Literie Maison

Comment bien choisir sa literie ?

19/10/2016
CouvPersoMatelas

La literie

Changer de matelas ou pas ?

Quelques questions sont déterminantes  :

  • A t-elle plus de 10 ans ?
  • Lorsque vous vous levez, ressentez-vous un inconfort, des douleurs dorsales ?
  • Votre matelas présente t-il des irrégularités (bosses, creux, bords inégaux, etc.), sentez-vous les ressorts, votre empreinte reste t-elle à votre réveil ?

La literie est adaptée pour vous apporter une qualité de sommeil pendant 10 ans. Passé ce délai, elle perd environ 30 % de ses performances :

  • Le confort offert initialement se détériore.
  • L’hygiène n’est plus garantie : vous perdez ½ litre d’eau chaque nuit, absorbé par votre matelas.
  • Votre santé n’est plus assurée : “Une literie de mauvaise qualité joue un rôle dans l’apparition ou l’aggravation du mal de dos”, selon Alain Darnault, chef de service du centre de rééducation de la Chataignerie.

Le sommier est aussi important que votre matelas, puisqu’il amortit ⅓ de vos mouvements et permet d’allonger sa durée de vie grâce à la garantie de sa ventilation et d’une certaine hygiène.

literie-matelasPur

Quels sont les bénéfices ?

Elle permet de réduire le nombre de micro-éveils dans le courant de votre nuit. Elle améliore la continuité du sommeil et procure à vos muscles relâchement et détente.

Elle apporte le confort et le maintien nécessaires pour éviter la déformation de votre colonne vertébrale.

Comment choisir son matelas

Il est important de connaître vos besoins afin de déterminer le type de matelas le plus adapté : posture de sommeil, morphologie, allergies, problèmes de dos, espace nécessaire…

Les technologies principales sont : latex, mousse, mousse à mémoire de forme, ressort et gel.

Les technologies 

Le latex 

Naturel 

Comme son nom l’indique, ce type de matelas ne contient aucun produit chimique : l’air circule librement, aucune humidité est à prévoir et est antibactérien, hypoallergénique et anti-acarien. A noter également une très bonne résistance et sa température se régule en fonction des saisons.

Synthétique

C’est la copie conforme du naturel hormis dans sa composition avec une production industrielle et à la chaine. Ce type a les mêmes caractéristiques techniques de sa consoeur hormis le prix : le synthétique est très bon marché.

Naturel ou synthétique, alvéolé ou perforé, il apporte une forte résilience et une grande indépendance de couchage. C’est donc une matière idéale pour les couples ! Sa forte densité, comprise entre 50 kg/m3 et 85 kg/m3, permet une précision de soutien. Il est hypoallergénique, garantit une bonne aération et une excellente évacuation de l’humidité.

La mousse classique

La mousse polyuréthane, une matière alvéolaire, propose une densité comprise entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3. Pour un confort durable, il est préférable d’opter pour une densité supérieure à 35 kg/m3. Sa forte résilience lui permet de s’adapter à votre corps.

La mousse à mémoire de forme

La mousse polyuréthane viscoélatique s’adapte parfaitement à votre morphologie. Elle accroît votre confort, votre indépendance de couchage et réduit les points, pour un nombre réduit de mouvements et de micro-éveils. Ses bénéfices pour la santé sont nombreux : amélioration de la circulation du sang, maintien de votre colonne vertébrale, repos des muscles.

literie-matelasMain

Les ressorts

Il en existe plusieurs types :

  • biconiques, cylindriques, à fil continu
  • à fil continu pour plus de fermeté.
  • cylindriques pour un soutien uniforme sur l’ensemble du matelas et une très grande résilience. Ils permettent une très bonne ventilation du matelas.
  • ensachés : pour une meilleure indépendance de couchage. Une technologie particulièrement adaptée pour les couples dont les personnes bougent ou dont la morphologie est différente.

À savoir : Plus le nombre de ressort est important, plus la précision du soutien est importante et plus la qualité du matelas est bonne, notamment par la réduction des points de pression.

Le gel

Le gel apporte un soutien optimal, une bonne fermeté et l’indépendance de couchage nécessaire à un couple, il répartit les points de pression et réduit les mouvements nocturnes. Il garantit une parfaite hygiène, une température continue et une résistance optimale et lutte contre l’humidité.

Le gel peut prendre différentes formes :

  • plaques
  • coussins, afin d’apporter du confort supplémentaire à un matelas en mousse ou en ressorts
  • gel gaufré

À savoir : Ce matelas est idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et les personnes allergiques.

Comment trouver le bon ? 

L’âme du matelas, c’est le cœur du matelas, il détermine la fermeté de ce dernier et dépend des matériaux utilisés pour sa conception et de la densité du matelas. Il peut être en mousse polyuréthane, latex ou avec des ressorts.

La densité d’un matelas varie entre 20 et 85 kg/m3, et le soutien apporté par le matelas augmente avec la densité !

A noter que c’est le niveau de support de votre colonne vertébrale, il doit avoir le bon équilibre entre ferme et moelleux pour éviter d’incurver votre colonne vertébrale ou de générer de trop fortes pressions.

literie-matelasMain2

Le soutien

C’est le niveau de support de votre colonne vertébrale, il doit avoir le bon équilibre entre ferme et moelleux pour éviter d’incurver votre colonne vertébrale ou de générer de trop fortes pressions.

C’est grâce à la matière de garnissage que vous obtiendrez plus ou moins de moelleux à votre matelas.

La densité d’un matelas varie entre 20 et 85 kg/m3, et le soutien apporté par le matelas augmente avec la densité

L’âme du matelas, c’est le cœur du matelas, il détermine la fermeté de ce dernier et dépend des matériaux utilisés pour sa conception et de la densité du matelas. Il peut être en mousse polyuréthane, latex ou avec des ressorts.

L’accueil 

Il dépend de l’épaisseur de votre matelas, de sa matière de garnissage et de surface. Il procure également les premières sensations de contact.

Le confort 

Il dépend de trois critères, à choisir en fonction de la morphologie :

  • Fermeté
  • Épaisseur
  • Densité

literie-shutterstock_343367786

L’épaisseur

Il est préférable de choisir un matelas supérieur à 12 cm pour une personne seule et supérieur à 15 cm pour un couple.

 

La fermeté 

 

literie-RecapSommier

 

La largeur 

 

Pour une seule personne, le lit une place est amplement suffisant, avec des dimensions de 90 x 190 cm et 90×200 qui est de plus en plus proposée.

Pour les couples le matelas de dimension 140 x 200190 cm est petit à petit délaissé au profit des 160 x 200 cm voire 180 x 200 cm. Ces dimensions élargies garantissent aux couples :

  • confort optimal,
  • indépendance de couchage,
  • diminution de la gêne occasionnée par le fait de dormir à deux.

A noter une règle pour choisir la longueur 190 ou 200.

Elle se choisit en fonction de votre taille. Elle doit être d’au moins 15 cm de plus que vous pour éviter que vos pieds ne dépassent du lit. On vous préconise d’optez pour une longueur de 200 dès  1m75.

literie-matelas21

Les zones de confort 

Il en existe trois :

  • 3 zones de confort

Différencié entre le dos, la partie épaules-tête et la partie cuisses-pieds.

  • Les matelas 5 zones de confort 

Le soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils offrent un très bon soutien selon votre morphologie.

  • Les matelas 7 zones de confort 

C’est le meilleur du meilleur le meilleur en s’adaptant à tous les dormeurs.  Ils permettent d’avoir une position optimale pour un sommeil des plus réparateurs.

Que choisir quand je suis sensible au chaud ? au froid ? 

Au chaud 

Pour les personnes étant des bouillantes naturelles, il est conseillé d’opter pour des matelas à matières naturelles comme le lin, la soie, le coton ou des matières thermorégulantes.
Préférez des matelas en ressorts qui offrent une aération et une circulation optimale de l’air.

Au froid

Pour les frileux, il faut opter pour un matelas garnis de laine qui favorise logiquement la chaleur. A noter également que la mousse à mémoire de forme tient nettement plus chaud.

L’indépendance de couchage, c’est quoi ? 

 

C’est un fait que de nombreux couples n’arrivent pas à avoir un sommeil réparateur à cause de leur moitié. Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, alors il faut opter pour un matelas à indépendance de couchage : la solution pour une nuit de sommeil parfaite.

literie-matelas12

Comment choisir son sommier ?

 

Question d’esthétique, de confort et d’hygiène, le choix de votre sommier est essentiel. Il en existe plusieurs modèles, à vous de sélectionner en fonction de vos besoins et priorités.

literie-Sommi.erMatelas

L’importance de choisir un ensemble

Il est préférable de renouveler son matelas et son sommier en même temps afin de choisir un ensemble compatible et adapté. Cela permet d’optimiser le confort et le soutien apportés et d’accroitre l’efficacité ! N’oubliez pas que si le matelas amortit ⅔ des mouvements, le sommier en amortit ⅓

Comment choisir son sur-matelas ?

 

Un sur-matelas a le double avantage d’apporter confort supplémentaire et chaleur. Il garantit une meilleure hygiène puisqu’il se détache du matelas, s’aère et se lave facilement. Certains sont déhoussables pour faciliter leur entretien.

Il existe plusieurs matières de sur-matelas, chacun disposant d’avantages spécifiques :

literie-Surmatelas10

 

Notre page dédiée aux Matelas

 

    Ecrire un commentaire