Jeux

Far Cry 4 : bienvenue aux confins de l’Himalaya

27/11/2014
Far-Cry-4-Screenshot-01

Histoire

Comme dans le précédent opus, vous faites face à un tyran du nom de Pagan Min dans un décor digne de Cliffhanger. Votre mission : conquérir tous les avant-postes et bastions de Pagan mais aussi faire face à une nature hostile. L’histoire n’a rien de révolutionnaire comparée aux épisodes précédents.

[youtube width= »640″ height= »360″]https://www.youtube.com/watch?v=e9al_k8e93I[/youtube]

Gameplay

Le gameplay ne change pas trop non plus par rapport à Far Cry 3. Quelques nouveautés sont toutefois présentes comme par exemple la possibilité de conduire et de tirer en même temps. Comme le titre se passe essentiellement dans les montagnes d’Himalaya, vous avez aussi la possibilité de faire de l’escalade et d’explorer une bonne partie de la carte du début de l’aventure. Mais attention à la chute !

far-cry-4-pc-1402412645-008

De nouveaux moyens de transports font également leur apparition. Il y a notamment le parachute mais mon préféré est indéniablement l’éléphant qui avec ses énormes pattes peut donner des coups puissants et ainsi envoyer vos ennemis dans le décor.

far-cry-4-pc-1408001213-018

On notera enfin que de nouvelles armes sont à votre disposition : armes de poing, fusil lance-flamme … le tous entièrement « customisable ».

Graphisme

Historiquement, ce qui fait la force de la série Far Cry, c’est son moteur graphique. Et pour notre plus grand plaisir, cet épisode ne déroge pas à la règle. Seul petit regret : il n’est pas aussi beau que son prédécesseur. Petite précision, sur console nouvelle génération ( PS4 et One) le jeu est bloqué à 30 images par seconde alors que sur PC il n’est pas limité. Mais attention : pour jouer dans de bonne condition il faut impérativement avoir une machine récente.

Bande son

La bande-son est correcte et colle bien au thème assez zen du jeu. On retrouve donc la plupart du temps de la musique hindi. Le doublage du jeu est, lui, digne d’un long métrage avec la voix de Troy Baker pour jouer le méchant de l’histoire.

far-cry-4-pc-1408001789-025

Durée de vie

Pour le joueur solo ayant déjà fini les épisodes précédents, une certaine frustration peut s’installer car cet épisode reprend les mêmes mécanismes de jeu que Far Cry 3. Pour les autres ou pour ceux qui aiment faire toutes les quêtes, il faut compter environ 30 heures de jeu.

far-cry-4-pc-1402412645-006

Heureusement, un mode multi-joueurs est disponible avec la possibilité d’inviter à tout moment de l’aventure un deuxième joueur pour vous aider à passer un passage difficile.
On notera enfin que, lors de l’achat du jeu, vous avez à votre disposition 10 clefs pour faire découvrir l’univers de Far Cry 4 à vos amis sans que ces derniers ne disposent du jeu. Une bonne initiative de la part d’Ubisoft.

Verdict

Sans être une révolution, Far Cry 4 reste un bon jeu que ce soit en solo ou en multi-joueurs grâce notamment à des passages épiques et des batailles à dos d’éléphant mémorables.

 

Le jeu est beau sur next gen et magnifique sur PC, la bande-son reste correct, mais le peu d’innovations, notamment dans le gameplay, risque de frustrer certains habitués de la série.

 

 

 

Le graphisme

Les 10 clés offerts pour faire découvrir le jeu

 

 

 

La campagne solo manque de profondeur

Le manque d’innovations en terme de gameplay

far cry 4 jaquetteFar Cry 4 sur PS4 (57,38 euros)

    Ecrire un commentaire