Salle de bain

Comment bien choisir ses meubles de salle de bain ?

14/10/2016
Salle2Bain

La salle de bain est l’une des pièces majeures du foyer. Lieu de détente par excellence en fin de journée, mais aussi de préparation le matin, tout le monde l’utilise quotidiennement, parfois sur un court laps de temps et à plusieurs. Elle se doit donc d’être fonctionnelle, mais aussi agréable et propice au bien-être. Afin de choisir les meubles qui correspondront le mieux à vos attentes, il existe aujourd’hui une large gamme de matières, de design, de couleurs…

Mais si vous vous apprêtez à refaire ou à aménager votre salle de bain, quelques réflexions doivent être menées préalablement. De quel espace disposez-vous ? Combien de personnes utilisent la salle de bain ? Cette pièce étant sujette aux changements de température et à l’humidité, le choix du matériau sera également un critère important. Les experts Rue du Commerce vous aident à choisir vos meubles de salle de bain.

La prise en compte de l’espace

En fonction de l’agencement de votre salle de bain et de l’espace dont vous disposez, plusieurs aménagements sont possibles et le choix des meubles ne sera pas le même. Pour un meuble simple vasque, comptez au minimum une profondeur d’environ 40 cm, et une largeur de 50 cm. Pour une double vasque, comptez jusqu’à 150 cm de large.

Mesurez soigneusement votre espace avant de choisir vos meubles, et tenez compte de vos déplacements dans la pièce et de la distance entre les différents éléments : par exemple, il faut laisser au moins 55 cm devant une baignoire pour pouvoir s’accroupir devant, et de préférence 105 cm pour avoir plus de recul ou circuler à deux dans la pièce. Devant un lavabo ou une douche, comptez un espace de 70 cm minimum.

meubles-Salle2Bain2

Si votre salle de bain est plutôt petite, optez pour des meubles vendus en « pack », qui offrent un côté à la fois pratique et esthétique. Composés au minimum d’un plan de toilette avec simple vasque encastrée, d’un meuble sous vasque, de la robinetterie et d’un miroir, vous pouvez ajouter à ce pack, en fonction de l’espace disponible, des colonnes de rangement ou encore des meubles suspendus. Cette solution permet une optimisation de l’espace et une harmonie grâce aux meubles coordonnés.

Les meubles sous vasque peuvent être suspendus ou posés au sol, avec pieds apparents ou non. Dans le cas d’une petite salle de bain, un modèle posé augmentera la capacité de rangement, tandis qu’un modèle suspendu donnera une impression de légèreté à l’ensemble.

Pensez également aux meubles d’angle ou aux meubles verticaux qui offrent un gain de place non négligeable. Les colonnes, composées de placards battants ou coulissants, et/ou de tiroirs, permettent ainsi d’optimiser les espaces de rangement. Les petits meubles suspendus et meubles colonnes ont généralement une largeur et une profondeur de 30cm.

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain spacieuse, alors tout vous est permis ! À vous les ajouts de meubles coordonnés, les meubles à deux vasques ou les vasques séparées, ces dernières permettant de créer des espaces personnels, appréciables en cas d’utilisation de la salle de bain par plusieurs personnes.

Astuce : Pour les petits espaces, préférez un modèle de rangement avec des portes en miroir, afin de gagner de la place. Le miroir peut par exemple cacher l’armoire à pharmacie, placée en hauteur, hors de portée des enfants. Pensez également à vérifier le type d’ouverture des portes : les portes ouvrantes nécessitent un recul d’une trentaine de centimètres, tandis que les portes coulissantes ne posent pas ce problème.

La fixation et les différents matériaux

La fixation des meubles

Deux types de fixation sont proposés pour les meubles de salle de bain, qui sont des meubles lourds. Pour un meuble simple vasque, comptez environ 40 à 50kg à vide, et entre 70 et 80kg pour un meuble double vasque.

  • Dans le cas d’une cloison sèche, d’une cloison de doublage ou encore d’un mur en plaques de plâtre cartonnées, privilégiez les meubles sur socle, posés au sol, avec pieds apparents ou non. Ils offrent une grande capacité de rangement et vous dispensent de tout souci de fixation, ce qui simplifie leur installation. Si vous souhaitez tout de même opter pour des meubles suspendus, il vous faudra alors soit renforcer la cloison avant fixation, soit choisir un meuble suspendu auquel vous ajouterez deux pieds sur la face avant, afin de répartir la charge et de limiter la pression au niveau des points de fixations au mur.

meubles-Salle2Bain3

  • Sur un mur porteur ou en parpaing, en revanche, vous pouvez choisir des meubles suspendus. Ils présentent en outre l’avantage de pouvoir être fixés à la hauteur de votre choix. Prévoyez cependant les moyens de fixation adaptés : pattes d’accrochage, cornières, voire un renforcement de la cloison si votre mur est en plaques de plâtre.

Dans tous les cas il est recommandé d’éviter les trop gros volumes, généralement inutiles dans une salle de bain.

Les différents matériaux 

Le poids des meubles dépend grandement de la qualité de ceux-ci. On retrouve principalement trois types de matériaux utilisés dans la fabrication des meubles de salle de bain : l’aggloméré, le médium et le bois.

  • L’aggloméré, ou panneau de particules, est constitué de particules de bois collées entre elles. Les fragments de bois sont mélangés à une résine et pressés à chaud. Lorsque ce produit est utilisé dans la composition de meubles de salle de bain, il est hydrofuge – et donc préservé de l’humidité – et recouvert d’un gel Coat le transformant en Mélaminé. Ce traitement protégera le meuble et assurera la couleur de finition. L’aggloméré reste le matériau le plus léger.
  • Le médium, ou MDF pour Medium Density Fiberboard – panneau de fibres à densité moyenne – est constitué de fibres de bois compressées et collées entre elles. Le MDF est sensible à l’humidité et doit donc être hydrofuge. C’est un matériau plus dense que l’aggloméré.
  • Le bois : matériau massif et noble, il peut être utilisé brut ou recouvert d’un plaquage de bois naturel. Il reste tout de même un matériau vivant qui doit être bien entretenu. C’est aussi le plus lourd. Il ne supportera d’être fixé que sur des murs porteurs ou en parpaings.

meubles-Salle2Bain4

L’aménagement, les accessoires

Nous l’avons vu, les meubles de salle de bain peuvent être constitués de tiroirs, de placards, mais aussi d’étagères.

  • Les étagères ouvertes ont l’avantage de présenter tous les produits à portée de main, ce qui n’est pas négligeable quand on veut se préparer vite le matin. Elles obligent cependant à une certaine discipline de rangement. N’hésitez pas à glisser tous vos cosmétiques, accessoires et linge de toilette dans des paniers en fibres naturelles, ou dans de petites boites.
  • Les placards, eux, peuvent être battants ou coulissants. Bien que le battant reste majoritaire, le placard coulissant se développe de plus en plus et fait le bonheur des détenteurs de petites salles de bain.
  • Dans un souci de discrétion et afin d’assurer la longévité des meubles, la plupart des tiroirs sont aujourd’hui équipés d’amortisseurs de fermeture.
  • Il est de plus fréquent d’agrémenter sa salle de bain de meubles d’appoint. Ceux-ci peuvent être d’angle, à roulette, en bois ajouré, équipés d’un porte-serviette, etc.
  • Enfin, la lumière est un élément important qui va contribuer, au-delà de son aspect pratique, à créer une ambiance dans la pièce. Pensez aux meubles sur lesquels on peut encastrer des spots de lumière, que ce soit au-dessus de la vasque ou dans les placards ou niches. Jouez aussi avec les miroirs pour des lumières indirectes et une impression de profondeur.

Les utilisateurs

Selon le nombre de personnes qui composent votre foyer, l’aménagement de la salle de bain sera différent : si vous utilisez votre salle de bain seul ou en couple, le besoin de partager l’espace ne sera pas le même qu’en cas d’utilisation familiale. Dans ce dernier cas, pensez aux à la hauteur des rangements pour les enfants, afin de favoriser leur autonomie. Créez également des compartiments distincts où chacun aura son espace pour ranger ses affaires personnelles.

Pour un couple ou une famille, pensez aux meubles à deux vasques. Ils peuvent se révéler très utiles, surtout lorsque toute la famille se bouscule pour se préparer le matin… Autre possibilité : choisir deux meubles séparés, chacun doté d’une robinetterie. L’installation est cependant plus complexe. Vous pouvez les fixer sur deux murs différents, ou les séparer par une cloison ou une cabine de douche. Cette option est idéale si vous souhaitez créer deux espaces bien distincts, pour les parents et les enfants.

Récapitulatif et astuces

La salle de bain est un lieu de vie très fréquenté. Il est donc important d’en faire un endroit agréable, mais également sécurisé :

  • prendre soin de fixer les meubles suspendus de façon à ne pas risquer de heurts de tête,
  • penser aux amortisseurs de tiroirs afin d’éviter les doigts coincés,
  • ranger tous les produits nocifs hors de portée des enfants, comme les armoires à pharmacie
  • revêtir le sol devant la vasque, la douche ou la baignoire, de tapis antidérapants pour pallier aux glissades malencontreuses.

Dans la salle de bain, les températures élevées et l’humidité peuvent endommager les meubles, en particulier s’ils comportent des éléments en bois ou en contreplaqué. Il est donc important de ne pas obturer les grilles de ventilation, d’aérer régulièrement et d’éviter que la température ne descende en dessous de 0° lorsque vous partez en vacances. Veillez également à ne pas laisser sécher vos serviettes contre les murs ou les meubles.

Une fois ces quelques principes de sécurité et d’entretien respectés, faites-vous plaisir sur le design ! Les meubles suspendus, très esthétiques, donneront une impression de légèreté à la pièce. Ils auront également l’avantage de libérer l’espace au sol et d’en faciliter l’entretien.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de créer des ambiances spécifiques en jouant sur les matières et les styles existants, et en agrémentant votre salle de bain d’accessoires et de décorations dans le même thème:

  • lignes épurées, coloris clairs et lumière indirecte pour une ambiance zen ;
  • meubles en bois, coloris vert et marron et accessoires en osier pour un côté nature

Alors qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

Notre page dédiée de Meubles de Salles de Bain

    Ecrire un commentaire