Cuisine

Comment choisir sa cuisine complète?

26/05/2017
kitchen-1640439_1280

La cuisine équipée dite complète est un bon compromis pour les budgets modestes. Mais il faut, cependant, faire le bon choix.  Les experts de Rue du Commerce passent en revue tous les critères importants pour vous aider.

Cuisine complète : sa composition et ses zones

Pour que l’installation de la cuisine soit optimale, il faut savoir qu’elle se divise en trois zones distinctes :

La zone froide

Elle est dédiée à la conversation des aliments divers : composée du réfrigérateur pour la partie fraîche et des multiples rangements pour les converses par exemple.

La zone de préparation et zone de cuisson

L’une est à côté de l’autre : composées d’une table de cuisson, du plan de travail, d’une hotte. Aussi, on note la présence de meuble et d’étagères pour que la préparation de plats soit plus pratique.

La zone de lavage    

Comme son nom l’indique, vous allez retrouver dans cette zone tout ce qui concerne le lavage : l’évier, la poubelle de cuisine, le lave-vaisselle.

369169topazenoir2m40four

Les différentes configurations

Selon l’implantation de votre cuisine mais également de la place que vous avez, ils existent de nombreuses configurations :

La cuisine en I

C’est le bon compromis quand la place laisse à désirer. Tout en  longueur, elle ne permet pas de faire un triangle d’activité comme un îlot central, par exemple. Les meubles sont alignés sur un seul et même mur.

La cuisine en L

C’est le grand classique : elle est modulable au gré des envies. Le triangle d’activité est clairement possible, et vous pouvez même prévoir un coin repas.

La cuisine en U

Plutôt utilisée dans les  grandes pièces : un grand îlot central est clairement possible, un coin repas aussi, et les trois zones sont représentés. C’est un plaisir de cuisiner dans une forme U : surtout pour les cuisines ouvertes.

369169topazenoir2m45four

Et les meubles de rangement ?

Une fois l’implantation choisie, l’étape de l’aménagement arrive.

Le meuble combiné

Par le biais de ce meuble, vous pouvez intégrer four et micro-ondes. Il est également possible d’y poser les plaques de cuissons et leurs accessoires (grilles, tourne-broche). Il est conseillé d’installer le four à environ 90 cm du sol afin d’éviter tout accident ménager avec vos enfants, par exemple.

La colonne de rangement

Par le biais de la colonne de rangement, vous allez pouvoir stocker toute votre alimentation dans un seul et même endroit.

Les étagères ouvertes

Bien qu’elles soient de moins en moins utilisées, les étagères permettent ainsi de stocker un maximum de choses quand la place vient à manquer.

Meubles bas et hauts

Ils sont là pour stocker la vaisselle : assiettes ou encore verres. Ils sont modulables également au gré de votre configuration de cuisine.

De multiples options possibles

Vous pouvez également rajouter d’autres rangements pour finaliser un maximum votre future cuisine complète.

Le range-couvert

Vous pouvez organiser de manière méthodique le rangement des divers couverts que vous avez.

Le range-épices coulissant

Un gain de place pour ranger un maximum d’épices dans votre future cuisine.

Le rangement d’angle

Idéal pour les petits espaces, et du coup petite cuisine : un bon compromis pour ranger un maximum de choses dans un minimum d’espace.

 

Notre page « Cuisines complètes »

 

 

 

 

    Ecrire un commentaire