Jardin Maison Outillage de jardin

Entretenir son jardin en automne

16/10/2017
fallen-leaves-2052385_1280

L’automne est bien installé, et les feuilles mortes tapissent votre jardin. Nos conseils pour préparer et organiser votre espace pour l’hiver.

Nettoyage et organisation

Le nettoyage

Il est conseillé de ramasser les feuilles mortes au plus vite : dans le cas contraire, l’humidité environnante va amener à les faire pourrir. Vous pouvez les utiliser pour votre compost (si bien sur vous en avez un) ou bien en paillage épais aux pieds de vos plantes pour les protéger du froid.

Prochaine étape : les mauvaises herbes sont à brûler et un brossage de la mousse sur les troncs d’arbres est  à prévoir.

Rateaux-menage-jardin-automne

Retrouvez l’ensemble de nos râteaux

L’organisation

C’est l’heure du grand rangement pour vos outils à mains : mais avant il faut les nettoyer et les désinfecter avec de l’alcool. Pensez également à vérifier l’état de votre tondeuse et de ses accessoires : si tout est ok, vous pouvez la ranger avec sa housse protectrice, si ce n’est pas le cas direction la révision comme votre voiture.

La coupe automnale

C’est au moment où les feuilles jaunisses que le top départ est enclenché. Commencez par couper toutes les tiges fanées des fleurs de votre jardin. Pour vos haies, il faut bien les tailler, environ un quart de leur taille, pour éviter que l’humidité se stocke et les fassent pourrir. Et votre pelouse ne doit pas être oubliée : une dernière tonte de l’année, mais pas trop court, supérieur à 5cm, pour éviter les gelées.

Conseil

L’utilisation d’un engrais d’automne est également recommandée : celui-ci contient très peu d’azote mais beaucoup de potassium. Il permet de renforcer le gazon face aux diverses intempéries hivernales.Outils-Main-Jardin-Automne

Retrouvez l’ensemble de nos outils à main

Anticipez les premières gelées

Afin d’éviter que vos plantes meurent à cause des premières gelées, voici quelques conseils :

  • Pour les plantes en pot, il faut les rapatrier à l’abri : soit dans votre véranda, soit dans une pièce fraiche.
  • Pour les plantes à massifs fragiles, vous devez les recouvrir d’un voile d’hivernage et un épais paillis au sol pour éviter tout gel.
  • Pour votre potager, il faut aussi pailler sur au moins 10 cm d’épaisseur. Les bulbes d’été sont à déterrer et à mettre de côté, pour la saison prochaine.

N’oubliez pas les animaux

Pour éviter les traitements ou engrais, une alternative s’offre à vous : les insectes et les animaux (comme les oiseaux par exemple) que l’on appelle des auxiliaires. Vous pouvez donc placer des hôtels à insectes : aussi bien esthétiques que pratiques. Les nichoirs, eux, sont à placer à 2m du sol et à orienter sud-est pour éviter tous les prétendus prédateurs.

robin-634413_1280

C’est également la bonne période pour commencer à nourrir les oiseaux qui viennent dans votre jardin : tous nos conseils via notre conseil pratique Nourrir les oiseaux.

 

    Ecrire un commentaire