Jouets

Comment bien choisir son véhicule télécommandé ?

19/12/2016
rc-789181_1280

A bas les idées reçues, le modélisme n’est plus réservé uniquement aux non amateurs ! De nombreux modèles de véhicule télécommandé existent pour tous les niveaux, mais alors lequel choisir ?

Les experts de Rue du Commerce vous conseil et vous aide à y voir plus clair, chaud devant !

Les différentes catégories

Le Buggy

Tout terrain, il s’agit en plus de la catégorie de voiture télécommandée la plus connue.

 

Le Truggy (ou Stadium Truck)

Reprenant le design du Buggy et la carrosserie d’un Truck, il s’adapte à tous les terrains. Pourvu de pneus plus gros, une largeur et une longueur plus grandes.  Recommandé sur les terrains ultra extrêmes.

 

Le Touring

Idéale pour les routes non accidentées, ses pneus sont en mousse ou en caoutchouc. La  transformation en voiture de drift est possible.

 

La voiture de drift

Un physique de voiture de  piste 4×4 ou propulsion, des pneus en plastique ABS et des différentiels rigides.

 

La Monster Truck

Elle a des pneus énormes, et donc est tout terrain.

 

Comment la choisir ?

La plupart du temps, il faut opter pour des voitures RTR – Ready to Run –  qui sont déjà assemblées avec un émetteur radio émetteur. Il suffit tout simplement de rajouter les batteries (les accus dans le jargon).

véhicule_télécommandé_rc-1332421_640

Quel type : tout terrain ou piste ?

 

La garde au sol diffère complètement en ces deux types de véhicule télécommandé, en termes d’impact et d’adhérence. Il est clairement impossible d’utiliser une voiture piste sur un terrain inégal.

Pour les voitures de piste, son utilisation principale se fait :

– sur les grandes places

– sur les larges trottoirs

Les voitures tout terrain passent quant à elle partout. Ses grosses roues s’adaptent à tous type de terrain et ses suspensions sont synonyme de polyvalence pour vos futures sessions de jeu. Vous pouvez encore plus vous s’amuser en réalisant des sauts et des figures avec.

 

Quelle échelle choisir ?

Les constructeurs respectent une certaine normalisation selon l’usage de l’auto en question.

La 1/8e  : la plus fréquente : associée aux version en piste et aux tous terrains, à une vitesse maximale de 120km/h et avec un moteur thermique.

La 1/10 : habituel. Ce sont des modèles de loisirs, d’une vitesse maximale de 120km/h (comme la 1/8e). Surtout utilisés sur piste et avec un moteur soit électrique ou thermique.

La 1/18 :  associée aux véhicules télécommandé en métal moulé.

La 1/25 : véhicules télécommandé en maquette plastique.

Et la 1/30 et 1/32ème, les voitures roulant spécialement sur des circuits routiers électriques.

 

véhicule_télécommandé_RC-CAR-course

Electrique et thermique

Les voitures télécommandées sont alors divisées en deux catégories principales : électrique et thermique.

Electrique

Elles sont dotées d’un moteur électrique alimenté par des batteries, plus connues sous le nom d’accus. Combinée à une batterie de type brushless ou à un accu Lipo,  elle est performante. A noter un autre avantage : il s’adapte à tous les modèles de voiture radiocommandée ou RC existant sur le Marché.

Thermique

Elles sont églament très puissantes, très rapides et sont plus vraies que nature.

Son moteur marche alors au nitrométhane et mixé à l’huile de ricin. Alors pourquoi la choisir ? Pour les passionnés qui sont avides de sensation forte.

Quelle motorisation ?

Deux choix possibles existent :

– un moteur traditionnel pour une utilisation réservée aux loisirs

– un moteur brushless avec des performances techniques nettement supérieures. Les véhicules télécommandé possédant ce type de moteur sont nettement plus puissants et polyvalents.

Les moteurs brushless se destinent principalement à des utilisateurs expérimentés car leur maniement est plus complexe. Aussi, l’achat d’accus est relativement cher.

Quels accus (batteries) ?

véhicule_télécommandé_rc-645359_640

 

Deux types d’accus sortent du lot :

les Lipo (Lion-Polymer), ces batteries soient performantes, alimentées par des chargeurs spéciaux elles doivent être adaptées au moteur de votre voiture.

les NIMH (Nickel Hydrure Métallique) sont les plus utilisés pour les voitures télécommandées : il faut bien choisir sa puissance (le plus courant étant 7.2 V). Parfaite pour une bonne autonomie du produit.

Entretien et conseil

Un rapide entretien est nécessaire après chaque séance de jeu. Tous les 10 accus vidés, celui-ci doit être plus approfondi.

Lorsque vous effectuez un démontage, il faut être précis et délicat : en retirant le train roulant et le bloc moteur.

    Ecrire un commentaire