Promenade

Comment bien choisir sa poussette ?

19/10/2016
EnfantPoussetteShop

Ça y est, bébé arrive dans quelques mois, félicitations !

Il est temps de choisir LA poussette de vos rêves ! Celle qui va vous suivre partout, que vous allez déplier, replier, qui va devoir rentrer aussi bien dans les transports en commun que dans votre voiture… la tâche n’est pas simple !

Poussette avec nacelle, poussette-canne, poussette multiplace… de nombreux modèles existent et sont adaptés à votre bambin et à votre style de vie (rural ou urbain !). Ce n’est pas si compliqué, les experts de Rue Du Commerce sont ici pour vous simplifier la tâche, suivez le guide.

 

Quelle poussette choisir ?

Pour choisir la poussette idéale, il y a trois paramètres fondamentaux à prendre en compte :

L’âge de votre enfant qui est un critère essentiel, selon la poussette, pour le degré d’inclination qui n’est pas le même.

La fréquence de votre utilisation de votre future 4 roues : soit citadine uniquement dédiée aux trajets urbains ou bien le modèle à grandes roues pour les promenades plus hétéroclites.

Le nombre d’enfants à transporter pour savoir quelle poussette est adaptée à vos besoins.

 EnfantPoussetteJumeaux

Pour quels usages ?

Deux usages sont le plus courants pour choisir votre poussette :

 

Pour les citadins 

La priorité, pour eux, est de trouver le produit le plus maniable possible mais surtout le plus pratique pour toutes les occasions.

Il faut opter pour une compacte, pouvant se plier aussi bien dans les transports en commun que dans la voiture mais également dans les magasins souvent étroits.

La solution : les poussettes cannes et les versions 4 roues.

 

Pour les non citadins et les plus sportifs 

Pour ces nouvelles familles, l’objectif est avant tout de trouver une poussette confortable quelques soit les circonstances.

Vous êtes plus à vous balader en pleine montagne ou en campagne, il faut mettre l’accent sur des poussettes avec des suspensions de qualité. Ceux-ci vont éviter les gros chocs pour bébé.

Pour les sportifs faisant courses à pieds ou des rollers, il faut opter pour de la qualité maximale pour les freins à disques.

La solution : les poussettes tout-terrain et celles qui sont surélevées.

Les différents types

La poussette combinée

Il n’y a que des avantages pour bébés et pour ses parents : C’est celle la plus adaptée dès ses premiers gazouillis jusqu’à ses 3 ans. De nombreuses positions sont possibles, le degré d’inclinaison aussi. A 180°, c’est la plus conseillée pour préserver le sommeil et son dos en cas de très longue ballade. Aussi, elles sont évolutives dans le temps au fur à mesure que votre enfant grandit

Il sera possible pour vous de transporter votre enfant de la voiture à la poussette et vice versa en un clin d’œil.

Pour résumer :

  • Si vous avez une voiture, et que vous allez prévoir de faire des longs et fréquents trajets.
  • Si vous ne prenez jamais les transports en commun.
  • Si vous souhaitez vous servir de la nacelle et baby cosy en lit d’appoint.
  • Si vous avez un grand appartement ou maison pour entreposer cette poussette.

EnfantPoussetteBlond

Notre sélection de Poussettes combinées

La poussette canne

C’est LA poussette pour les plus citadins et donc idéale pour les contraintes urbaines. Transports en commun, voiture, escaliers : elle se faufile parfaitement partout ! La plupart se replie d’une main donc pas de prise de tête pour la plier si vous avez bébé dans les bras. Généralement, leurs sièges sont déhoussables, lavables en machine sans déformation : parfait lorsque le repas de nos chers bambins se retrouvent dessus.

Le petit plus à savoir, les fabricants ont pensé à nos chers trésors avec les surélevées qui limitent l’inhalation de poussière et de gaz.

Attention, toutefois, elle rentre dans la catégorie du 2e âge : il est préférable d’attendre les 9 ou 12 mois pour l’utiliser.

Pour résumer :

  • Si vous n’êtes pas patient pour replier votre poussette.
  • Si vous prenez les transports en commun.

Notre sélection de Poussettes canne

La poussette tout-terrain

Comme vu précédemment, celle-ci est idéale pour les parents sportifs ou pour ceux habitant en zones rurales.

Elles sont généralement montées sur trois roues pour plus de stabilité pour les chemins abrupts et sont pliables uniquement si on ôte le hamac.

Il faut attendre que votre enfant arrive à ses 9 mois pour l’utiliser.

Pour résumer :

  • Si vous souhaitez le maximum de confort de votre enfant quel que soit l’environnement
  • Si vous avez un grand appartement ou maison pour entreposer cette poussette.

La poussette multiple

Cette poussette est dédiée au transport des jumeaux ou bien les enfants à âge très rapprochés.

Il existe deux configurations :

. Les multiples en longueur : les sièges sont l’un derrière l’autre. Elles sont accessibles pour les petits espaces des villes (supermarchés, rues…)

. Les multiples en largeur : les sièges sont l’un à côté de l’autre. Elles sont plus légères mais ne passent pas partout.

Pour résumer :

  • Si vous avez des jumeaux ou des enfants à âges rapprochés.
  • Si vous souhaitez un gain de place et éviter un gros investissement.

Poussette et sécurité

Attention, tout article de puériculture est gage de sécurité : ces produits doivent répondre à des exigences strictes. Avant tout achat de votre part, il faut vérifier si celles-ci correspondent bien aux normes françaises et européennes : la NF EN 1888.  Aussi, plusieurs recommandations sont à prendre en considération avant l’utilisation de votre poussette :

  • Il faut déplier complètement sinon un danger peut être existant : l’enclenchement des systèmes de blocages ainsi que les freins de position doivent mis en place.
  • Il faut attacher votre enfant avec le harnais de sécurité et ses sangles pour éviter les mauvaises surprises.
  • Eviter par tous les moyens de placer des sacs sur les guidons pour ne pas risquer un déséquilibre et donc une chute de la poussette et de votre enfant.

 

En résumé 

 

Recap-Poussette-Tab

 

Notre page dédiée de Poussettes

    Ecrire un commentaire