Literie Maison

Comment bien choisir sa literie de relaxation ?

18/10/2016
1RelaxLitEnsemble1Couv

La literie de relaxation a été conçue pour vous procurer un confort optimal. Rue du Commerce vous aide à sélectionner la literie de relaxation la plus adaptée à vos attentes et votre budget.

Les avantages

Qu’est-ce qu’une literie de relaxation ?

C’est un ensemble de literie qui vous offre une qualité supérieure de couchage. La literie de relaxation procure un confort optimal grâce, notamment, à son sommier articulé, qui peut prendre plusieurs positions, couplé d’un matelas parfaitement adapté. Vous réglez l’inclinaison du sommier très facilement, avec une télécommande ou manuellement, selon les modèles. Plusieurs parties du sommier peuvent être surélevées, tête, dos, jambes, pieds. Ces ensembles sont ainsi parfois appelés TPR pour « Tête et Pieds relevables ».

literie-de-relaxation-RelaxLitEnsemble

En faire un lieu de loisir et de bien-être

Profitez de la possibilité de régler votre posture. En effet, cette pièce est devenue un véritable lieu de vie où vous pouvez travailler, regarder la TV, lire ou utiliser ordinateur et tablette, tout en conservant un confort optimal avec une literie de relaxation.

 

Bénéficier d’un grand confort

Être capable de positionner votre lit comme vous le souhaitez vous permet de trouver votre position de confort et ainsi bien souvent d’améliorer la qualité et la continuité de votre sommeil.

De plus, en dehors de toutes ces fonctionnalités, il ne faut pas oublier que les sommiers et les matelas développés bénéficient généralement de matériaux les plus modernes (lattes multiplis, embouts avec plots, latex ou mousse à mémoire de forme) et sont parfaitement optimisés l’un avec l’autre pour procurer un excellent confort, même en position horizontale.

A noter : la surélévation des jambes est conseillée par les angiologues en cas de problèmes de circulation sanguine. Cette légère inclination permet de mettre les talons au même niveau que le cœur en position allongée et ainsi d’améliorer le retour veineux.

La surélévation de la nuque peut aussi soulager certaines tensions cervicales.

D’autres bienfaits sont constatés 

  • un repos plus rapide et effectif pour le corps du fait d’un positionnement idéal ;
  • une continuité de sommeil améliorée du fait de la réduction des points de pression qui provoquent des micro-éveils, lorsqu’une mauvaise posture est adoptée ;
  • aucun traumatisme subit par le corps ;
  • un meilleur confort pour les couples, du fait d’une indépendance de couchage ;
  • une respiration facilitée ;
  • le lever et le coucher plus aisé pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, grâce notamment au relèvement de la partie buste.

literie-de-relaxation-RelaxLitEnsemble20

Facile d’utilisation

En fonction de votre modèle de literie de relaxation, vous avez la possibilité de régler votre position manuellement, avec une télécommande ou grâce à votre smartphone. Une commodité d’utilisation qui convient à toutes les générations.

 

Profitez d’un matériel esthétique

La literie de relaxation bénéficie de finitions esthétiques et modernes afin de s’adapter à votre décoration d’intérieur et masquer la technologie électrique. Vous avez généralement le choix entre une finition bois ou tissu. Malgré tout, la plupart des literies de relaxation peuvent s’intégrer dans votre structure de lit.

Critères de choix

La taille

Il existe plusieurs tailles de lits de relaxation, à choisir en fonction de vos préférences et de la place au sein de votre logement.

Pour une personne seule, les dimensions disponibles sont les suivantes :

  • 90×190
  • 90×200

Pour les couples, les dimensions disponibles sont les suivantes :

  • 140×190 cm
  • 140×200 cm
  • 2x70x200 cm
  • 2x80x200 cm
  • 2x90x200 cm

Bien sûr, les deux parties sont jointes.

 

L’indépendance de deux parties

Lorsque l’on dort à deux, il existe des modèles où l’intégralité* du plan de couchage est articulé mais généralement les modèles plébiscités** permettent à chacun de bouger de son côté indépendamment de l’autre, puisqu’il est composé de deux parties autonomes : deux matelas et deux sommiers.

Vous pouvez régler dans des postures différentes vos deux parties, en fonction de vos besoins respectifs. Il est ainsi tout à fait possible pour l’un de dormir lorsque l’autre se relaxe.

C’est notamment utile si le rythme de sommeil ou les activités (lecture, TV, tablette) diffèrent.

literie-de-relaxation-RelaxLitEnsemble40

Les plans de couchage

C’est une caractéristique essentielle lors de votre choix de literie de relaxation, puisque chaque modèle dispose d’un nombre différent de plans de couchage relevable. Cela correspond au nombre plans articulés et donc de positions possibles.

Il faut au minimum une cinématique de trois plans de couchage, pour accroitre le confort d’une literie et être qualifié de literie de relaxation. Cependant pour ressentir un véritable bénéfice santé, confort et bien-être, cinq plans de couchage s’avèrent plus effectifs :

  • une partie fixe, centrale
  • une partie tête,
  • une partie épaule,
  • une partie cuisses,
  • une partie pieds.

Chacune de ces parties est réglable individuellement, afin de vous offrir une ergonomie optimale.

literie-de-relaxation-RelaxLitEnsemble22

La vitesse 

Pour les sommiers électriques, la vitesse dépend du nombre de moteurs et de la puissance. Une literie de relaxation comporte généralement deux moteurs, permettant d’actionner respectivement :

  • la tête et les épaules (1 moteur)
  • les pieds et les cuisses (1 moteur)

Il existe des ensembles de literie de relaxation munis de 4 moteurs. Plus haut de gamme et plus sophistiqués, ils permettent un réglage plus précis, puisque vous pouvez régler individuellement :

  • la tête (1 moteur)
  • les épaules (1 moteur)
  • les pieds (1 moteur)
  • et les cuisses (1 moteur)

Si vous souhaitez une mobilité optimale pour un lit de relaxation avec 5 plans de couchage complètement indépendants, il vous faut vous procurer un lit de relaxation avec 4 moteurs.

Sa télécommande, vous permet de déplacer de façon indépendante ou groupée les différentes parties. Ce type de lit de relaxation est conseillé aux personnes présentant des maux de dos, des problèmes de circulation sanguine et de sommeil.

 

La technologie 

La technologie de votre sommier est également un critère déterminant. Il permet d’assurer mobilité et soutien du matelas, deux aspects essentiels dans la literie de relaxation.

Plusieurs modèles de sommiers sont actuellement sur le marché :

Les sommiers électriques ou manuels

C’est le premier aspect pour lequel vous devez faire un choix. Le sommier électrique est recommandé lorsque vous souhaitez disposer de plusieurs positions de couchage, une adaptation optimale à votre morphologie pour un confort accru. Le sommier manuel est, quant à lui, articulé de telle sorte que vous pouvez monter le dossier ou surélever les jambes uniquement. Il reste moins pratique à l’usage car il faut se lever du lit pour le régler.

NB : il est possible d’encastrer tous les sommiers de relaxation dans un cadre de lit.

Les sommiers à lattes et/ou à plots

Les sommiers à lattes

Leur principal avantage est de soutenir fermement le matelas. Généralement disposés sur les zones lombaires, ils disposent de curseurs de fermeté, afin de permettre d’accroître la souplesse ou la fermeté de certaines zones du sommier. Les lattes au niveau des épaules peuvent aussi avoir été assouplies, pour augmenter votre confort.

Les sommiers à plots

Les plots sont les suspensions de votre sommier, ils sont en caoutchouc pour une meilleure résistance et ont la caractéristique d’être mobiles et de pouvoir se tourner dans toutes les directions. Leur objectif est de permettre une adaptation parfaite à votre corps et aux différentes postures de votre literie. Le soutien est plus précis.

literie-de-relaxation-1RelaxLitEnsemble1

Que choisir : à lattes ?  à plots ?

Si vous souhaitez privilégier la souplesse et soutien, les lattes sont plus adaptées. Mais si vous préférez la mobilité, l’adaptation et le confort optimal, nous vous recommandons le sommier à plots. Enfin, certains sommiers proposent un mix entre les deux technologies. Vous disposez ainsi des avantages des sommiers à lattes et à plots combinés.

Les curseurs de fermeté

Ces curseurs se trouvent sur les lattes et sur les plots permettent de régler la fermeté, selon vos préférences. Tous les lits n’en disposent pas, vérifiez donc que vous aurez la possibilité de nuancer la fermeté.

La translation dorsale ou le principe d’étirement dorsal

Il s’agit d’une partie de votre sommier électrique située à l’articulation entre la partie dos et la partie centrale fixe du sommier. Pour ne pas ressentir une sensation inconfortable au niveau abdominal liée à la réduction de l’espace disponible lors du relèvement de la partie buste et de l’avancée vers le bassin : la translation dorsale permet à la partie buste de reculer tout en se relevant. Ainsi, la position reste confortable et il n’est pas nécessaire de bouger pour se repositionner une fois le dossier relevé.

Les matelas

Le choix du matelas de votre lit de relaxation est, bien entendu, essentiel. Il doit être parfaitement adapté à votre sommier.

literie-de-relaxation-RecapMatelas

Deux questions récurrentes

Quel budget prévoir ?

Un ensemble de literie de relaxation varie entre 500 € et 4 000 €.

Cette variation s’explique en fonction principalement :

  • des dimensions
  • de la technologie électrique (nombre de moteurs)
  • de la technologie du sommier
  • de la technologie du matelas
  • des finitions (coutil, déco, bois)

À vous de déterminer vos priorités et attentes afin de pouvoir trouver le lit de relaxation le plus adapté à vos attentes et votre budget.

 

Comment s’assurer de la sécurité ?

En France, il existe la certification FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) ou CTB qui vous apporte la garantie du respect des normes sécurité et fiabilité pour la literie faisant appel à une technologie électrique. C’est l’assurance que votre literie électrique est étudiée afin :

  • d’éviter les pincements de doigts
  • de garantir la stabilité du lit et d’empêcher les basculements du lit
  • d’assurer la longévité du produit

De plus, recherchez des literies de relaxation munies de systèmes anti-magnétiques pour vous prémunir des ondes électromagnétiques.

Notre page dédiée de Literie de relaxation

    Ecrire un commentaire