Sommeil

Comment bien choisir le mobilier de bébé ?

17/10/2016
LitCouvEnfant

Pas à pas, nous vous guidons pour choisir le mobilier de bébé adapté et nécessaire à la chambre de votre bébé. Suivez le guide !

Bien choisir le lit de bébé

Pour bien préparer l’arrivée de votre bébé, quelques achats sont nécessaires à l’aménagement de sa future chambre. Le choix du lit est essentiel afin de préserver son sommeil et lui assurer une évolution sereine.

Les différents types de lits

Le couffin

Il est le couchage idéal pour votre enfant, entre sa naissance et ses six premiers mois. Cela lui permet de dormir dans un environnement restreint où il se sent en sécurité comme dans le ventre de maman. Pour sa sécurité, il est préférable de l’installer par terre, plutôt que sur un trépied et sa profondeur doit être supérieure à 20 cm.  Norme européenne de sécurité : NF EN 1466.

Le berceau

C’est le lit idéal pour les premiers mois de votre bébé, jusqu’à la fin de ses six premiers mois environ, lorsqu’il commence à être capable de s’asseoir seul. Vous pouvez l’installer dans votre chambre ou dans la chambre de bébé, car il se déplace facilement. Le balancier du berceau est parfait pour apaiser et endormir bébé.

Vérifiez que les roulettes aient des freins, que les montants mesurent au minimum 20 cm et que l’espacement des barreaux soit inférieur à 7 cm. Norme européenne de sécurité : NF EN 1130.

Le lit à barreaux

Ce type de lit est adapté aux premiers mois de bébé et convient jusqu’à ses trois ans environ. Lorsque vous faites le choix d’un lit à barreaux dès sa naissance, vous pouvez vous procurer un réducteur de lit, afin de donner à votre enfant le sentiment de sécurité dont il a besoin. Norme européenne de sécurité : NF EN 716-1.

Vérifiez que ses panneaux aient une dimension égale ou supérieure à 60 cm et que l’espacement des barreaux soit compris entre 4,5 et 6,5 cm.

mobilier-de-bébé-LitCouvEnfant2

Vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • Lit à barreaux dont le sommier est réglable sur différentes hauteurs.

À la naissance de votre enfant, le sommier sera réglé le plus en hauteur, pour vous permettre de le coucher plus facilement, sans devoir trop vous pencher ! Puis, plus il grandit, plus vous le baissez, afin qu’il ne puisse pas sortir seul.

  • Lit à barreaux à roulettes 

Vous pouvez ainsi aisément le déplacer et le changer de pièce en fonction des circonstances. Attention, vérifiez la qualité des freins sur les roulettes.

  • Lit à barreaux à bascule 

Les pieds du lit vous permettent de bercer bébé.

  • Lit à barreaux à parois transparentes 

Il permet une parfaite visibilité pour l’enfant et les parents. Dès lors que votre enfant se lève seul ou dès lors que sa taille ne lui permet plus d’être à l’aise dans son lit à barreaux, vous pourrez alors lui acheter son premier lit de grand !

Enfin, sachez que certains lits à barreaux peuvent être évolutifs ou se transformer en un autre meuble, généralement un bureau.

Le lit évolutif

Il s’adapte à l’âge de votre enfant, en fonction de sa taille, grâce à sa structure extensible. C’est une solution plus économique, en plus d’être très pratique.

Matériel et accessoires pour le lit de bébé

Le sommier

Les sommiers ont une taille standard de 90 x 190 cm. Pour les lits évolutifs, le sommier doit également être évolutif, avec des lattes reliées par un ruban.

mobilier-de-bébé-Sommier

Le choix du matelas

Le matelas doit être adapté aux dimensions du lit, il est d’ailleurs souvent vendu avec le lit. Pour un lit évolutif, choisissez un matelas adapté, qui évolue en même temps que le sommier et composé de deux parties.

mobilier-de-bébé-Typelitbebe

Il est aussi important de vérifier l’épaisseur du matelas de votre bébé, qui doit être comprise entre 12 et 15 cm. Il ne doit pas être trop mou ou trop ferme.

Pour la composition du matelas, vous avez le choix entre plusieurs matières

mobilier-de-bébé-TypeMatelasbebe

La norme européenne de sécurité pour les matelas est NF EN 597-1.

Accessoires

Linge de lit

Il n’est pas conseillé d’équiper le lit de votre bébé de draps, couettes, couvertures et oreillers. Une gigoteuse suffit. Il est simplement important de l’adapter en fonction de la saison et des températures environnantes. Une autre alternative pour un bébé qui ne supporterait pas la gigoteuse est le surpyjama qui apporte confort et chaleur à votre enfant.

Un tour de lit

Pour les lits à barreaux, il est préférable d’acheter un tour de lit pour garantir le confort de votre enfant.

Un mobile

Utile à la fois pour endormir bébé et pour son éveil au monde extérieur, le mobile est l’accessoire essentiel du lit de votre enfant.

mobilier-de-bébé-LitCouvEnfant3

Bien choisir le mobilier de bébé

Une fois le lit de bébé choisi, il est important d’agrémenter la chambre de bébé avec des meubles de rangement. Ajouter des décorations apportera aussi de la gaieté à sa chambre.

Armoire

Procurez-vous une armoire pour ranger ses vêtements. L’idéal est de choisir une armoire qui comporte un côté penderie et un côté avec des étagères de rangement.

Table à langer et commode table à langer

Lorsque la superficie de la chambre de bébé est limitée, une table à langer fixable au mur est l’idéal. Vous ne la dépliez que lorsque nécessaire, lors du change de bébé. Il est utile de pouvoir fixer une étagère tout à côté afin de vous permettre de ranger le nécessaire de change : couches, lingettes, crèmes, etc.

Si la chambre le permet, procurez-vous une table à langer indépendante ou une table à langer commode. Cette dernière vous offre une multitude de rangements idéals pour stocker l’ensemble du nécessaire de change, voire ses bodies et autres accessoires dont vous avez besoin à portée de main.

Si votre table à langer est indépendante, couplez-la avec un meuble de rangement pour le nécessaire de change et vos réserves de couches.

Fauteuil à bascule

Un fauteuil confortable et à bascule vous permet de bercer bébé avant sa nuit, mais aussi de l’allaiter ou le nourrir au biberon dans l’intimité de sa chambre, tout en bénéficiant d’une assise confortable.

Coffre à jouets

C’est un meuble tout à fait fonctionnel pour vous permettre de ranger la chambre de votre enfant rapidement. Si votre bébé ne s’en servira pas immédiatement, c’est tout de même un meuble qui apporte esthétique et caractère à sa chambre en la décorant.

Thermomètre

Il est important pour la santé de votre enfant de conserver une température comprise entre 18 et 20 °C. Avoir un thermomètre vous permet de vérifier régulièrement. Il existe aussi des détecteurs de température, qui permettent de réguler la température de la chambre de votre bébé.

Cache-prises

Les cache-prises sont utiles pour assurer la sécurité de votre enfant.

Tapis 

Les tapis sont agréables lorsque votre enfant joue par terre. De même, certains sont composés de plusieurs tissus et couleurs pour éveiller bébé. Pour la sécurité de bébé et la vôtre, surtout lorsque le sol est glissant, il vous est possible d’ajouter des bandes antidérapantes sous votre tapis.

Le tapis doit être labellisé GUT, avec une note comprise entre A+ et C, qui vous indique son degré d’émission de Composés organiques volatiles (COV). Privilégiez, bien entendu, la note A+, la meilleure.

L’aménagement de la chambre

Choisir le revêtement du sol 

Chaque type de sol présente ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir en fonction de vos préférences.

mobilier-de-bébé-TypedeSolbb

Précautions lors du choix de votre moquette :

Elle doit être labellisée GUT afin de vous assurer qu’elle ne contienne pas de polluants. Lors de la pose, il est préférable d’utiliser un adhésif double face plutôt que de la colle.

Choisir le revêtement des murs 

Sachez que l’idéal est de choisir une tapisserie ou une peinture lavables, afin d’en faciliter l’entretien si bébé découvre le coloriage sur ses murs ! Vérifiez la composition de la peinture ou de la tapisserie choisie. Elles ne doivent pas comporter de substances chimiques dangereuses pour les voies respiratoires de votre enfant.

Privilégiez la peinture écologique ou la peinture naturelle (à la chaux ou à la caséine). Vérifiez le label, Ecocert est un gage de qualité et de sécurité.

Stickers

Ce sont des accessoires de décoration pratiques puisqu’ils se collent et se décollent aisément. Ils sont également assez économiques.

Accessoires de décoration

Faites attention de toujours choisir des accessoires adaptés aux enfants, répondant à des normes de sécurité strictes. Ajoutez des couleurs, des matières différentes pour éveiller bébé et lui créer un environnement joyeux.

Principe de précaution

Il est aussi important de préparer la chambre bien en amont de l’arrivée de bébé afin qu’aucune odeur de colle ou de peinture ne subsiste à son arrivée.

Conseils d’expert

Comment savoir si le lit est encore adapté ? 

Lorsque votre enfant ne peut plus étendre bras et jambes à son aise, et se retourner comme il le souhaite, il est temps de changer la taille de son lit. De même pour sa gigoteuse, il est important que votre bébé ait de l’espace pour bouger et qu’il ne soit pas trop serré.

Quel budget prévoir ? 

Les budgets varient en fonction des types de lits, mais également des matériaux et caractéristiques privilégiées lors de votre choix.

mobilier-de-bébé-Bugdetlit

Vous comprenez donc rapidement l’intérêt de vous procurer un lit évolutif !

Prévoir l’entretien en amont de vos achats

Privilégiez toujours des tissus déhoussables et lavables aisément, afin de vous faciliter l’entretien.

Les chambres complètes

Les chambres complètes constituent une option envisageable et pratique pour créer la chambre de votre bébé. Elles ont l’avantage de vous proposer des meubles assortis, généralement :

  • un lit de bébé
  • une commode
  • une armoire
  • quelques accessoires.

Ces chambres harmonieuses s’avèrent plus économiques que lorsque vous vous procurez chaque meuble séparément.

Notre page dédiée au Mobilier de bébé

    Ecrire un commentaire