Luminaires

Comment bien choisir son luminaire ?

29/05/2017
lights-2280556_1280

Trouver le bon luminaire n’est pas une tâche aussi simple que l’on pense… une large palette existe. Alors que prendre en fonction de vos envies et besoins ? Les Experts de Rue du Commerce sont là pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types 

Les lampadaires 

S’intégrant très facilement dans tous les intérieurs : convient parfaitement à toutes les pièces aussi et peut avoir le rôle d’éclairage principal. Généralement pourvu d’un variateur, vous allez ainsi pouvoir réguler sa lumière en fonction de l’ambiance souhaitée. Très facilement déplaçable, si vous souhaitez changer de place votre mobilier, grâce à une grande longueur de câble.

Notre page « Lampadaires »

Appliques murales

Ce type de luminaire est clairement conseillé dans les différentes pièces où le passage est fréquent. Mais également avoir pour fonction d’embellissement de votre intérieur.  Aussi bien dans un couloir que dans une entrée, l’éclairage peut en être complètement différent (diffuse, tamisée ou indirect) selon l’ambiance recherchée.  A noter aussi qu’il existe aussi des appliques pour tableau mettant en relief tableaux ou photographies.

Notre page « Appliques »

Lampes à poser 

Existant dans de multiples versions (formes, styles ou matériaux), la lampe à poser s’installe partout. Cette lampe est à la fois fonctionnel qu’un objet de décoration, toujours composée de la même façon : un pied et son abat-jour. Cette version se décline en trois modèles : de salon, de bureau et de chevet.

La lampe de salon

Nettement plus utilisée pour une ambiance des plus chaleureuses : elle se complète avec le lampadaire du salon.

La lampe de bureau

Idéalement utilisée pour travailler avec : indispensable pour éviter de se fatiguer les yeux.  Le bon choix va s’effectuer en fonction de la fréquence d’utilisation surtout. A savoir qu’il est conseillée d’éloigner la lampe d’au moins 40cm, pour éviter de s’éblouir, et de ce fait les mauvaises conditions de travail.

La lampe de chevet

Essentiellement conseillée pour les grands lecteurs au lit, elle doit être dirigée à la hauteur d’épaule pour un éclairage direct.

Notre page « Lampes à poser »

Les lustres

Suspendu au plafond où sorte plusieurs sources de lumières.  Il existe, comme tous les autres types de luminaires, de nombreux styles et formes, allant du classique au moderne. On note que son usage principal est d’éclaire une grande pièce à volume important.

Le lustre peut-être installé dans les différentes pièces de votre intérieur :

La table à manger

Placé logiquement en haut de la table à manger, pour en délimiter la zone de repas : privilégez un lustre avec des ampoules orientées vers le bas.

La chambre

Il faut opter pour un lustre à lumière douce voire tamisée pour éviter d’être aggresser le matin au réveil.

L’entrée

Idéal si vous avez un intérieur à grande hauteur sous plafond.

Le bon choix ?

Deux critères importants à prendre en compte : l’hauteur de votre plafond mais également le volume de la pièce.

Les suspensions

Contrairement au lustre, il n’y a qu’une seule source de lumière. Nettement plus discrète que le lustre aussi, la suspension peut se mettre dans n’importe quelle pièce, selon leurs différentes tailles.

La chambre

Elle aura une fonction d’éclairage général, en favorisant toujours des abats jours à matières douces comme le tissu.

La cuisine

C’est le bon compromis pour éclairer parfaitement un plan de travail pour cuisiner dans des conditions idéales.

Le salon

Comme les lampes à poser, c’est pour  compléter le lampadaire principal : c’est, du coup, un éclairage chaleureux.

Les plafonniers et spots 

Contrairement au luste, le plafonnier est, comme son nom l’indique, directement fixé au plafond et donc pas suspendu. Ce type de lampe convient parfaitement pour les petits espaces, et d’en éclairer efficacement : conseillé surtout dans les salles de bain.

Les spots, eux, ont la même fonction que son grand frère, hormis sur le fait qu’ils soient orientables, c’est un bon compromis si vous souhaitez diriger la source de lumière en direction d’une zone précise.

Notre page « Suspensions et lustres »

En résumé

Luminaire--récap-t(64g

 

 

    Ecrire un commentaire