Rangement

Comment bien choisir son armoire ?

13/10/2016
choisir son armoire

L’armoire est un meuble important dans votre chambre, tant pour l’optimisation de vos rangements que pour l’esthétique que ce meuble va apporter. Il est important de faire un choix guidé par des critères rationnels tels que la superficie de la pièce, la capacité nécessaire, la ou les personnes qui s’en serviront, etc. Rue du Commerce vous aide à déterminer vos besoins et à faire le bon choix parmi l’offre d’armoires.

Déterminez vos besoins

Il s’agit de la première question à se poser lorsque vous souhaitez acheter une armoire. Identifier vos besoins permettra de déterminer la majorité des critères de votre choix final.

Ainsi, posez-vous les questions suivantes :

  • À combien de personnes cette armoire est-elle destinée ?
  • Quel type de vêtements ou de linge souhaitez-vous y ranger : manteaux, pulls, costumes, robes, tenues de sport, draps, etc.
  • Souhaitez-vous également ranger vos chaussures et accessoires ?
  • Quelle est la superficie de votre chambre ?
  • Quel est votre budget ?

armoire3

Dimensions de l’armoire

Choisissez les dimensions de votre armoire en fonction de la superficie de votre chambre, vérifiez :

  • que sa largeur s’adapte à votre mur ;
  • que la hauteur permet d’avoir un espace minimum de 5 cm au-dessus du meuble ;
  • que la profondeur de l’armoire vous permet de circuler autour et d’avoir un recul suffisant si elle comporte un Mais la profondeur doit aussi vous permettre d’ouvrir aisément les éventuelles portes battantes.

La bonne dimension d’une armoire, c’est celle qui vous permettra de bénéficier d’une capacité de rangement optimale sans encombrer votre espace. De même, le choix s’effectue en fonction de la pièce dans laquelle elle est disposée et ce que vous souhaitez ranger :

  • armoire, penderie, dressing dans votre chambre
  • armoire de rangement – ouverte ou à rideaux – dans le bureau

Votre armoire peut comporter deux, trois ou quatre portes et un ou plusieurs tiroirs apparents ou non. Lorsque votre superficie est réduite, privilégiez une armoire en hauteur avec des portes coulissantes.

Capacité de rangement

Elle peut varier du simple au triple en fonction de plusieurs critères.

  • Une armoire destinée à un enfant ou à un couple n’a pas besoin de la même capacité.
  • Une armoire destinée à une garde-robe complète et au linge de maison a besoin d’une capacité supérieure à celle d’une armoire uniquement dédiée aux vêtements d’usage courant.

Les rangements essentiels

Une armoire comporte généralement une à deux penderies ainsi qu’un espace comportant entre 2 et 6 étagères.

 

Les rangements supplémentaires

Il est possible d’ajouter :

  • des étagères supplémentaires, lingères ou adaptées à un usage spécifique ;
  • des tiroirs de rangement ;
  • des porte-pantalons ;
  • des porte-cravates ;
  • des espaces dédiés aux pulls ;
  • un vide-poches ;
  • une penderie rabattable ;
  • un panier à linge.

 

Le choix du revêtement

 

Quel type de porte privilégier ?

 

Les armoires à portes battantes

Ce sont les armoires classiques, les plus utilisées dans les chambres.

Vous ne pouvez ouvrir les portes que d’un côté en fonction de l’emplacement des charnières et de la poignée. Leur ouverture est facile et l’accès à vos rangements est optimal.

Ce type d’armoires convient mieux aux grandes superficies, du fait de l’espace nécessaire pour ouvrir les portes. Pensez d’ailleurs à mesurer les portes, afin de ne pas avoir de surprise lorsque vous les ouvrez pour la première fois.

Elles ont aussi l’avantage d’être moins chères que les armoires à portes coulissantes.

Les armoires à portes coulissantes

Elles ne nécessitent pas d’espace pour ouvrir les portes, puisque ces dernières, encastrées dans deux rails en aluminium, coulissent le long de l’armoire. Elles permettent donc une réelle optimisation de l’espace de votre pièce. Vous accédez également aisément à l’ensemble des rangements et circulez autour de l’armoire, même ouverte.

Elles sont plus chères à l’achat que les armoires à portes battantes. Si le budget est un frein pour vous, optez pour des rideaux à la place des portes coulissantes.

 

Quels matériaux choisir ?

Le choix du matériau de votre armoire est important. L’esthétique de l’armoire doit correspondre à votre décoration et votre ambiance, pour garantir l’harmonie de votre pièce. Le matériau détermine également la solidité de votre armoire.

Armoire1

Quel que soit votre choix de matériaux, les fabricants proposent aujourd’hui des esthétiques variées, même s’il est évident que certains matériaux et designs s’harmonisent mieux.

Armoire2

Mis à part le matériau, la forme et la finition des portes – avec ou sans miroir, laquées, moulées, etc. – sont également de grande importance pour définir les styles esthétiques de votre armoire.

Enfin, la couleur est importante. En règle générale, l’armoire est assortie au lit et aux tables de chevet. Les teintes froides et les tons pastel sont à privilégier dans les pièces à dormir, pour favoriser le sommeil.

 

Avec ou sans miroir ?

Le miroir présente plusieurs avantages notables :

  • il vous permet de vous regarder en pied et de tester rapidement la tenue que vous souhaitez revêtir pour la journée ou la soirée ;
  • il intensifie la luminosité dans votre pièce, puisqu’il la reflète ;
  • il agrandit la pièce, par un simple reflet des perspectives et de la luminosité.

En fonction de vos goûts, il est également un élément d’esthétique, puisqu’il ornemente la façade de votre armoire.

Si une armoire vous plaît, mais ne comporte pas de miroir, sachez que vous pouvez en ajouter un après votre achat, le faire installer ou le mettre en place vous-même si vous avez une âme de bricoleur. Pensez cependant à vérifier que votre armoire pourra en supporter le poids.

8 conseils pour bien aménager

4 conseils de rangement et d’optimisation 

Disposer de rangements adaptés à chaque type de vêtements et d’accessoires permet un réel gain de place et une praticité d’utilisation. Pensez à vos chaussures, ceintures, foulards, chemises, pulls, etc.

Pensez à prévoir une grande penderie pour vos robes et manteaux longs. Les demi-penderies ont des dimensions trop restreintes pour ce type de vêtements.

Enfin sachez que vous avez la possibilité d’ajouter un surmeuble ou des housses de rangement sur votre armoire, si vous avez un espace disponible suffisant entre le sommet de l’armoire et le plafond. Dans ces rangements difficilement accessibles, veillez à privilégier les affaires saisonnières que vous utilisez moins souvent (combinaison et blouson de ski par exemple).

Vous pouvez aussi faire le choix d’une penderie d’appoint, de taille réduite, à disposer dans un coin de votre chambre, une autre pièce, voire votre entrée.

4 conseils d’aménagement de votre chambre

Pensez à prévoir suffisamment de lumière pour éclairer l’intérieur de votre armoire et l’espace miroir, pour vous regarder sans problème. Vous pouvez d’ailleurs ajouter des lampes à pinces, des spots ou LED dans votre armoire, à allumer manuellement ou automatiquement lorsque vous utilisez et ouvrez votre armoire.

Pour conserver un maximum de lumière naturelle, il est préférable de disposer l’armoire sur un autre mur que celui de votre fenêtre. Le mur lui faisant face est l’idéal. De plus, la lumière sera reflétée dans le miroir, accentuant la luminosité de la pièce.

Ne choisissez pas une armoire trop volumineuse par rapport à la superficie de votre chambre. Cette dernière risque d’engendrer un sentiment d’étouffement et de réduire la superficie perçue de la pièce.

Avant d’acheter votre mobilier de chambre, veillez à vérifier les dimensions des meubles souhaités et de les modéliser sur un plan manuel ou sur un plan 3D réalisé sur ordinateur. Autodesk homestyler, par exemple, est un outil gratuit de modélisation, disponible sur Internet.

Budget

 

Le budget nécessaire à l’achat d’une armoire dépend principalement :

  • de ses matériaux
  • de ses dimensions
  • de la qualité et de la diversité de ses rangements
  • du type de portes
  • de la présence d’un miroir

Comptez :

Armoire3

Notre page dédiée d’Armoires

    Ecrire un commentaire