Maison Salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain : ce qu’il faut savoir !

22/09/2017
Salle2Bain

L’aménagement d’une salle de bain : ce qu’il faut savoir ! Quelque soit la taille de votre salle de bain, son aménagement est important pour s’y sentir bien. Quel style ? Quelle décoration ? Et le choix du mobilier. Voici ce qu’il faut savoir.

L’organisation, tout un Art

Selon une étude faite par l’Ameublement français et de l’institut Toluna, 60% des Français passent entre 15 et 30 minutes dans la salle de bain. Pour que l’organisation de l’espace de la salle de bain soit optimale, il faut prendre en considération deux critères : sa surface en m² et sa configuration. Si vous avez un petit espace, préférez la cabine de douche à la baignoire par exemple, pour ne pas perdre de la place. A contrario, pour les grandes salles de bains, il sera plus facile de  jouer avec les équipements divers.

Le choix du sol et du revêtement mural, primordial

La peinture

Vous n’avez pas envie de passer des heures à faire des travaux, la solution ? La peinture mais attention à bien choisir celle adaptée aux pièces humides.

Coup de cœur pour cette couleur : vert d’eau, qui donnera de la clarté à votre salle de bain.

salle-de-bain-vert-pastel-d-eau-baignoire-à-poser-blanche-lavabo-console-étagère-et-meubles-de-rangement-blancs-miroir-rectangulaire-rideaux-blancs

Le carrelage

C’est le choix qui s’opère le plus souvent, pourquoi ? Le carrelage est très facile d’entretien mais surtout parfaitement adapté aux pièces humides. Aussi ce type de matériau convient à toutes les décorations : ils existent en plusieurs couleurs.

Notre coup de cœur pour ce modèle en mosaïque

Coup-de-coeur-salle-de-bain-carrelage-noir-blanc-db

A vous de trouver le vôtre

Le béton

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux, le bon compromis est le béton ciré : il se pose directement sur l’ancien revêtement orignal. Dans la tendance industrielle du moment, comme le carrelage, il est très facile à nettoyer et est imperméable.

Le PVC

Idéal pour les salles d’eau, il se présente le plus souvent sous forme de dalles adhésives. Le PVC est ultra résistant à l’eau et antidérapant : parfait si vous avez des enfants en bas âge.

Focus sur cette version donnant un maximum de couleurs à votre salle de bain

8040_dalle-de-sol-auto-adhesive-blue-circus-vue3-dalblc013

 

Les carreaux de ciment

Pour les plus bricoleurs, vous avez également le choix des carreaux de ciment : motifs, couleurs… des multiples possibilités au grès de vos envies.

La douche : classique ou à l’italienne

Le choix va s’opérer en fonction de deux caractères : vos envies et votre surface surtout. Retrouvez tous nos conseils sur notre guide d’achat La cabine de douche : nos conseils pour faire le bon choix !.

La baignoire : à chacun son modèle

C’est votre critère numéro 1 pour une salle de bain ? Rassurez-vous, que votre salle de bain soit petite ou grande, vous avez la possibilité d’en installer une. Il existe trois modèles pour trois usages différents, rendez-vous sur notre guide d’achat « Baignoire, à chacun son modèle ».

La vasque ou le lavabo, il faut choisir

Ce sont deux éléments complètement différents.

La vasque

De plus en plus populaires, les vasques sont considérées comme plus modernes. Elles existent en plusieurs formes : ovales, rectangulaire ou ronde. Mais également en différents matériaux comme le teck, marbre ou encore porcelaine.

Pour son  installation, deux choix sont possibles :

  • A encastrer : par-dessous ou par-dessus, selon vos envies et vos attentes.

Focus sur modèle : de forme rectangulaire, il est ultra moderne.

vasque-bain-carre-bois-coup-de-coeur

  • A poser : comme son nom l’indique, il suffit de la poser sur le meuble.

Ce type de vasque est considéré comme l’élément le plus important de la salle de bain.

Coup de cœur pour cette vasque : sa forme ovale donnera de l’allure et du cachet à votre salle de bain.

 vasque-bain-ovale-design-coup-de-coeur-blanc

Retrouvez l’ensemble de nos vasques

 

Le lavabo

Restant une valeur sûre pour beaucoup,  trois modèles existent :

  • Suspendus : fixés sur un mur, ou une paroi. Ce lavabo est directement installé à la hauteur de votre choix. Ils sont généralement conseillés pour des personnes à mobilité réduite.
  • Encastrables : S’appuyant sur une tablette, il est souvent accompagné d’une armoire de toilette où vous changez toutes vos affaires.
  • Sur colonne : ce dernier modèle sert essentiellement de cacher les diverses tuyauteries.

Coup de cœur pour ce modèle : son côté rétro va donner du cachet à votre pièce. N’oubliez pas le robinet pour parfaire l’ensemble.

Coup-de-coeur-salle-de-bain-lavabo-typique-vintage

A vous de choisir

Le meuble et les accessoires, pour l’embellir

Logiquement, ils se choisissent en fonction de la place que vous avez. Vous pouvez compléter l’aménagement de votre salle de bain par des étagères, des tablettes, des miroirs ou encore des porte-serviettes pour avoir un maximum de rangements.

Focus sur ce miroir rétro éclairé avec interrupteur sensitif, pratique lorsque vous avez les mains mouillées. Coup-de-coeur-salle-de-bain-miroir-retro-eclaire-main

 

Retrouvez tous nos conseils sur notre guide d’achat « Bien choisir ses meubles de salle de bain »

  1. Notre sélection de carrelages salle de bain 
  2. Notre sélection de vasques
  3. Notre sélection de lavabo 

    Ecrire un commentaire