Art de la Table Maison Rangement

Organisation et Cuisine : tout un Art !

02/10/2017
Couv-organisation-cuisine-rouge

Vous souhaitez réorganiser votre cuisine pour gagner un maximum de place.  Voici nos conseils pour votre cuisine devienne digne de celle des plus grands Chefs.

Ranger par zone d’activités

Pour prendre le bon départ, il faut savoir qu’une bonne organisation de votre cuisine se délimite en 3 zones d’activités bien distinctes :

  • La zone réserve où se concentre le réfrigérateur et le stockage de la dite réserve (aussi bien sucrée, salée, et pourquoi pas des produits d’entretien)
  • La zone cuisson où se situent plaques, fours et matériel de cuisson (plats et ustensiles)
  • La zone vaisselle: comme le nom l’indique celle-ci comprend l’évier et le lave-vaisselle, et aussi la vaisselle du quotidien.

Ranger par type d’aliments

Les aliments dits frais comme les laitages, viandes ou légumes sont à placer logiquement dans votre réfrigérateur. A contrario, tout ce qui est féculent ou conserves sont à ranger à l’abri du soleil. N’oubliez pas également les épices que vous pouvez présenter dans un carrousel. Pour optimiser de la place, vous avez la possibilité de disposer l’ensemble de ces aliments dans des bocaux étiquetés.

Focus sur la marque Le Parfait, connue de tous pour ses bocaux en verre complètement hermétiques : un très bon compromis pour allier l’utile au design vintage.

Coup-de-coeur-bocaux-parfait-rangement

Ranger par ustensiles

La vaisselle

Pour votre ménagerie de vaisselle : assiettes, plats, verres, bols… Evitez que l’ensemble de vos piles se cassent en mille morceaux, en faisant des petites piles.

Pour les plus maniaques, optez pour un meuble à porte vitrée, tandis que pour les moins ordonnés, préférez les placards traditionnels opaques.

Coup de cœur pour cette bibliothèque pouvant faire office de vaisselier.

Coup-de-coeur-rangement-bibliothèque-coup1

Retrouvez l’ensemble de nos vaisseliers

Les couverts

Il y a deux types de couverts : les ustensiles de cuisine et les couverts quotidiens. Il est conseillé de ne pas mélanger les deux pour gagner du temps. Pour tout ce qui est spatule, fouet, louche… il est conseillé de les ranger à côté du plan de travail pour qu’ils soient opérationnels au moment voulu.

Coup de cœur pour cette version : à la fois simple et moderne.

Coup-de-coeur-pot-ustensiles-inox

Pour tout ce qui est fourchette, couteau, cuillères… plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez les organiser dans un range couverts dans un tiroir de votre cuisine. Pour les couteaux, toujours dans un souci de gagner de la place, vous pouvez opter pour une barre métallique aimantée fixée sur le mur, au-dessus de votre plan de travail.

Focus sur ce modèle

Coup-de-coeur-vaisselle-place

Les plateaux, poêles, couvercles…

Pour les plateaux, à défaut de les superposer les uns sur les autres et de faire un remake de la Tour Infernal, vous pouvez opter pour un porte carte et ranger vos plateaux divers.

Focus sur ce modèle : idéal si vous avez plusieurs plateaux de moyennes tailles.

Coup-de-coeur-rangement-original-plateau

Pour les casseroles, vous avez la possibilité d’utiliser un rangement pivotant situé généralement dans l’angle sous votre plan de travail. Attention, si vous surchargez trop ce rangement, son déplacement ne sera plus très pratique.

Pour les poêles, le plus courant est d’utiliser les tiroirs se situant sous la table de cuisson pour que cela soit pratique lorsque vous êtes en préparation d’un repas. Pour éviter de les abîmer, lors du frottement, il est recommandé de mettre une tranche d’essuie-tout entre chaque poêle.

Ranger par produits ménagers

Papier aluminium, sacs poubelle, sac congélation… tous ces produits ménagers sont à placer ensemble de façon méthodique (du plus au moins utilisé) juste en dessous de votre plan de travail, dans un placard juste avant les poêles par exemple. A contrario, les produits ménagers pour l’entretien comme l’essuie vitre ou pour la plaque cuisson, il est conseillé de les situer dans un placard juste en dessous de votre évier.

qa-616x330

  1. Retrouvez notre page dédiée « Rangement Cuisine »
  2. Retrouvez notre sélection de supports à épices
  3. Trouvez l’ensemble de nos vaisseliers
  4. Retrouvez nos rangements couverts

    Ecrire un commentaire