Auto/Moto

Comment choisir des barres de toit ?

13/04/2017
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C’est le produit indispensable si vous avez décidé d’installer un coffre de toit, un porte-vélos ou encore un porte-skis. Que choisir en fonction de votre futur usage ? Présentation.

 

Les différents systèmes de fixation

Le système Railing : barres latérales d’origine

Pour les voitures pourvues de barres longitudinales d’origine : généralement sur les modèles breaks ou monospaces.

Elles sont configurées dans le sens de la longueur des véhicules.

C’est pour cela qu’il faut rajouter des barres de toit (ou transversales) de façon perpendiculaire.

Sur les voitures les plus récentes, ces barres sont intégrées au pavillon de la voiture : c’est le système « Flush railing».

Barres de toit, système railing

 

Le système Fixpoint : des points d’ancrage

Après avoir regardé tous les détails de votre voiture, vous distinguez des pas de vis recouverts d’un cache près des portières, c’est ici que se trouvent les points d’ancrage.

Les barres de toit sont à fixer directement.

Pour éviter les installations laborieuses, vous pouvez opter pour des kits entiers : barres + pieds +pattes.

Nos kit système Fixpoint

 

Si le toit de votre voiture ne dispose ni de rails, ni de points d’ancrage…

Il faut alors installer les barres de toit dans le passage de vos portières directement avec les pieds pour un meilleur ancrage de l’ensemble.

Le poids maximum

Généralement, les barres de toit supportent entre 50 et 100 kgs selon les modèles, il faut bien lire les notices avant : celle de votre voiture mais aussi des barres.

La matière : acier ou aluminium ?

Aluminium

Légères, très économiques en charge et en carburant.

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Acier

Plus robustes, et de ce fait plus lourdes. Elles sont également symbole d’économie avec leurs formes aérodynamiques.

 

Et les normes ?

Depuis 1995, la norme NFR 18 903 1 garantie la sécurité lorsque vous achetez ces barres de toit normalisées.

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