Outillage de jardin

Bien choisir sa tondeuse à gazon

07/05/2011
choisir_tondeuse

Comment choisir une tondeuse à gazon ? En fait cela dépend de la qualité et de la hauteur de votre gazon, de la pente et de l’agencement de votre jardin et surtout de sa surface. Il existe toutes sortes de tondeuses a gazon, des manuelles, des automatiques, des tractées, des autoportées ou riders, (ou tracteur-tondeuse) des tondeuses thermiques ou avec option « mulching », qui réduisent tellement l’herbe coupée qu’il n’est plus nécessaire de la ramasser.

La tondeuse manuelle

Ou tondeuse à main hélicoïdale. Simple, économique, écologique, entretien minimum, cette tondeuse convient aux petites surfaces, seul souci elle est rarement livrée avec un bac de remplissage. Il vous sera donc nécessaire de repasser derrière. Aussi son utilisation ne s’adapte pas aux herbes hautes.

tondeuse à gazon tracteur tondeuse autoportée

La tondeuse thermique

A l’inverse de la manuelle, celle-ci est motorisée, tractée, autoportée, autonome. Selon votre surface, vous devrez choisir une tondeuse poussée pour les petites surfaces, tractée pour les surfaces moyennes et auto-portées pour les grands espaces. La puissance du moteur et la largeur de la lame sont également à calculer selon la taille de votre terrain. Même si vous pensez gagner du temps en choisissant une lame large, vous risquez de perdre en confort et maniabilité. La tondeuse thermique demande un entretien plus précis et plus régulier qu’une tondeuse électrique, elle est aussi plus bruyante et plus polluante. Le moteur 4 temps consomme du sans plomb 95.

tondeuse à gazon tondeuse thermique

La tondeuse électrique

Facile d’entretien, pas cher, elle est un bon compromis entre la manuelle et la thermique car moins bruyante. Le seul souci : le fil électrique et à moins d’avoir une rallonge de 50 mètres, vous risquez de rester bloqué a mi-parcours ! Aussi cela peut représenter une gêne si votre jardin présente des obstacles à contourner. Pour cela qu’elle est plutôt préconisée pour des surfaces réduites.

La tondeuse robot

tondeuse à gazon tondeuse robot

La rolls des tondeuses du futur ! Motorisée, programmée, elle fait tout à votre place, non seulement elle tond, mais elle ramasse également l’herbe après son passage, et pour couronner le tout, elle retourne recharger ses batteries toute seule ! Sa fonction « mulching » ou mulcheuse consiste à mouliner l’herbe ramassée en minuscules particules qui sont propulsées entre les brins d’herbe et enrichissent votre gazon. Plus de corvée de ramassage, plus de problème de stockage. Attention toutefois à ne pas se ruer sur l’achat d’un robot-tondeuse, celle technologie encore nouvelle propose une durée de tonte assez longue et le prix reste encore assez élevé. Comptez entre 1000 et 12000 euros.

La tondeuse animale !

Pour les plus écolo, et fervents défenseurs de la faune régionale, il reste la tonte par animaux : moutons, vaches, chèvres, chevaux, tous ces herbivores peuvent venir à bout de vos jardins les plus indisciplinés en un minimum d’entretien et sans aucune nuisance sonore ! De plus en plus d’associations proposent ce service. Il vous est possible de louer un troupeau pour une journée. Attention cette option animale ne convient absolument pas aux pelouses anglaises, mais plutôt aux ronces et arbustes épineux !

    Ecrire un commentaire