Consoles

Quelle console de jeux choisir ?

29/09/2014
jeux vidéo

Quelles sont les principales consoles de salon du marché ?

 

Que ce soit du côté de Microsoft, Sony ou Nintendo, deux générations de consoles coexistent actuellement, chacune ciblant un public bien particulier…

 

PS4, PS3 : à qui sont destinées les consoles PlayStation de Sony ?

 

PS4 sonyDesign soigné, grand espace mémoire, lecteur DVD et Blu-Ray, manette sans fil, connexion Wi-Fi, jeux et extensions téléchargeables directement sur la console depuis le PlayStation Store : la PS3 et sa digne héritière, la PS4, partagent beaucoup de points communs. Nouvelle génération oblige, la PS4 présente toutefois de nombreuses améliorations et nouveautés par rapport à son aînée. Sa puissance graphique, notamment, est beaucoup plus élevée, permettant  de faire tourner des jeux beaux. De plus, la manette DUALSHOCK®4 intègre de nombreuses nouveautés bienvenues : moteurs de vibrations perfectionnés, détection de mouvements à six axes (très pratique en multijoueurs), pavé tactile… Sans oublier la touche « share », permettent de partager instantanément ses exploits vidéoludiques sur les grands réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter ! Cependant, si la PS4 est nettement plus puissante que la PS3, cette dernière n’en reste pas moins une console très performante, au catalogue de jeux bien fourni. Son prix plus bas en fait une option intéressante pour les budgets plus réduits.

Le catalogue de jeux PlayStation est très diversifié. RPG, jeux de course, d’action/aventure comme les célèbres « Uncharted », FPS, jeux en réseau : il y a en a pour tous les goûts. Il s’adresse en priorité aux gamers passionnés, jouant régulièrement, seuls ou entre amis.

 

En conclusion : Les consoles PS3 et PS4 sont plutôt tournées vers les gamers assidus et les amateurs de nouvelles technologies.

 

Xbox One et Xbox 360 de Microsoft : à qui s’adressent-elles ?

 

microsoft xboxMicrosoft est le concurrent direct de Sony, tant au niveau du public visé que des performances de ses consoles. La puissance graphique de la Xbox One, notamment,  est sensiblement proche de celle de la PS4 : on peut en dire autant pour la PS3 et la Xbox 360. Multifonction et élégante, la Xbox 360 et  la Xbox One permettent de  lire des DVD, d’écouter de la musique, de surfer sur internet… La Xbox One peut également lire les Blu-Ray. Sur cette nouvelle console, il est aussi possible de partager votre écran en deux, pour pouvoir jouer à un jeu et écouter de la musique en même temps par exemple, voire discuter entre amis sur Skype. La console accorde en effet beaucoup de place au partage entre joueurs et aux réseaux sociaux : il existe d’ailleurs un très bel esprit communautaire sur le XboxLive.

Autre point fort des consoles Microsoft : la technologie Kinect. Cette caméra perfectionnée permet d’expérimenter de nouvelles sensations en jeux, le principe étant d’utiliser les mouvements de votre corps à la place de la manette. Optionnelle, la Kinect peut s’ajouter aussi bien à la Xbox 360 qu’à la Xbox One. À côté des innovations et des hautes performances techniques de la Xbox One, la Xbox 360 demeure une console intéressante, grâce à son prix abordable et son grand nombre de jeux disponibles.

 

Concernant les jeux Xbox, le catalogue propose une grande diversité de jeux, principalement orientés vers les « hardcore gamers ». Du jeu de course au survival horror en passant par le FPS, tous les styles sont représentés. À noter également : la présence de jeux Kinect très amusants comme Just Dance ou Kinect Sports.

 

En conclusion : les consoles de Microsoft, polyvalentes, s’adressent principalement aux hardcore gamers et fans de réseaux sociaux.

 

Wii U et Wii de Nintendo : pour quelle utilisation ?

Wii u nintendoPetites et légères, les consoles Wii et Wii U de Nintendo s’intègrent facilement dans n’importe quel salon. Elles permettent toutes deux de se connecter à internet et de créer d’amusants avatars, les Mii, utilisables dans un grand nombre de jeux. Quant à leur puissance graphique, bien que moins impressionnante que celle des consoles Sony ou Microsoft, elle reste très honorable : à l’écran, les jeux sont fluides et souvent très colorés. Cependant, le plus grand atout des consoles Wii et Wii U est ailleurs : en termes de richesse de gameplay, Nintendo fait en en effet très fort grâce à ses manettes innovantes. Qu’il s’agisse de la Wiimote ou du récent GamePad de la Wii U, la diversité des actions possibles en jeu est remarquable. Doté d’un écran tactile, le GamePad permet par exemple d’aider son coéquipier à avancer en faisant apparaître une plateforme devant lui ou, au contraire, de gêner la progression des autres joueurs en posant des pièges en toute discrétion. De plus, si quelqu’un a besoin de la télévision pendant que vous jouez, vous pouvez continuer tranquillement votre partie depuis l’écran du GamePad pendant qu’il regarde sa chaîne.

 

Autre nouveauté intéressante de la Wii U : le Miiverse, un réseau social permettant de discuter avec des joueurs du monde entier, d’afficher vos meilleurs scores, de partager des images…  Bien que la Wii U soit plus perfectionnée que la Wii, le prix très abordable de cette dernière et son grand catalogue de jeux en font une console intéressante. Concernant les jeux disponibles, Nintendo met l’accent sur la convivialité avec de nombreux titres s’adressant à toute la famille comme Super Smash Bross ou encore Wii party U.

 

En conclusion : il s’agit de consoles ludiques, résolument tournées vers les jeux familiaux et les parties entre amis. Elles peuvent parfaitement convenir à des gamers occasionnels.

 

Quelles sont les principales consoles portables du marché ?

 

Légères et pratiques, les consoles portables permettent de jouer n’importe où n’importe quand. Si Sony et Nintendo se disputent le marché depuis déjà de nombreuses années, ils visent cependant des publics très différents…

 

La PS Vita de Sony

 

playstation PS VitaLe plus grand atout de la PS Vita de Sony est certainement sa puissance graphique impressionnante. Bénéficiant d’une bonne autonomie de batterie, elle est dotée d’un bel écran tactile à l’avant ainsi que d’un pavé tactile à l’arrière. Elle  intègre également un grand nombre de fonctionnalités : Internet, connexion WiFi, appareil photo, tchat vocal… Sans oublier bien sûr les interactions possibles avec les jeux de la PS4 comme le mode second écran ou la lecture à distance.

 

Quant aux jeux disponibles, ils sont à l’image de ceux de la PS4 : très orientés vers les hardcore gamers avec des titres comme « God of War », « Fifa 15″ ou encore « Uncharted ».

 

Conclusion : une très bonne console portable pour les joueurs passionnés.

 

La Nintendo 3DS

 

Nintendo-3DSLa Nintendo 3DS, disponible en taille standard ou XL, est dédiée aux jeux en 3D stéréoscopique. En d’autres termes, les images apparaissent directement en 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales. Cette innovation surprenante permet également de prendre des photos en 3D et de jouer à des jeux en réalité augmentée ! À noter également : le très bon écran tactile, la connexion internet et l’accès au Miiverse.

Bien que moins puissante graphiquement que la PS Vita, la Nintendo 3DS possède en revanche un catalogue de jeux plus étoffé et très diversifié, s’adressant aussi bien aux plus jeunes avec des titres amusants et colorés comme « Pokemon » qu’aux gamers confirmés  avec « Bravely Default » ou encore « Splinter Cell ».

Conclusion : une console portable pouvant convenir au plus grand nombre.

 

La Nintendo 2DS

 

Nintendo 2DSLa Nintendo 2DS tient une place à part dans le monde des consoles portables, car elle est tournée essentiellement vers les enfants. Robuste, légère et facile à prendre en main, cette console leur permet de jouer confortablement à tous les jeux du catalogue 3DS. Cependant, bien que parfaitement compatibles, les jeux 3DS ne s’affichent pas ici en 3D stéréoscopique, mais bien en 2D traditionnelle.

Conclusion : une bonne console pour initier les plus jeunes aux jeux vidéo. Recommandée pour les enfants de moins de 10 ans.

 

 

 

 

Comment bien utiliser sa console de jeu ?

 

Des règles simples à appliquer pour prolonger la durée de vie de sa console et de ses jeux

 

Bien que les consoles de salon soient très résistantes, il est recommandé ne pas les allumer par temps d’orage. Le risque d’endommager la console lors d’une coupure de courant est faible, mais réel. Du côté des manettes, veillez surtout à ne pas enrouler les câbles d’alimentation : vous risquez de casser les fils à l’intérieur. Quant aux consoles portables, accordez une attention particulière à la batterie : respectez bien les temps de chargement indiqués pour ne pas l’abîmer. Il est aussi vivement déconseillé de jouer dans le bain ou trop près d’un point d’eau : les consoles portables ne sont pas waterproof ! Enfin, pour préserver le plus longtemps possible vos  jeux vidéo, il s’agit surtout de faire preuve de délicatesse en les insérant dans les consoles et en les essuyant sans les rayer.

 

Quelques règles de sécurité à respecter en jouant sur console

 

Il est toujours utile de rappeler qu’un jeu vidéo peut déclencher, chez certaines personnes prédisposées, une crise d’épilepsie photosensible. Le phénomène touche en priorité les jeunes âgés de 8 à 20 ans. Ces crises demeurent heureusement assez rares et généralement sans gravité. Dans tous les cas, il est recommandé de faire une pause toutes les heures quand vous jouez devant un écran.

 

Enfin, pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes joueurs, respectez scrupuleusement la  classification PEGI visible sur la couverture des jeux : PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16 ou PEGI 18. L’âge indiqué est  fixé en fonction du contenu du jeu vidéo : présence ou non de violence physique, de langage grossier, de scènes effrayantes, etc. À noter par contre que cette classification ne prend pas du tout en compte le niveau de difficulté du jeu.

 

Pour aller plus loin : les accessoires pour console

 

Les accessoires pour consoles de salon ou consoles portables sont nombreux ! Du côté des consoles de salon, il existe notamment des manettes très originales, favorisant l’immersion en jeu comme des volants de voiture pour jeux de course ou encore des fusils pour les FPS. Il existe également un grand nombre de casques, dont certains équipés d’un micro pour parler à vos coéquipiers durant les parties multijoueurs. Enfin, les housses et autres coques de protection peuvent s’avérer utiles pour protéger votre console portable.

 

 

 

 

 

 

  • Reply
    JEAN-MARIE Véronique
    08/12/2016 at 16 h 16 min

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé vos recommandations sur les consoles car j’ai une question sur l’utilisation de la PS4. Je souhaite en faire l’acquisition pour un gamin de 9 ans.
    Est-elle possible sans AUCUNE connexion Internet ?
    Bien cordialement,
    VJM

Ecrire un commentaire