Jeux

PES 14 vs Fifa 14 : le match !

17/10/2013
fifa-14-vs-pes-14-e1381926967146

L’histoire

PES 14 vs Fifa 14 : le match !

Dans PES 14

Nouvelle mouture égal nouveau contenu. Dans cet épisode 2014, nous pouvons remarquer l’arrivée symbolique d’un nouveau championnat : la Primera Division Argentina. Certes, cela ne soulèvera pas les foules, mais c’est important de constater que l’éditeur Konami ne reste pas sur ses acquis. Le gros point fort du jeu reste quand même les licences de la Champion’s League ainsi que celles d’Europa League, de la Copa Libertadores et du championnat asiatique. De plus, 81 équipes nationales s’ajoutent au tableau. De quoi occuper les nombreuses soirées PES ! Enfin, un mode Football Life apparaît : il permet de prendre le contrôle d’un joueur depuis le début de sa carrière et de l’emmener jusqu’à la fin de celle-ci.

Un coup d’oeil à la bande-annonce :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=foGfXQ73jHw[/youtube]

Dans Fifa 14

Comme dans l’épisode précédent, on retrouve ici le mode carrière qui permet de prendre le contrôle des joueurs sur le terrain, mais pas uniquement, puisqu’il est aussi possible de prendre le contrôle de l’équipe et de devenir un directeur de club. Votre but dans les deux cas, mener l’équipe à la victoire ! Dans le mode Carrière, à la manière d’un football manager, vous pouvez recruter des joueurs dans votre équipe, ce qui ajoute une touche de réalisme. Bien sûr, plus le joueur possède des statistiques élevées, plus il sera cher.

La grosse nouveauté du titre reste Ultimate Team, qui permet de personnaliser son équipe à l’extrême (numéro de maillot, poste des joueurs sur le terrain). Vous allez également pouvoir faire des matchs dans 10 divisions au lieu de 5 habituellement. Enfin, la fidélisation de vos joueurs a été renforcée : plus l’équipe reste longtemps ensemble et plus le moral des joueurs est bon. Les championnats traditionnels sont toujours présents, mais trois nouveaux championnats sont également proposés : Argentine, Chili et Colombie. Enfin, on retrouve les modes classiques : compétition, devenir pro, saisons, clubs pros, jeux techniques, matchs classiques, sans oublier le jeu en ligne ou en local.

Un coup d’oeil à la bande-annonce :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2y8pLWes5GU[/youtube]

 

Le graphisme

Dans PES 14

La grosse nouveauté de cet opus est le nouveau moteur graphique. Vous allez pouvoir découvrir ce qui vous attend en termes de graphisme dans les futurs jeux Konami ! Le nouveau moteur permet en outre une meilleure modélisation des stades, de la foule et surtout des visages qui pour le coup sont une vraie réussite.

pro-evolution-soccer-2014-playstation-3-ps3-1370988307-007

Dans Fifa 14

Une grosse amélioration a été apportée à la Motion Capture (capture sur ordinateur des visages des joueurs). Plusieurs joueurs sont ainsi facilement reconnaissables (Koscielny, Payet, Valbuena…), ce qui renforce le côté immersif du titre.

fifa14_xboxone_borussiadortmund_lineup_wm

Gameplay

Dans PES 14

pro-evolution-soccer-2014-playstation-3-ps3-1377074229-027Le moteur physique des joueurs n’est pas optimisé : le déplacement des footballeurs sur le terrain reste bien fade et manque de tonus. En revanche, les duels épaule contre épaule et les contacts restent corrects, avec un très bon timing. L’intelligence artificielle du jeu a progressé, les adversaires sont plus malins. Vos coéquipiers en revanche sont souvent mal placés sur le terrain.

 

 

 

 

Dans Fifa 14

FIFA14_NG_IT_pure_shot_WMLe moteur physique des frappes de balles est revu à la hausse. Finies les parties de foot de plage, maintenant on sent vraiment le poids de la balle dans chaque frappe. Cela peut paraître déroutant au premier abord, mais une fois le moteur maîtrisé les parties n’en deviennent que plus palpitantes.

 

 

 

 

 

La bande-son

Dans PES 14

L’ambiance du stade n’est malheureusement pas là… Concernant les commentaires, ceux de Grégoire Margotton restent corrects dans l’ensemble, en revanche ceux de Daren Tulett vous agaceront très rapidement, car trop incisifs.

Dans Fifa 14

La bande-son est de bonne facture comme dans tous les épisodes de FIFA :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LFMiZw2vtMM[/youtube]

 

Le verdict !

pro-evolution-soccer-2014-playstation-3-ps3-1375273369-018PES 14 est meilleur que l’épisode de l’année dernière, mais il reste quelques points à corriger pour enfin s’imposer comme la référence du jeu de foot sur console, notamment les problèmes d’intelligence artificielle ainsi que les commentaires agaçants de Darren Tulett. Mais PES reste un très bon jeu fun et agréable entre amis lors d’une soirée à la maison ou bien sur Internet.

fifa-14-51b044f620df1Dans Fifa 14, toutes les petites erreurs du précédent opus ont été corrigées, ce qui laisse place encore une fois à un très bon jeu de foot. Les innovations restent toutefois pour ma part trop peu importantes pour un investissement. Restent les versions PS4 et Xbox One qui promettent une véritable révolution…

 

Monsieur l’arbitre, on compte les points !

L’histoire : avec des nombreux modes de jeux dont son mode carrière immersif, FIFA 14 remporte le duel (1-0)

Le graphisme : grâce à son nouveau moteur graphique qui permet une meilleure modélisation des stades et des visages, PES 14 est vainqueur sur ce point (1-1)

Gameplay : avec une meilleure gestion physique du ballon, FIFA 14 remporte le match, clairement, on sent vraiment le poids du ballon dans chaque tir (2-1)

La bande-son : avec une bande-son toujours au top, FIFA 14 reste clairement en tête sur ce duel (3-1)

Le verdict est sans appel : 3-1 pour FIFA 14 !
Le jeu reste encore cette année une valeur sûre, mais attention à ne pas trop sous-estimer le PES de Konami qui commence doucement à remonter la pente !

p-1592-fifa-14-by-ea-sports

Fifa 14

LES

Système de frappe

FIFA Utimate Team

LES

Le manque d’innovation par rapport à Fifa 13

 

PES 14

LES

Les licences officielles

Les nombres impressionnants des équipes nationales

LES

Les coéquipiers pas toujours présents au bon endroit

Les commentaires de Darren Tulett trop agaçant

 

Et vous, êtes-vous plutôt FIFA 14 ou PES 14 ?

 

 

    Ecrire un commentaire