Cuisine

Comment installer sa cuisine aménagée ?

05/08/2014
cuisine amÇnagÇe

Comment monter les différents éléments d’une cuisine aménagée ?

Dans la plupart des cas, les différentes parties d’un même élément de cuisine sont conditionnées ensemble, à part de celles des autres éléments. Montez les meubles l’un après l’autre pour éviter de tout mélanger et gardez toujours un œil sur votre notice !

 

Comment monter les caissons des meubles ?

Pour commencer, rassemblez les outils dont vous aurez besoin, au minimum un marteau, un tournevis, une perceuse-visseuse, un niveau à bulle et un crayon. Les vis, chevilles et autres éléments de visserie nécessaires à votre cuisine aménagée sont fournis avec le kit. Placez toutes les parties du caisson en face de vous, dans l’ordre d’assemblage indiqué sur la notice. Les meubles hauts et bas se montent suivant le même schéma, à l’exception près qu’il faut commencer par visser les pieds sur la base du caisson pour les meubles bas. Installez ensuite les chevilles de bois dans les trous adéquats et enfoncez-les au marteau. Glissez les goujons excentriques (un boulon creux permettant de visser un goujon) dans les parois latérales. Vous pouvez maintenant fixer une des parois latérales sur la base du caisson en tournant le goujon dans le sens horaire. Installez la paroi du fond puis finalement l’autre paroi latérale. Emboîtez le haut du caisson. Finalisez en installant la façade ou les tiroirs du meuble.

 

Comment monter un tiroir ?

Il faut commencer par monter le cadre du tiroir : fixez les parties latérales du tiroir avec sa partie arrière. Assemblez ensuite le cadre avec la base du tiroir, en vous aidant des rainures. Pour assurer la solidité de l’ensemble, vissez le cadre (parois latérales + partie arrière) sur la base. Emboîtez ensuite la façade du tiroir. Pour finir, il faut installer les rails du tiroir à l’intérieur du caisson. Les trous sont souvent pré-percés, il suffit alors de visser les rails mais il peut être nécessaire de percer vous-même les trous (en ce cas la notice vous indiquera à quelle hauteur le faire). Il ne reste plus qu’à emboîter le tiroir sur les rails !

 

Comment monter une poignée ?

Habituellement les façades et tiroirs sont pré-percés : il suffit de fixer la poignée. Si tel n’est pas le cas, commencez par choisir l’emplacement de votre poignée : bien au centre, à droite, en haut… Choisissez sa position selon vos goûts mais pour harmoniser votre cuisine, il est conseillé de placer les poignées de tous vos éléments de la même façon. Marquez l’emplacement à l’aide d’un crayon. Il suffit ensuite d’y faire un trou à la perceuse et d’y visser votre poignée.

 

Comment poser les meubles de cuisine ?

Les meubles une fois montés, il ne reste plus qu’à les installer pour que votre cuisine aménagée soit fonctionnelle. Rien de bien sorcier une fois encore, les étapes à suivre étant très simples.

 

Comment installer le plan de travail ?

Avec un niveau à bulle, vérifier que le ou les meubles destinés au plan de travail sont parfaitement droits. Mesurez les meubles et reportez vos mesures sur le plan de travail : au besoin, sciez-le aux bonnes dimensions. Une découpe est souvent nécessaire pour pouvoir installer l’évier et la table de cuisson : utilisez de préférence une scie sauteuse. Un gabarit est normalement fourni pour délimiter la zone de découpe correspondante. Sinon, retournez l’évier et la plaque de cuisson sur le plan de travail pour déterminer les zones à découper. Fixez l’évier sur le plan de travail avant de poser ce dernier à son emplacement, bien collé contre le mur. Vissez votre plan de travail aux meubles : les trous sont généralement pré-percés mais si tel n’est pas le cas, percez et vissez par-dessous, environ tous les 50 cm. Vous pouvez à présent installer la plaque de cuisson en vous conformant à votre notice explicative. Terminez en posant un joint de silicone entre le mur et le plan de travail.

 

Comment installer les meubles hauts ?

Pour votre confort de travail et votre sécurité, il est conseillé d’être au moins deux pour installer les meubles hauts. Tracez tout d’abord au crayon une ligne d’horizontalité sur le mur pour que tous vos meubles hauts soient parfaitement alignés. Cette ligne indique où doit se trouver la base des meubles. Toujours au crayon, marquez l’emplacement des fixations et vissez-les au mur. Accrochez les meubles hauts sur les fixations en commençant par le meuble d’angle et vissez pour que les meubles soient bien plaqués contre le mur. Pour assurer la cohésion de l’ensemble, fixez les meubles entre eux grâce aux vis fournies.

 

Comment installer les meubles bas ?

cuisine1

À l’aide d’un crayon à papier et d’une règle, tracez une ligne d’horizontalité pour que vos meubles soient bien alignés. Il est conseillé de poser tout d’abord le meuble d’angle. Fixez ensuite les meubles bas entre eux à l’aide des vis prévues à cet effet. Les meubles doivent également être fixés au mur grâce aux équerres. Si des plinthes sont fournies avec le kit cuisine, clipsez-les pour dissimuler les pieds de vos meubles bas.

    Ecrire un commentaire