Rangement

Comment choisir une bibliothèque ?

26/05/2017
Bibliot-Modern-Rouge-Blanc-58

C’est le meuble indispensable pour finir d’habiller votre chez vous. Ayant pour fonction première d’accueillir vos livres, elle peut aussi apporter une fonction décorative. Tour d’horizon.

Les différents modèles

La classique

C’est le modèle le plus répandu actuellement. Pourvue de différents rayons pour ranger un maximum d’ouvrages. Elle peut être aussi bien posée contre le mur qu’au milieu de la pièce pour faire une séparation.

De style (ou d’époque)

Ayant la même fonction basique que la version classique, ce qui est différent est le matériau utilisé, étant plus noble. Ce qui explique le budget plus important.

Murale

Quelque soit la place que vous avez, c’est un bon compromis pour une solution des plus modulables et adaptables C’est une solution très modulable qui est adaptable à toutes les pièces de la maison.

Modulable dite « cube »

Exit la bibliothèque de nos grands-mères, c’est une configuration totalement nouvelle pour ce type-là : ce sont des empilements de casiers cubiques qui sont déplaçables au gré des envies et de vos ouvrages.

Bibliot-Modern-Rouge-Bois25-78

Les différents critères

Le matériau

Un critère des plus importants pour rester dans en cohérence avec votre intérieur. Le bois reste le choix numéro 1 pour une bibliothèque traditionnelle. Vous pouvez opter pour du bois massif comme le chêne ou le noyer, pour que sa durée de vie soit importante. Si, par contre, vous souhaitez quelque chose de plus moderne, vous pouvez vous diriger vers les modèles en métal, verre ou plexiglas. Ainsi, vous allez donner un coup de jeune à votre salon. Plus moderne encore, les versions déstructurées avec des étagères posées version toiles d’araignée.

La taille

La taille choisie pour votre future bibliothèque dépendra essentiellement et logiquement de la place vacante que vous avez. Mais également du nombre de livres que vous avez. Il est clairement conseillé d’opter pour une version modulable, et prendre un produit ayant une profondeur maximum de 35cm.

blur-1866580_640

Où la mettre ?

Dans un salon

Ayant pour fonction principale de réunir tous les livres de la famille, la bibliothèque doit être, du coup, polyvalente. Le choix doit s’effectuer en fonction des autres meubles du salon, et doit en être assortis. Il faut également prévoir une version de la bibliothèque avec des portes pour cacher les ouvrages et que cela soit moins esthétiques.

Dans une chambre

C’est avant tout un meuble pratique qu’un meuble esthétique : il doit répondre aux besoins du lecteur qui sommeille en vous. Son emplacement doit être optimal, vous devez réussir à attraper le livre de vos rêves tout en restant dans votre lit.

Dans un couloir

C’est l’endroit le plus souvent choisi pour implanter une bibliothèque : à la fois utiliser l’espace vide et être place au centre de toutes les chambres. Une sorte d’îlot centrale de culture de la maison.

Notre page « Bibliothèques »

    Ecrire un commentaire