « Eclairage extérieur de jardin »

    Ecrire un commentaire