Mode

Comment choisir les bijoux qui vous iront bien ?

14/10/2016
Bijou-Couv

Ce guide va vous permettre de découvrir les différents métaux précieux utilisés en bijouterie, de choisir entre pierres fines ou précieuses, et d’offrir les bijoux parfaitement adapté à chaque occasion. Les experts Rue du Commerce vous apportent les réponses aux questions que vous vous posez en vue de faciliter votre futur achat.

A la découverte des matières

 

Le monde de la bijouterie est très spécialisé. Pour bien choisir un bijou, il faut avant tout connaître les petits détails qui vous permettront de faire un achat efficace.

 

Les métaux

 

L’or : l’or est un métal populaire depuis la nuit des temps, utilisé fréquemment dans la production de bijoux. La nuance de l’or est déterminée par les alliages mélangés au métal (argent et cuivre pour l’or jaune, cuivre pour l’or rose, etc…), mais également par sa pureté, exprimée en carats. Plus le nombre de carats est élevé, et plus l’or est pur. L’or le plus vendu au monde est l’or 18 carats, identifiable au poinçon en forme d’aigle. Il contient 75% d’or pur, le reste étant constitué de différents métaux. L’or 9K contient 37,5% d’or pur, et sont authentifiés par un poinçon en forme de trèfle.

Le plaqué or : le plaquage de l’or est un procédé assez ancien de recouvrement d’une matière par une fine couche d’or. Cette méthode permet de limiter le prix d’achat d’un bijou. En France,  pour avoir l’appellation « plaqué or », les bijoux doivent être recouverts de 3 microns d’or au minimum.

L’argent : l’argent pur est facilement malléable et de fait, altérable. Afin de le rendre plus résistant lors de la création d’un bijou, on le mélange à du cuivre à hauteur de 7,5%, ce qui en fait de l’argent massif. Pour être authentifié, il doit être poinçonné d’une tête de minerve.

Le platine : c’est le métal le plus résistant parmi ceux utilisés en bijouterie. Il ne se raye pas facilement, ce qui en fait le métal idéal pour les sertis de pierres. Sa couleur se rapproche de celle de l’or blanc. Généralement, le bijou en platine se compose de 95% de platine pur, et le reste d’alliages. Pour une garantie d’authenticité, les bijoux en platine sont poinçonnés d’une tête de chien.

 

Les pierres précieuses

Certaines gemmes sont qualifiées de pierres précieuses du fait de leur qualité, de leur beauté et de leur rareté. Si elles ont une telle valeur, c’est que leur formation est un processus long, complexe et entièrement naturel.

L’émeraude, pierre de l’espérance : minéral de couleur verte, l’émeraude est principalement extraite au Brésil et en Colombie. Elle comporte parfois des inclusions (petits corps étrangers), appelés « grives » qui sont des gages de pureté et de qualité.

Le saphir, pierre du paradis : le saphir signifie en Hébreu « la plus belle des choses ». Ses couleurs vont du bleu bleuet au bleu nuit, mais il existe également des saphirs roses, oranges, violets, incolores et même noirs. On le trouve principalement en Asie – Thaïlande, Ceylan et Birmanie.

Le rubis, pierre de la passion : le rubis est la plus rare des pierres précieuses, et donc la plus chère et la plus recherchée. Il est comparable au diamant par sa dureté. Aujourd’hui, les gisements de rubis sont pratiquement tous en Asie – Thaïlande, Birmanie, Ceylan.

Le diamant, pierre de l’éternité : d’une dureté et d’une inaltérabilité extraordinaires, le diamant est constitué d’atomes de carbone cristallisés au sein de l’écorce terrestre, où règnent des chaleurs et des pressions considérables. On mesure la qualité et la valeur d’un diamant sur la base de critères internationalement reconnus : les 4 C – Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille) et Carat (poids). Les gisements les plus importants sont répartis en Russie, en Centrafrique ou en Afrique du Sud.

Bijoux1

Les pierres fines

Ce sont toutes les gemmes qui ne sont pas classées parmi les pierres précieuses.

La topaze, pierre de la sérénité : la topaze est une silicate d’aluminium et de fluor, qui peut être traitée pour développer une grande variété de couleurs. Cette pierre est très populaire car on la trouve en blanc, jaune, orange, rose, bleu, vert, violet, et parfois multicolore. Elle est essentiellement extraite au Brésil, mais on peut en trouver au Mozambique ou au Nigéria.

L’améthyste, symbole de la force : cette pierre est une variété de quartz macro cristallin. Elle varie du rose transparent au violet foncé, et sa couleur est due à la présence de fer. Elle peut être trouvée sur tous les continents, et notamment en France sur les hauteurs du Mont-Blanc.

L’aigue-marine, pierre de la mer : cette pierre de la famille des béryls a toujours été associée à la mer. Le terme signifie d’ailleurs littéralement « eau de mer » en latin. Ce sont les traces de fer qui lui confèrent sa couleur bleue. On la trouve essentiellement au Brésil.

La citrine, symbole du calme : cette pierre tire son nom du français  « citron », en référence à sa couleur jaune. Elle fait partie des quartz cristallins et on la trouve principalement en Amérique du Sud. C’est la pierre de la chaleur.

Le péridot, pierre de la sagesse : aussi connu sous le nom d’Olivine, ce minéral n’existe que dans les tons verts. Il peut présenter une inclusion qui lui est propre, appelée « nénuphar » et qui est un gage de qualité. On trouve essentiellement cette pierre dine en Amérique Du Sud.

 

Les perles de culture

Les perles sont des créations d’êtres vivants, issues de mollusques et en particulier des huîtres. Lorsqu’un corps étranger se faufile à l’intérieur de sa coquille, l’animal réagit en l’entourant d’une couche de protection appelée nacre. Une belle qualité de perle dépend de son diamètre, son éclat, sa couleur, sa surface, sa forme et l’épaisseur de nacre.

Les perles d’eau : elles sont considérées comme l’entrée de gamme des perles de culture. Cultivées dans les lacs d’eau douce de Chine, elles possèdent une importante couche perlière et donc un bel éclat. Leur palette de couleurs va du rose au violine en passant par le saumon.

bijoux-Perles12

Les perles des mers du sud : ce sont des perles claires dont les teintes vont du blanc argenté à l’or le plus pur. Elles sont très prisées du fait de leur couleur et de leur lustre.

Les perles de Tahiti : cultivée dans les atolls Polynésiens, la perle de Tahiti est reconnue pour sa qualité exceptionnelle et sa palette de couleur infinie. Ce sont ses reflets subtils de bleu, rose, ou vert qui lui donnent son caractère unique et naturel. Son diamètre, de 8 mm jusqu’à 15 mm, en fait une gemme prestigieuse et rare.

Quel bijou offrir pour quelle occasion ?

Une naissance, un mariage, un anniversaire ? Vous cherchez le cadeau idéal ? Offrir un bijou est une valeur sûre pour marquer les événements dans le temps.

Naissance : de la gourmette en argent ou en or à la chaîne rehaussée d’une médaille, le bijou restera pour un bébé un souvenir qu’il pourra conserver toute sa vie. La gravure permet de poser la date et de personnaliser le cadeau. La timbale ou la cuillère en argent restent des cadeaux traditionnels pouvant convenir pour un baptême civil, sans connotation religieuse. Il n’est pas interdit de penser à la maman avec un pendentif en diamant pour symboliser l’éclat d’une naissance, ou encore au papa avec un discret bracelet en argent qu’il pourra graver au prénom de son enfant.

Anniversaire : offrir un bijou pour un anniversaire présente l’avantage de créer un souvenir inoubliable. Pour un homme, la gourmette, le bracelet ou encore la chevalière sont très appréciés, et peuvent être gravés de son prénom ou de ses initiales. Le bracelet mêlant argent et cuir est un accessoire à la fois viril et sobre qui plaît à la gente masculine. Si vous fêtez l’anniversaire d’une femme et que vous souhaitez lui offrir un bijou, notez que les pierres précieuses et les pierres fines sont des cadeaux originaux et personnalisables. Les pierres fines colorées sont très agréables car elles se portent aussi bien avec une tenue vitaminée qu’avec des couleurs plus sobres. Pour les jeunes femmes, choisissez de préférence des bijoux fins et légers.

Fiançailles : prenez le temps de chercher le bijou idéal pour des fiançailles, qui représentera la promesse et l’engagement dans le temps. La bague de fiançailles classique pour une femme est incarnée par le solitaire, bague surmontée d’un diamant de taille et de couleur variables. On peut aussi offrir un « toi et moi », bague au symbole fort puisqu’elle rassemble deux pierres précieuses, de la même manière que les fiançailles lient deux personnes dans le temps. Une bague de fiançailles en or sera le bijou parfait pour faire votre demande. Vous avez choisi un solitaire pour la demander en mariage ? Veillez à ne pas choisir une pierre trop imposante si la fiancée a une activité manuelle au quotidien.

bijoux

Mariage : célébrer l’union de deux personnes qui s’engagent pour la vie, c’est là que réside la beauté du mariage, concrétisé par l’échange d’alliances. Mais comment bien choisir les alliances ? Sachez qu’une alliance bien choisie demeure un bijou fin, simple et intemporel. Cependant, il en existe pour tous les goûts : classique ou plus moderne, en or blanc ou jaune. Les modèles d’alliance pour hommes et femmes peuvent se décliner en jonc (anneau circulaire), demi-jonc (extérieur de l’anneau circulaire et intérieur plat) ou bien en ruban (anneau plat). Une alliance pour une femme peut également être sertie de petits diamants, en tour complet ou en demi-tour.

Anniversaire de mariage : les pierres d’anniversaires s’offrent à l’occasion des anniversaires de mariage. Elles reflètent l’amour des couples qui continuent de briller comme au premier jour. Chaque métal, pierre fine ou pierre précieuse symbolise une année d’anniversaire de mariage, généralement les mêmes dans le monde entier (noces de saphir, 16 ans, d’argent, 25 ans, de perle, 30 ans….). Si vous souhaitez choisir la bague idéale pour votre anniversaire de mariage, vous trouverez votre bonheur dans les différentes bagues serties de pierres précieuses et fines. Mais votre choix peut également se porter sur un pendentif ou des boucles d’oreilles afin de varier les plaisirs.

 

L’entretien de vos bijoux

Pour garder plus longtemps l’éclat original de vos bijoux, veillez à correctement les entretenir.

En effet, avec le temps les bijoux ont tendance à noircir, se ternir etc.… C’est une usure tout à fait normale.

 

Petites astuces 

  • Enlevez vos bijoux de temps en temps, pour éviter tout contact prolongé avec la peau
  • Retirez-les quand vous vous douchez
  • Evitez de les mettre quand vous faites du sport, notamment à la piscine
  • Ne les gardez pas à la plage, le sable et le soleil étant corrosifs
  • Rangez les dans des pochettes en tissu de préférence
  • L’or : il peut changer de couleur avec le temps et nécessite des repolissages annuels ou bi annuels à l’aide d’un peu de liquide vaisselle – laisser tremper une nuit – ou en le frottant avec du dentifrice.
  • L’Argent : il noircit au fil du temps. Il s’agit de l’oxydation naturelle qui prouve la présence d’argent massif dans votre bijou, et donc sa qualité ! Il est conseillé de repolir ses bijoux en argent une fois par an à l’aide de bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau, ou en pâte à appliquer directement sur le bijou. Vous pouvez également frotter votre bijou sur du citron, ou le nettoyer à l’eau salée ou au dentifrice. Polissez le ensuite avec un chiffon doux.

Notre page dédiée de Bijoux

    Ecrire un commentaire