Entretien du linge

Comment bien repasser avec les centrales vapeur nouvelle génération ?

09/02/2015
centrale vapeur

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur nouvelle génération ?

centrale vapeur guide d'achatOn parle de centrale vapeur nouvelle génération pour évoquer les centrales vapeur capables de s’adapter automatiquement au type de linge à repasser.

 

Les avantages de ces centrales vapeur

Grâce à ces centrales vapeur, le repassage s’effectue plus rapidement et le linge est mieux respecté. Les accidents liés au repassage, eux, sont éliminés.

 

Réglage du couple vapeur-chaleur

Les centrales vapeur nouvelle génération règlent automatiquement le couple vapeur-chaleur. Résultat ? Le fer est adapté à tous les vêtements, même les plus fragiles, et assure un repassage rapide et performant, qui vient à bout des plis sans abîmer le vêtement.

 

Plus besoin de faire le tri dans les vêtements

Puisque tout le processus est automatisé sur une centrale vapeur nouvelle génération, il est tout à fait possible de repasser tout le linge indifféremment, sans prêter attention aux tissus fragiles ou aux imprimés délicats.

 

Choisir la bonne centrale vapeur nouvelle génération

Évaluer ses besoins

centrale vapeur guide d'achatSi la centrale vapeur nouvelle génération convient à tous, les performances du fer à repasser varient d’un modèle à l’autre. Il est donc primordial de bien évaluer ses besoins avant l’achat, pour être certain de choisir une centrale vapeur parfaitement adaptée. Utiliserez-vous votre centrale vapeur pour des vêtements, ou aussi pour le linge de maison (par exemple, les rideaux) ? Portez-vous des matières difficiles à défroisser (comme le lin, par exemple) ? De ces choix peuvent dépendre le débit de vapeur de votre centrale (exprimé en grammes par minute) ou sa pression (exprimée en bar). Plus ces chiffres sont importants, plus vous défroisserez facilement votre linge.

 

Gagner du temps ?

Si la priorité est de gagner du temps au quotidien, mieux vaut opter pour une centrale vapeur nouvelle génération disposant d’un programme optimisé tous textiles : elles se règlent automatiquement sur la température appropriée, tous les vêtements peuvent alors être repassés à la suite. Pensez également à vérifier le temps de chauffe : certains appareils sont plus rapides que d’autres.

 

Obtenir un repassage optimal en toutes circonstances ?

D’autres centrales vapeur nouvelle génération intègrent plusieurs programmes simplifiés à choisir en fonction du type de linge à repasser. Chacun de ces programmes est préréglé : il suffit de le sélectionner avant de repasser. À noter : certaines centrales vapeur disposent d’un mode vertical pour défroisser des vestes sur cintres ou des rideaux.

 

Centrale vapeur nouvelle génération : savoir profiter de ses capacités

 

Repasser efficacement dans les moindres recoins

centrale vapeur guide d'achat

 

Afin d’obtenir un linge impeccable, il convient de respecter certaines astuces. La pointe à vapeur additionnelle, par exemple, permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès, comme les épaules d’une chemise. Le programme « pressing », quant à lui, se révèle très utile pour obtenir le défroissage rapide d’un vêtement, en envoyant un surplus de vapeur. Enfin, en utilisant l’option « défroissage vertical », on peut repasser un vêtement sur le cintre ou rafraichir une blouse portée la veille.

 

Protéger sa centrale vapeur

En choisissant une centrale vapeur équipée d’un système anticalcaire efficace, vous misez sur la longévité du fer à repasser. Vous pouvez utiliser sans crainte de l’eau du robinet pour repasser. À noter, certaines centrales vapeur nouvelle génération sont parfois dotées d’un signal pour rappeler le détartrage.

 

Profitez de l’autonomie illimitée

Les centrales vapeur nouvelle génération chauffent rapidement et peuvent, pour de nombreux modèles, être remplies à tout moment pendant l’utilisation. Vous pouvez alors repasser longtemps (plus de 1h30 !) sans avoir besoin de laisser refroidir votre appareil entre deux remplissages du réservoir.

 

    Ecrire un commentaire