Conseil pratique

Ordinateurs

Quel ordinateur pour quel besoin ?

Les ordinateurs sont de plus en plus spécialisés : il en existe forcément un adapté à votre profil. Nous vous proposons un tour d’horizon des grands types d’usage qu’on peut faire de son PC : trouvez le modèle adapté à vos besoins !
Lu 11404 fois
guide pc ordinateur

Pour un usage quotidien simple, choisissez un PC bureautique

 

comment choisir son PC de bureauSi vous avez besoin de créer des documents, que ce soit du texte, des images simples ou des tableaux de données, alors vous avez besoin d’un PC adapté à la bureautique. Ça tombe bien, ce type de modèle est le moins cher, car les suites bureautiques sont peu gourmandes en performances. Vous pouvez consulter des modèles à bas prix et peu encombrants, tels que les PC de bureau mini ou les PC portables d’entrée de gamme. Ils seront tout à fait adaptés à un usage quotidien, pour utiliser Word ou Excel, pour naviguer sur internet et même pour faire tourner quelques jeux modestes.

Quel PC pour les gamers ?

PC GamingSi vous ou quelqu’un de votre famille est un fan de jeux vidéo, alors un PC puissant est requis. Il vous faut vous orienter vers les PC de bureau haut de gamme, mais pas seulement : vous pouvez aussi choisir un ordinateur portable, mais seuls les modèles spécialement conçus pour le gaming sont capables de faire fonctionner les jeux vidéo dernière génération. En effet, leurs graphismes à couper le souffle et leur action frénétique ne sont pas à la portée de n’importe quelle carte graphique. Veillez à ce que votre modèle soit équipé d’un processeur quadri-core ou plus, d’une mémoire vive importante et d’une carte graphique dernier cri. En cas de doute, vous pouvez consulter les configurations minimales des jeux vidéo récents pour faire votre choix en conséquence.

 

Des PC pour vos fichiers multimédias

Vous voulez vous servir de votre PC pour jouer de la musique ou regarder des films ? Aucun problème, la configuration requise est à peu près similaire à celle des PC pour la bureautique. Cet usage est peu exigeant en ressources et même les ordinateurs d’entrée de gamme feront largement l’affaire. Si vous souhaitez stocker beaucoup de films sur le disque dur, veillez cependant à en choisir un qui possède une grande capacité. L’écran est également important, mais sachez que si vous avez un téléviseur moderne dans votre salon, vous pouvez très facilement l’utiliser pour regarder des films lancés depuis un PC, via un câble ou une connexion sans fil.

 

Des PC légers pour une vie ultra-mobile

pc ultra portableSi vous prévoyez d’emmener fréquemment votre PC en dehors de la maison, que ce soit en cours, au travail ou dans les transports, alors un ordinateur léger s’impose. De nombreux ordinateurs portables sont disponibles. Si vous voulez qu’il se glisse dans un sac à main ou une petite sacoche, vous pouvez opter pour un netbook ou un ultrabook, voire pour une tablette hybride : elle peut se connecter à un clavier si besoin est.

Les PC hybrides pour toute la famille

lenovo pc hybrideEnfin, si plusieurs membres de la famille utilisent le PC, optez pour un PC polyvalent aux performances élevées. Tout comme les PC de jeux vidéo, ces modèles couteux permettent tous les usages, de la bureautique à la création de films, d’images ou de musique, grâce à des logiciels de conception assistée. Choisissez un PC portable avancé avec un grand écran, ou mieux, un ordinateur de bureau haut de gamme.

Paul Palisakd

Paul Palisakd

Responsable rayon Ordinateur chez Rue du Commerce
Paul Palisakd

Les derniers articles par Paul Palisakd (tout voir)

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.