Voyage

Comment bien choisir son siège-auto ?

19/10/2016
SiegeAutoBebeCouv

Ce n’est pas l’accessoire préféré des enfants mais le siège-auto est indispensable pour la sécurité de Bébé. Ce produit homologué aux normes européennes est obligatoire depuis  le 1er janvier 1992. Il doit être adapté à la morphologie de votre bambin et répondre aux nombreux critères de sécurité obligatoires.

Les différents modèles de siège-auto, les obligations à retenir, la sécurité avant tout et le confort, vous allez devenir incollable ! Les experts de Rue Du Commerce sont ici pour vous simplifier la tâche, suivez le guide.

Les différents sièges-auto

Groupe 0

C’est un siège de la naissance à 10kg : appelé généralement le lit nacelle, essentiellement adapté pour les très longs trajets en voiture. Il est placé à l’arrière de façon horizontale par les deux ceintures de sécurité. Bébé aura l’impression de ne pas bouger de son lit ni de sa poussette : le cosy se clipse directement dessus.

SiegeAutoBebe0123

Nos sièges-auto Groupe 0

Groupe 0 +

C’est un siège de la naissance à 13kg : idéal pour les petites sorties. Le siège coque est le plus pratique et le plus compatible avec une poussette : vous pouvez transporter votre enfant de l’un à l’autre. Deux installations possibles ; soit dos à la route à l’arrière ou bien devant (toujours dos) en désactivant l’AirBag.

SiegeAutoBebe0426

Nos sièges-auto Groupe 0+

Groupe 0 +/1

C’est un siège de la naissance à 18 kg : celui-ci est évolutif car il s’installe dans un premier temps dos à la route (jusqu’à 9/13 kg), par la suite, quand votre enfant sait se tenir assis tout seul, le siège s’installera face à la route. Quelle que soit la configuration, il est attaché par le biais de la ceinture de sécurité ou bien le système Isofix..

SiegeAutoBebe0+426

Nos sièges-auto Groupe 0+/1

Groupe 1

C’est un siège de 9 à 18 kg : Il est essentiellement destiné aux enfants capables de se tenir assis de manière autonome. Deux types existent : avec harnais qui s’installent face ou dos à la route, et avec bouclier que l’on installe face à la route. Comme pour le groupe 0+/1, le système Isofix est la fixation de ce siège.

Siège auto bébé Tex - Groupe 1 - Noir

Groupe 1/2/3

C’est un siège de 9 à 36 kg : un produit évolutif comme ceux du groupe 0+/1 avec un harnais amovible pour éviter un affaissement de l’assise de votre bambin. L’installation s’effectue à l’arrière face à la route, avec la ceinture de sécurité uniquement.

Groupe 2/3

C’est un siège de 15 à 36 kg : essentiellement à fonction de réhausseur, pour que l’enfant soit à la bonne hauteur. De cette façon, la ceinture de sécurité passe correctement sur son épaule. Fixation par le biais de la ceinture 3 points du véhicule ou avec le système Isofix.

SiegeAutoBebe125-9

Groupe 3

C’est un siège de 25 à 36 kg : c’est un coussin réhausseur essentiellement, obligatoire jusqu’aux 10 ans de votre bébé devenu grand. S’attache par le biais de la ceinture de sécurité, face à la route.

Nos sièges-auto Groupe 1/2/3

Le système Isofix, c’est quoi ?

Ce système a été rendu obligatoire depuis 2011 par le gouvernement. Il aide l’installation du siège-auto et procure une meilleure stabilité pour votre enfant grâce aux trois points d’ancrage.

ISOFIX car seat fitting

Il existe trois types de système Isofix :

  • Une première version très spécifique avec deux points d’ancrage mais, du coup, pas universel sur tous les véhicules, donc attention.
  • Le semi-universel : une barre verticale venant maintenir le siège au sol, renforçant l’attache simple. Attention, il faut vérifier la compatibilité avec votre voiture.
  • L’universel : une sangle appelée « top tether » qui retient le siège-auto en passant par-dessus le fauteuil se clipsant par une attache au sol.

SiegeAutoBebe1

Les obligations à retenir pour le siège-auto

Il faut que le siège-auto soit homologué et conforme à la norme ECE R44.

La siège-auto est obligatoire jusqu’aux 10 ans de votre enfant, si vous ne respectez pas cela, une amende de 135€ est possible.

Il faut placer celui-ci principalement à l’arrière de votre véhicule et respecter les normes de sécurité pour celle de votre enfant.

Notre page dédiée aux Sièges-Auto

    Ecrire un commentaire