Cuisine Maison

Plan de travail : que choisir ?

30/01/2018
architecture-1171462_1280

Vous êtes à la recherche du plan de travail parfait : alliant résistance et facilité d’entretien. Petit tour d’horizon des différents matériaux.

La matière

Le stratifié                   

C’est le matériau le plus apprécié pour les plans de travail de cuisine. Le stratifié est une planche d’aggloméré recouverte de multiples couches de papier kraft encollées entre elles et noyées dans de la résine. Existant en de multiples variétés : unie, imitation bois, pierre… Il y en a pour tous les goûts. Bien que son entretien soit des plus faciles (un coup d’éponge), petit bémol pour sa résistance : il est conseillé de toujours poser un dessous de plat en sortant un plan du four ou d’utiliser une planche à découper pour vos préparations culinaires.

Le bois

Apportant une touche de chaleur et d’authenticité à votre cuisine. Finies les idées reçues où le bois est associé au style rustique et campagnard. Du hêtre, chêne, érable, merisier ou même de bambou : c’est à vous de choisir en fonction de vos envies. Il existe également plusieurs épaisseurs en fonction de votre recherche. Au fur et à mesure des années, le bois va se patiner : il est conseillé de l’entretenir régulièrement avec de l’huile de lin. Comme le stratifié, le bois n’aime ni la chaleur ni les coups de couteaux, alors soyez délicat avec ce plan de travail.

L’inox

Matériel idéal si vous souhaitez une cuisine ‘comme les grands chefs’. Très hygiénique, l’inox supporte très bien la chaleur et supporte les chocs A savoir que l’inox va se patiner avec le temps comme le bois, qu’il se raye également. Pour que votre plan de travail en inox brille de mille éclats, il faut le nettoyer à chaque utilisation.

Le carrelé

C’est le plan de travail le plus traditionnel, rustique et authentique. Le plus économique, la gamme des carreaux existe à tous les prix et dans toutes les teintes. Bien qu’il soit résistant, ne craignant ni les coups ni le chaud, son entretien doit être assidu avec ses joints.

Le verre

Plusieurs coloris existent, il est idéal pour les utilisateurs souhaitant mettre l’accent sur son esthétisme, son côté naturel et ses qualités hygiéniques. Il ne s’altère pas dans le temps et est très facile d’entretien.

La résine

Matériau haut de gamme, elle est douce au toucher. La résine est également hygiénique et son entretien est facile. Très résistante aux chocs et à la chaleur, c’est l’idéal pour les utilisateurs oubliant trop souvent le dessous de plant.

plan-de-travail-récap-matiere

Les dimensions

L’épaisseur

Il existe 4 épaisseurs différentes pour un plan de travail : 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Le choix va s’opérer en fonction de vos besoins : si vous avez décidé de rehausser votre plan de travail vous éviterez le mal de dos grâce à une meilleure posture. Les bras sont alors à angle droit et vous avez un maintien plus droit.

La largeur

Allant de 60 à 65 cm, elle va dépendre de la position des meubles de votre cuisine. A noter que pour des meubles bas posés contre le mur, choisir un plan de travail d’une largeur de 60 cm.

La longueur

Allant de de 1,8m à 3,15m, il faut bien calculer avant de demander la découpe de votre futur plan de travail. A noter également qu’Il est possible d’imaginer toutes sortes de formes pour votre plan de travail : droit ou arrondi.

Retrouvez notre sélection de cuisine complète avec nos poignées de portenos mitigeurs,

 

 

 

    Ecrire un commentaire