Maison

Comment bien choisir un canapé et son fauteuil ?

10/10/2016
Modern living room

Déterminez vos besoins

Vous souhaitez acheter votre premier canapé ou renouveler votre mobilier ? Quelques questions peuvent vous permettre de définir précisément vos besoins.

L’usage de votre canapé

Comment souhaitez-vous utiliser votre canapé ? À quelle pièce est-il destiné ? Avez-vous besoin d’un couchage supplémentaire chez vous ?

Vous pouvez ainsi orienter votre choix vers un canapé fixe ou convertible, clic-clac ou BZ. De même, sachez que l’usage souhaité détermine la matière. Si vous avez des enfants ou des animaux qui risquent de le tacher régulièrement ou de le griffer, choisissez une matière adaptée, pour que votre investissement soit plus durable.

La taille de votre canapé

Avez-vous une surface d’accueil grande ou restreinte ? De quelle place disposez-vous ? Combien d’assises souhaiteriez-vous avoir dans votre salon ? Disposez-vous d’un angle ou préférez-vous un canapé droit ?

Prenez des mesures et regardez bien l’harmonie d’ensemble avec votre aménagement actuel. Vous avez la possibilité d’utiliser des modules 3D en ligne afin de modéliser votre intérieur et visualiser votre futur agencement, avec votre nouveau canapé !

Pour vous aider, consultez le tableau suivant des correspondances entre superficie et tailles de canapés :

Canape type

Le budget que vous fixez 

Pour un canapé, il faut compter entre 100 € et 5 000 € : le budget est donc un critère déterminant dans votre choix. Il impacte tant la qualité de votre canapé que sa longévité, sa composition, sa grandeur, son design, etc.

Critères de choix 

La matière 

Différents types de revêtements sont utilisés. Question d’esthétique, de budget, mais également de qualité et de praticité, soyez exhaustif dans vos critères de choix.

Cuir, coton, tissu synthétique, PVC : chacun de ces matériaux bénéficie de caractéristiques, d’avantages et d’inconvénients décrits ci-après.

Canap2

Les différents types de cuir

Trois types de cuir sont utilisés pour les revêtements de canapé :

–     La vachette (cuir de taureau, de bœuf) est le plus courant, il est résistant et son grain est marqué.

–     Le veau bénéficie d’un grain plus fin et d’une plus grande souplesse.

–     Le buffle se caractérise par un grain plus gros, une meilleure tenue mais peu de souplesse.

Les finitions du cuir impactent sa résistance, ils dépendent du tannage :

–     Le cuir pleine fleur est le plus noble, toutes les caractéristiques initiales de la peau sont conservées. Il est souple, mais plus fragile.

–     Le cuir fleur corrigée est une peau qui a été poncée afin de réduire les irrégularités. Ce cuir étant traité, il est plus résistant.

L’épaisseur du cuir est également importante. Plus le cuir est épais, plus la qualité et la longévité sont garanties. L’épaisseur pour les canapés varie entre 1 et 4 mm.

L’option croûte de cuir

La croûte de cuir est moins résistante que le cuir, cependant, elle vous permet de vous procurer à moindre coût une esthétique similaire.

L’option similicuir

Le similicuir est du plastique qui imite l’esthétique du cuir en garantissant un prix abordable. Il reste néanmoins moins confortable que le cuir.

La structure

Il existe différents types de structure de canapé. Comment se compose la structure de votre canapé ?

Structure Canap

Quel type de canapé vous convient ?

Canapé d’angle ou canapé droit ?

Le canapé d’angle vous permet de bénéficier d’une assise conviviale dans votre salon. Il bénéficie d’un grand nombre de sièges et convient donc parfaitement aux familles et aux personnes aimant recevoir.

Il est idéal pour délimiter les espaces dans une grande pièce, tout en apportant une touche d’esthétique et de design.

Composé d’un corps et du retour, vous avez généralement le choix de l’angle droit ou gauche, à adapter en fonction de votre intérieur. Sachez que de nombreux modèles de canapé à angle sont convertibles, permettant des dimensions de couchage selon vos souhaits : 125 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, et 135 x 195 cm.

Canapé fixe ou convertible ?

Lorsque votre canapé n’est pas destiné à vous procurer un couchage d’appoint, il est préférable de privilégier les canapés fixes dont la durée de vie est accrue. Ils proposent 2 à 6 places.

Canapé-lit, clic-clac ou BZ ?

Le canapé-lit est un canapé fixe convertible. Les sommiers varient en fonction des modèles : métal, sangles ou lattes. Le confort est garanti dans les deux positions.

Le clic-clac bénéficie d’une assise confortable et d’une largeur de couchage comprise entre 120 et 140 cm. Son sommier est composé généralement de lattes et vous offre également un espace de rangement dans son coffrage.

Le BZ, quant à lui, permet plutôt un gain de place dans votre intérieur tout en garantissant un couchage d’appoint.

Pour un couchage quotidien, les modèles comportant lattes ou sommier métallique vous apportent un confort accru. De même, vérifiez la qualité du matelas et privilégiez une épaisseur d’un minimum de 16 cm pour ce dernier.

Le canapé 3 + 2 places

C’est un ensemble de deux canapés : 3 places et 2 places. Il offre une alternative à un canapé d’angle, un choix idéal pour les grands espaces et permet de moduler votre aménagement selon vos envies.

Le canapé de relaxation

Les canapés de relaxation sont des modèles parfaitement adaptés à la morphologie. Ils sont ergonomiques et vous proposent différents réglages en fonction de l’activité : TV, lecture, jeux, discussion, etc.

Le canapé de relaxation est idéal pour soutenir la colonne vertébrale et les reins, ainsi que l’élévation des jambes grâce à son dossier et son repose-pieds inclinables manuellement ou télécommandés. Certains modèles bénéficient d’une option intégrée de massage.

L’option canapé évolutif : Il existe aujourd’hui une solution sur mesure grâce à des modules de canapé à assembler selon vos besoins.

3 questions récurrentes : nos experts répondent

Existe-t-il des normes qui garantissent la qualité d’un canapé ?

Lorsque vous choisissez un canapé, repérez la norme « NF ameublement ». C’est un label français dédié à garantir la qualité de l’ameublement. Les meubles estampillés NF ont été testés dans un environnement reproduisant les conditions de vie réelles de votre mobilier.

Il existe trois niveaux différents.

Label

De même, vérifiez que le canapé de vos rêves est estampillé CE, c’est une norme obligatoire qui vous garantit que votre canapé a passé un grand nombre de tests normalisés.

Il existe également le label « fabrication française » qui vous garantit une qualité optimale de fabrication.

Quelle est la longévité moyenne d’un canapé ?

Un canapé est un investissement et pour le rentabiliser, vous êtes censé pouvoir le conserver entre 10 et 20 ans en fonction de la qualité sélectionnée, de l’entretien et de l’usage que vous en faites.

Comment entretenir son canapé ?

La longévité d’un canapé de bonne qualité se situe entre 10 et 20 ans. Ceci nécessite bien évidemment un entretien régulier et soigneux en fonction des revêtements choisis.

Matiere Canap

 

 

Notre page dédiée de Canapés

 

 

  • Reply
    DENIS
    15/03/2017 at 12 h 59 min

    Votre guide d’achat comment bien choisir un canapé est extraordinaire, les nombreux renseignements que vous donnez vont me permettre d’acheter mon canapé avec tout les critères de qualité que l’on ne connais pas forcément. Un très grand merci pour vos précieux conseils.

Ecrire un commentaire