Auto/Moto & Sport Sport

Comment bien choisir l’activité sportive de votre enfant ?

24/08/2017
pool-1085283_1920

Avec la rentrée, vient le moment de réfléchir à l’activité extra-scolaire de votre enfant. Se sentir bien, développer son gout de l’effort, évacuer les tensions… autant de raisons pour l’orienter vers une activité sportive.

Laquelle choisir ? Voici nos conseils et critères à prendre en compte.

Pourquoi un sport ? 

Pour se construire

Sa participation à des activités sportives, surtout pour les sports d’équipe, va développer son autonomie mais également forger sa propre identité. Ainsi, il va développer ses compétences et aura plus de facilité pour s’intégrer dans un groupe.

Pour être en forme

Logiquement, la pratique d’un sport extrascolaire va avoir des effets physiques et physiologiques sur son corps : protection contre les maladies (notamment cardio-vasculaires), équilibre physique et mental, réduction de la prise de poids, prévention de l’ostéoporose (le sport favorisant l’amélioration du développement osseux chez l’enfant et l’adolescent).

 youth-2436343_640

Bien le choisir

Beaucoup de vos enfants auront du mal à choisir un sport. Parlez-en avec lui : savoir ses attentes et ses envies. Il est également conseillé de faire plusieurs essais pour voir son préféré.

Un enfant heureux

Le sport permet de développer les capacités motrices, un esprit d’équipe, sa sociabilité avec les autres enfants, le respect d’autrui, son dépassement de soi. Si l’enfant prend gout au sport, il sera fier de venir avec ses médailles pour vous montrer ses exploits sportifs.

Quel est le bon âge ? 

Selon le sport choisi, il convient de démarrer cette activité à partir de 5-6 ans. Avant cet âge, votre enfant sera trop petit.

 Sport-enfant-parascolaire-age-preco

Quelle est la bonne morphologie ?

La morphologie a son importance, surtout pour les sports collectifs. La position du sportif dans le jeu va dépendre exclusivement de celle-ci.

Sport-enfant-parascolaire-morpho-caractere

Le bon équipement 

A chaque sport, son équipement :

Le football

Le rugby

Le basket

Le tennis

La natation

Le sport de combat

Sans oublier le sac de sport

 

    Ecrire un commentaire