Jeux d'extérieur

Comment choisir son trampoline ?

27/04/2014
bien-choisir-trempoline

A quoi ça sert ?

Pour un enfant, le trampoline est certainement le jeu de plein air le plus attirant, mais c’est aussi le jeu d’extérieur dont il se lassera le moins vite et qui accompagnera son développement jusqu’à son adolescence. Le trampoline, comme tous les sports, comporte des risques. La sécurité passe par le choix d’un trampoline adapté à votre enfant, par une installation réfléchie et, surtout, par le respect des règles de sécurité.

Comment choisir ?

La taille est sans aucun doute l’élément principal qui définira votre choix.
Voici les questions que vous devrez vous poser avant tout achat de trampoline.

 

De quel espace disposez-vous pour installer votre trampoline ?

De manière générale, et peu importe la taille, il faut prévoir 2 mètres de dégagement de part et d’autre du trampoline. Concernant la hauteur, il faut prévoir qu’un jeune sauteur ou qu’un adulte peut monter à quelques mètres. Pensez à vérifier que rien ne pourrait gêner ou blesser la personne qui utilise le trampoline. Pour plus de sécurité, prévoyez 7 mètres de dégagement au-dessus du trampoline.

securite_trampo

Quelle est la taille adéquate ?

La taille de votre trampoline dépend entièrement de l’espace que vous avez pour l’installer dans votre jardin. Prendre un trampoline de petite taille pour des enfants peut être un choix logique, pour une question de place et de budget. Toutefois, n’oubliez pas que vos enfants grandiront et que votre achat pourrait s’avérer moins adapté plus tard à leurs attentes et à leur physique. De plus, il serait étonnant que vous ne vous laissiez pas griser par la tentation de partager les sensations de vos enfants. Donc si vous devez hésiter entre plusieurs tailles, portez votre choix sur la plus grande, cela ira toujours dans le bon sens (la taille 3m70 en modèle rond est bien adaptée à un adulte).

Voir tous nos trampolines de 245 cm à 490 cm

 

Quels sont les éléments qu’il faut prendre en compte lors de l’achat ?

• L’armature acier du trampoline : Les contraintes et les efforts importants et répétés engendrés par les sauts demandent un acier de première qualité, des tubes de diamètre et d’épaisseur bien dimensionnés. Des valeurs minimales de diamètre de tube de 35 ou 40 mm et d’épaisseur 1,5 mm ou 2 mm sont idéales pour avoir de produits résistants et à forte longévité. On évitera ainsi tout risque de pliage, de soudures qui lâchent, de fissures.

• Les ressorts du trampoline : Ce qui fait la puissance d’un ressort est son diamètre de fil (minimum 2,8mm), la qualité de son acier et sa tension d’enroulement. Sa longueur totale ne joue en rien sur sa force mais sur son allongement. Il faut un certain nombre de ressorts en fonction de la taille de la toile sans dépasser une quantité trop importante qui viendrait à alourdir l’ensemble toile + ressorts. En outre, une toile tendue par un trop grand nombre de ressorts serait très inconfortable car trop dure.

• La toile de saut du trampoline : Généralement, réalisée en Polypropylène ou en grille Précontraint, la toile de saut est étudiée pour supporter à elle seule plusieurs centaines de kilos offrant ainsi une très haute résistance. Le principe est un tissage de tresses haute résistance en mailles très serrées, le tout protégé des UV et agressions climatiques par un revêtement spécifique. La plupart des toiles sont renforcées en périphérie par un renfort en toile pleine épaisse ou par une sangle aux points d’accroche des ressorts, le tout pris dans 6 ou 7 rangs de couture réalisés par une machine double-aiguille. Quelques soit sa matière, la toile de saut laisse passer l’eau de pluie.

Quels sont les accessoires indispensables ?

filet Le filet est l’accessoire le plus recommandé. Composé d’une armature en acier galvanisé fixée au trampoline (protégée par des fourreaux en mousse) et d’un filet, il permet d’annuler le risque de chute hors du trampoline, notamment pour les 2-12 ans. C’est très rassurant pour tout le monde, enfants, parents et…grands-parents !

 

 

 

echelleL’échelle permet aux plus petits d’avoir accès à un jeu qui peut atteindre une hauteur de 1m. A l’inverse, comme elle est mobile, vous pouvez l’enlever rapidement afin que ces mêmes petits ne puissent plus y accéder sans surveillance. Liée au trampoline et reposant sur le sol, cela évite d’avoir à utiliser une chaise ou un autre moyen d’accès instable, source de blessure en cas de basculement. Il existe des packs trampoline + échelle + filet pour vous faciliter la tâche !

 

Voir notre sélection de packs trampolines

Le budget

trempoline

Entretien

Si vous n’utilisez pas votre trampoline, il est préférable de le protéger de la pluie et du soleil avec une housse de protection adéquate. En hiver, mieux vaut carrément le démonter et le ranger à l’intérieur. Votre trampoline résistera plus longtemps.

Les options

BacheLa bâche de protection : Comme son nom l’indique, la housse protège votre trampoline des salissures et des agressions extérieures,
surtout en dessous d’un arbre.

 

 

jupeLa jupe de protection :
Elle permettra d’empêcher un enfant d’aller en-dessous de la toile de saut pendant qu’un autre saute.

 

 

Coussins

Les coussins de protection : Epais, ils amortiront le saut en cas de mauvaise réception sur le trampoline, et permet ainsi de reprendre les sauts sans appréhension. Les coussins de protection doivent être choisis en fonction de la taille du trampoline.

 

C’est bon à savoir !

Le trampoline tonifie les muscles et fortifie le corps. Il stimule aussi la circulation sanguine ainsi que le système cardiaque.
La pratique du trampoline demande peu d’efforts et évite les blessures musculaires et osseuses. Il permet de brûler les graisses et d’éliminer les toxines du corps.
Ainsi, rebondir sur un trampoline est à la fois source de plaisir et bénéfique pour la forme physique.

En l’air, les muscles et les ligaments de votre corps sont détendus, souples et légers et en rebondissant sur la toile du trampoline, vos muscles se retendent tout en douceur. Les effets positifs du trampoline sur la santé sont nombreux et se font ressentir chez tous les sauteurs, quelques soit leur niveau.

    Ecrire un commentaire