Décoration Maison Noël

La table de fêtes : de A à Z

20/11/2017
couv-table-fete-reveillon-nappe

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, la table de réveillon est un élément essentiel pour que celui se passe dans les meilleures conditions. Entre les règles de savoir-vivre et nos idées déco, vous allez tout savoir.

Quelques règles…

…pour que votre table soit parfaite

Les assiettes

Vous avez bien entendu la possibilité de dresser de belles assiettes de présentation avec la vaissellerie. Conservez environ 50cm entre chaque convive, pour que celui-ci soit à l’aise pendant tout le repas. Aussi appelée sous-assiette, l’assiette de présentation est utilisée pour habiller les tables de fêtes, se place sous l’assiette à plat.

A noter qu’il ne faut pas plus de deux assiettes sur celle de présentation, sinon la décoration devient beaucoup trop chargée. Au moment du fromage, il convient d’enlever l’assiette de présentation.

Coup de cœur pour ce modèle : sa couleur cuivrée sera parfaite pour les fêtes.

Coup-de-coeur-assiette-presentation

Retrouvez notre sélection

 

Les couverts

La fourchette

Elle se place  à gauche de l’assiette, les dents orientées vers la table.

Le couteau

Logiquement, il va à la droite de l’assiette et sa lame vers l’assiette. A savoir que la disposition des couverts se fait par ordre d’utilisation, en partant toujours par l’extérieur. Il ne faut jamais mettre plus de trois couverts : question d’esthétisme et pour éviter de perdre votre convive.

Notre sélection de couverts

Noel-table-fete

Les verres

Il convient de ne jamais disposer moins de deux verres (même si un de vos convives ne boit pas d’alcool). Celui pour l’eau se met face à l’assiette, tandis que le verre à vin se place légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. La flute à champagne, elle, se place à gauche du verre d’eau.

Tous nos verres

…pour une belle décoration

Eviter de mettre trop d’éléments et surtout trop imposants

Il est conseillé de ne pas mettre de fleurs ou de bougies odorantes, sans quoi, ces éléments vont venir à perturber les invités à cause  des senteurs. Aussi, n’optez pas pour des grands centres de tables : les personnes autour de la table devront se tordre dans tous les sens pour tenter de se parler. Il faut donc trouver des éléments de petites tailles.

N’oubliez pas le chandelier, qui donnera du cachet à votre table de fête.

Coup de pour ce modèle : sa ligne élégante sera parfaite quelque soit votre décoration.

Coup-de-coeur-chandelier-table

Notre sélection

Harmoniser l’ensemble

Pour une jolie table, le mieux est de choisir un thème principal (couleur, ambiance ou encore motif) pour une harmonisation parfaite. Vous pourrez mettre de belles bougies ou photophores donnant des touches de lumières naturelles à votre table. Vous pouvez également parsemer des paillettes, sans en mettre trop sinon vos convives vont en retrouver dans leurs assiettes. Et pourquoi pas ne pas gâter vos invités avec des pochettes surprises. 

Prévoir un plan de table parfait

Pour que tout se passe bien pendant le repas, deux choix s’offrent à vous :

  • soit alterner hommes et femmes
  • soit éviter de mettre les membres de la famille l’un à côté de l’autre pour éviter les débats virulents. Difficilement réalisable lors d’un réveillon de Noël, on vous l’accorde !

En résumé, 

    Ecrire un commentaire