Mobilier de jardin

Comment bien choisir son salon de jardin ?

05/10/2016
SalonDeJardin_Couv

Facile, de choisir un salon de jardin ? Pas toujours… Il existe de nombreux critères qui les distinguent : la matière, bien sûr, le prix, mais aussi le mode d’entretien, la robustesse ou encore le poids…

Pour que le choix d’un salon de jardin ne soit plus un casse-tête, les experts Rue du Commerce vous offrent un guide ultra-pratique.

L’objectif : gagner du temps et choisir le salon de jardin qui corresponde à vos besoins.

Tout savoir sur les matériaux

 

Les salons de jardin en résine

 

La résine tressée 

C’est la star du moment au rayon des salons de jardin : la résine tressée, parfois aussi appelée « poly rotin ».

Aspect naturel et look design, la résine tressée est souvent associée à d’autres matériaux, par exemple l’aluminium ou l’acier.

SalonDeJardin_Resine_Tressee

De l’eau, du savon et une brosse : ils s’entretiennent facilement, et ont une durée de vie plutôt longue. Ils sont résistants, et sont souvent conseillés notamment en bordure de piscine : ils ne craignent ni l’eau, ni la crème solaire !

À savoir : De la résine de synthèse à la résine haut de gamme, il existe différentes qualités, et donc différentes gammes de prix.

Le plastique 

Léger, maniable et bon marché, le salon de jardin en plastique ne manque pas d’arguments. Il se range facilement : les chaises s’empilent, et se feront oublier en attendant le retour des beaux jours.

Celui-ci est résistant, et s’entretient sans difficulté, avec une éponge, du savon et de l’eau.

Les + : le salon de jardin plastique se décline dans une multitude de coloris, avec autant de finitions possibles : côté look, la palette de choix est large.

plastique

Le textilène 

Il se compose d’une ossature (en bois ou en métal) et d’une base en textilène, c’est-à-dire en fibres de polyester couvertes de vinyle.

Les + : Cette matière s’entretient très facilement, et présente l’avantage d’être respirante : pas besoin d’acheter de coussins, l’assise suffit.

 

Les salons de jardin en bois 

Le teck, le pin, l’eucalyptus, le cèdre, l’acacia ou l’iroko : de nombreuses essences sont utilisées pour fabriquer les salons de jardin, chacun avec ses spécificités. Bien traité, le bois ne craint pas l’humidité ni la rouille.

À savoir : En fonction de leur résistance, les essences de bois sont classées de 1 (bois d’intérieur uniquement) à 5 (bois pouvant être en contact permanent avec l’eau de mer).

Les labels FSC ou PEFC certifient une gestion durable de la forêt de provenance, et une préservation de la faune et de la flore.

 

Le teck

Le teck est un bois exotique et ultrarésistant.

Bois de classe IV, le teck présente naturellement une capacité de résistance supérieure aux chocs, ce qui en fait un allié précieux pour un meuble d’extérieur. De plus, il est imperméable et imputrescible.

SalonDeJardin_Teck2

Il existe différentes qualités de teck, classées de A à C. Le teck de grade A garantit une excellente qualité, le teck de grade B présente une qualité intermédiaire, et le teck de grade C sera moins solide et résistant que les précédents.

L’entretien : Il doit être nettoyé chaque année, à l’aide d’une brosse dure, d’eau et de savon noir, ou de savon de Marseille.

Avant de commencer à l’utiliser, il est indispensable d’imperméabiliser votre salon de jardin en teck à l’aise de plusieurs couches de lasure ou de l’huiler.

A savoir : Il existe deux grands types de teck : le teck brut et le teck huilé. Le teck brut est naturellement de couleur claire, et présente des teintes plutôt mates. Il a tendance à grisonner avec le temps.

L’application d’un dégriseur de bois ou d’un régénérateur lui permettra de retrouver sa couleur naturelle.

Le pin

Le pin est un bois européen, éligible classe IV. Il est réputé pour son bon rapport qualité / prix.

Pour une durée de vie maximale, le pin doit être traité chaque année. En début de saison, le mobilier doit être nettoyé au savon à l’aide d’une brosse dure, puis traité et protégé à l’aide d’une lasure.

L’acacia

Très apprécié pour l’homogénéité de ses teintes, l’acacia est un bois exotique de classe II.

Il doit être teinté et huilé pour un usage en extérieur.

L’entretien : Celui-ci doit être lasuré et traité chaque année pour préserver l’aspect du bois et conserver une bonne résistance à l’humidité.

 

Les salons de jardin en métal

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable, communément appelé « inox », peut être travaillé de différentes façons, ce qui rend possibles des types de design très variés.

L’inox est naturellement imperméable. Contrairement au fer forgé, il n’a pas besoin d’être traité contre la rouille, et sa durée de vie est très longue : environ 10 ans pour un salon de jardin milieu de gamme.

L’entretien : Eau savonneuse, huile, bicarbonate de soude, vinaigre.

Évitez à tout prix de le nettoyer avec une éponge abrasive.

A savoir : Il est nécessaire de le protéger du froid et des intempéries pendant les mois d’hiver.

L’aluminium 

 Alu

Le mobilier d’extérieur en aluminium ne rouille pas, et peut durer plusieurs années. On distingue deux types de salons de jardin en aluminium : l’alu à structure tubulaire, léger, facile à plier et à ranger, et l’aluminium moulé, plus stable et lourd, donc plus solide.

L’entretien : Ces salons de jardin sont faciles à entretenir. Un chiffon pour la poussière, éventuellement un produit rénovateur pour la couleur.

L’acier époxy 

L’acier époxy désigne en fait la peinture époxy qui vient protéger le métal contre la rouille. Cette peinture se décline en de nombreux coloris.

L’entretien : De l’eau et du savon de Marseille sont efficaces pour entretenir le métal peint. Attention, pensez à bien essorer l’éponge avant de l’appliquer sur votre mobilier. Il est important d’éviter tous types de produits chimiques, trop agressifs pour le mobilier de jardin en métal.

Protéger son salon de jardin

En plus de l’entretien usuel, le mobilier de jardin doit être correctement protégé afin de durer, saison après saison. Il est recommandé de les ranger à la fin des beaux jours.

Un abri de jardin ou un coffre de rangement permettent de stocker le mobilier, et de le maintenir à l’abri de l’humidité.

De toutes tailles et de toutes formes, des housses de protection peuvent également préserver votre salon de jardin. Table, chaises, fauteuils, banquettes et coussins.

Pour recouvrir les salons de jardin en bois, choisir une housse de protection perméable, ou une housse imperméable avec aération pour éviter la condensation.

Quel salon de jardin pour quel usage ?

Pour les petits espaces

SalonDeJardin_Petit

Sur une terrasse ou sur un balcon, de petites tables, rondes ou carrées, permettent d’accueillir entre 2 et 4 convives. Pratique, le mobilier pliant se déplie et se range en un clin d’œil, pour optimiser votre espace de vie.

Pour accueillir 4 personnes, une table carrée de 70 cm de côté est suffisante.

 

Atmosphère bistrot

Bistrot

Les guéridons ou encore appelés ‘mange-debout’ sont dédiés pour les couple ou soirée apéro : la plupart du temps ces salons s’élèvent à plus d’un mètre de haut assortis aux tabourets bars.

 

En famille

De très longues tables permettront d’accueillir plus de 16 couverts au maximum.

Pour plus de flexibilité et de convivialité, certaines sont pourvues de rallonges mais également des chaises empilables (ou pliantes) pour un gain de place.

Hauteur, taille et couleur : des tables de jardin sont conçues tout spécialement pour les enfants.

SalonDeJardin_Teck

 

Un coin salon en extérieur

Table basse, banquettes, fauteuils : optez pour du mobilier spécifique afin de créer un espace convivial en extérieur.

De nombreux accessoires peuvent personnaliser un espace détente : coussins, transat, balancelles…

Les parasols, tonnelles et voiles d’ombrage permettent de  protéger du soleil.

 

Besoin de mobilité ? 

Pratique, le mobilier de jardin nomade se plie, se déplie et se range facilement. Les « kits pliants » sont à la fois légers et maniables : ils peuvent être transportés dans le coffre d’une voiture, et stockés dans un placard pendant l’hiver.

Top 3 des questions les plus fréquentes : nos experts répondent

Quels matériaux sont les plus écologiques ?

Pour respecter l’environnement, nous recommandons les bois locaux, labellisés FSC ou PEFC. Ces labels certifient que la forêt de provenance est gérée de façon durable, dans le respect de la faune et de la flore locale.

Le mobilier en métal fait partie des matériaux écologiques, dans la mesure où il peut être recyclé. De plus, sa durée de vie est extrêmement longue.

 

Quelle matière choisir pour un salon de jardin en bord de piscine ?

Si votre jardin est équipé d’une piscine ou d’un bassin, la résine et le bois sont particulièrement recommandés. En effet, la résine (ou plastique) est résistante à l’eau, et ne sera pas abîmée par d’éventuelles taches de crème solaire. Quant au bois, il ne craint pas l’humidité. Essence de classe IV, le teck est naturellement imperméable et imputrescible.

 

Quel type de salon de jardin choisir dans le sud de la France ?

Pour les régions les plus chaudes, le bois, l’aluminium et la résine tressée présenteront une résistance accrue aux rayons du soleil.

Salons de jardin : tout comprendre en un clin d’œil !

 

Récap

    Ecrire un commentaire