Mode

Comment bien choisir sa valise ?

10/11/2016
VOYAGE_Valises_Aeroport_144112840

C’est enfin l’heure des vacances ! Le choix de la valise est toujours un casse-tête : Quelle taille choisir ? Rigide ou souple ? avec trolley, avec serrure TSA ?

Les experts de chez RueDuCommerce sont ici pour vous éclairer et vous guider pour faire le bon choix.

 

Quels critères pour la choisir ?

 

Le type de voyage 

C’est le critère le plus important pour choisir votre future valise : il faut déterminer votre voyage : business, vacances, soleil, ski, aventure… Le choix de votre acquisition dépendra de l’utilisation que vous allez en faire !

luggage-933487_640

 

La durée 

Selon la durée de votre séjour, il faut adapter le choix de la valise :

  • Court séjour / Week-end : valise cabine de 40 à 56 cm
  • Séjour d’une à deux semaines : valise de 56 à 70 cm
  • Séjour de 3 semaines et plus : valise de plus de 70 cm

Le mode de transport 

  • Voiture : quelque que soit la taille de votre valise, peu importe du moment que celle-ci rentre dans le coffre.
  • Avion : Valise cabine le temps d’un week-end ou valise soute pour un long séjour, il faut prendre également en compte les réglementations de compagnies aériennes.
  • Train : aussi cabine que soute, prenant en compte de la durée de votre séjour.

Les différents types

Valise rigide 

Cette valise est la plus recherchée par les globetrotteurs. Avantages : solide, résistante, protection maximale et étanche.

Ce type de valise utilise des matériaux rigides et très solides. La valise rigide est légèrement plus lourde : il en existe toutefois des ultras légères étant proposées par de plus en plus de marques.

Attention, son volume n’est pas modifiable, et un seul soufflet est disponible pour le rangement.

Trois types de valises rigides existent sur le Marché :

En ABS ou polycarbonate

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) a pour principale qualité d’être anti-choc, vous pouvez faire n’importe quoi avec ce type de valise. Cependant, elles ont tendance à jaunir sous l’effet du soleil. Celles en polycarbonate sont très prisées par les voyageurs aussi bien pour leur solidité que leur relative légèreté mais également pour leur maniabilité.

Attention, Il faut différencier les valises  100% polycarbonate et celles en ABS et polycarbonate où ni les performances ni la légèreté ne sont les mêmes.

airport-519020_640

En curv

Elles cumulent tous les avantages : résistante, légère, sécurisée, ultra design. Ce sont les Rolls des valises.

 

En polypropylène

On note qu’elles sont résistantes aux chocs, températures extrêmes et sont relativement légères. Ce matériau garantit une grande longévité aux valises.

 

Valise souple

Sans hésitation, la légèreté est SON point fort. Elle est également moins encombrante qu’une valise rigide et se range plus facilement. Vous avez une optimisation de son volume pour sa place intérieure (pour ranger un maximum de vêtements) et elle dispose généralement d’un soufflet extensible.

Ces valises sont généralement moins chères que les rigides : elles sont pratiques et idéales pour les voyages en train ou en voiture. Elles sont, toutefois, sensibles à l’usure selon les matières et les conditions météorologiques diverses. Et ne sont pas recommandées pour des voyages en avion afin d’éviter la casse de vos effets personnels.

Valise-Recap

Valise cabine

 

Si votre séjour dure le temps d’un weekend, ou que vous partez 2/3 jours en business trip : optez pour une valise cabine !

A contrario, si vous partez entre deux ou trois semaines, veillez à utiliser votre valise cabine comme un bagage de service, au cas où, en soute viendrait à être perdue : un conseil, il faut emporter le nécessaire et de « survie » pour 48h. Gardez avec vous vos effets très personnels ainsi que vos objets connectés dans la cabine pour éviter toutes casses/vols.

Votre réservation est faite, vous avez choisi une compagnie low cost pour arriver à destination, et vous souhaiter prendre uniquement une valise cabine ?

Attention selon les compagnies, la dimension et le poids diffèrent. Consultez également les mesures de sécurité des compagnies. La valise en soute est en surplus, et l’option est payante.

Ce tableau récapitulatif reprend l’ensemble des compagnies low cost avec les données imposées.

 

Cie-Low-Cost

 

 

Valise et durée

Valise-duree-type

OBJETS_Valise_Hiver_Neige_358291646

TSA, c’est quoi ?

 

TSA pour Transportation Security Administration est un système de fermeture des valises désormais obligatoire si vous vous rendez aux USA.

La serrure 

C’est une serrure des plus classiques, pourvue d’un logo rouge en forme de losange, où les douaniers peuvent glisser leur clé spéciale pour ouvrir en cas de contrôle.

Le cadenas

C’est un cadenas classique pourvu du système Travel Sentry ® permettant aux personnels de sécurité de vérifier vos bagages en cas de suspicion. Nettement plus pratique que la serrure, car il n’endommage pas du tout vos valises.

Les réglementations aux USA

 

Depuis les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis sont devenus très rigides avec les voyageurs : il est obligatoire d’avoir une valise avec une serrure TSA, que ça soit cabine ou soute. Par le biais de celle-ci, le douanier a la possibilité d’ouvrir vos bagages pour faire une inspection, évitant ainsi la destruction basique. Le confort et aussi bien pour lui que pour vous.

Valise soute 

Il est autorisé de prendre avec vous 23kgs maximum bien que la valise ne doit pas dépasser 158 cm (dimensions totales). Si cas contraire, vous devez vous attendre à payer un supplément non négligeable. Comme vu précédemment, il est obligatoire qu’elle soit équipée d’un cadenas ou serrure TSA pour éviter que votre valise soit détruite.

 

Valise cabine 

Attention, pour la plupart des compagnies aériennes, il faut ne faut pas dépasser ces dimensions :   55 x 35 x 25 cm et 12 kilos (maximums) pour être dans les règles.

Notre page dédiée aux Valises

    Ecrire un commentaire