Barbecue et plancha

Comment bien choisir votre barbecue au charbon de bois ?

26/06/2017
PERSONNES_Groupe_Barbecue_209888239

Les beaux jours arrivent à grands pas et vous avez décidé de vous équiper d’un barbecue ? Il est temps de faire un focus sur le barbecue au charbon de bois. Vous adorez sa cuisson authentique et surtout son côté convivial ? Voici nos conseils pour bien le choisir.

Les différents modèles

Les portables

Très pratiques en toutes circonstances, comme pour aller pique-niquer par exemple. A la fois compacts et légers, vous pourrez emmener votre barbecue partout.

Les portables

A pieds ou à roulettes

Ultra fonctionnels, vous pourrez les déplacer aisément dans votre jardin ou terrasse. Ils offrent une surface de cuisson nettement plus importante que les portatifs : un bon compromis si vous avez une grande tablée.

Nos barbecues charbon de bois à roulettes

Brasero d’extérieur

Certains ont le double emploi : à la fois barbecue et brasero. Grâce à ses chauffages d’appoints, vous pourrez manger en toute quiétude même lorsque les soirées se rafraîchissent.

Braséro d’extérieur

Allumage et charbon de bois

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation de votre barbecue, il est préférable de prendre certaines précautions :

  • Il ne faut jamais utiliser d’alcool ou d’essence pour un barbecue au charbon
  • Pour une bonne cuisson : disposez, dans la cuve, le combustible prévu à cet effet. Quelques exemples de combustibles : du charbon de bois (forcément), du bois, ou des briquettes de noix de coco. En alternative vous pouvez faire brûler : du papier journal, des cubes de paraffine ou du gel d’allumage.
  • Le charbon de bois est le plus répandu dans les grandes surfaces, il est conseillé d’opter pour la version purifiée. Celle-ci favorise la bonne tenue du feu pour le barbecue. Il est important de le conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

NOURRITURE_Grillades_Barbecue_Brochettes_390590410

Utilisation

Ce type de barbecue s’utilise uniquement en extérieur en raison des flammes et de ses fumées. Pour éviter les mauvaises odeurs, pensez à l’orienter correctement.

Afin d’éviter les traces sur les murs de votre maison, il est conseillé de ne pas y approcher le barbecue. Il ne faut pas non  plus le placer à côté des arbustes de votre jardin, les braises pourraient les enflammer.

Les différentes cuissons

L’atout principal du barbecue au charbon de bois : sa cuisson. Un goût fumé et bien particulier que les amateurs de bonne cuisine adorent !

Barbecue grill au charbon de bois

Adapté pour les grillades et les épais morceaux de viandes, un délice.

Barbecue au charbon de bois avec couvercle 

Par le biais du couvercle,  la cuisson est tendre et uniforme, même si elle prend plus de temps.

Barbecue plancha au charbon de bois

Les aliments sont chauffés à très haute température : conseillé pour les amateurs d’une cuisine saine et onctueuse.

Barbecue rôtissoire au charbon de bois

Il est dédié à la cuisson des volailles.

Et son entretien ?

Un entretien facile mais nécessaire :

  • Une fois les braises tiédies, vous pouvez vider la cuve.
  • Il faut également nettoyer la grille pour éviter que la graisse ne reste.

Notre page « Barbecues charbon de bois »

    Ecrire un commentaire