Auto/Moto & Sport Sport

Comment bien choisir sa paire de ski ?

21/12/2016
guide d'achat chaussures ski

Comment bien choisir sa paire de ski

Les vacances de Février arrivent à grands pas. Cela vous démange de vous élancer sur les pistes de ski ? Que vous soyez un grand débutant ou un skieur aguerri, choisir sa paire de ski, ça ne s’improvise pas. Il faut se poser les bonnes questions, de nombreux critères entrent en compte dans la sélection du bon matériel.

Les experts de Rue du Commerce sont là pour vous aider à trouver chaussure à vos pieds !

Les niveaux

Avant de choisir le style et la marque de sa paire de ski, il est primordial d’évaluer son niveau. Des skis mal adaptés à ses capacités techniques, que vous soyez débutant ou expert, vous gêneront lorsque vous vous élancerez sur les pistes pour prendre du plaisir. Voici quelques lignes afin de vous aider à évaluer votre niveau :

 

Débutant

Vous n’avez jamais fait de ski ou vous avez déjà fait quelques descentes à ski, mais votre technique reste très limitée, vos virages ne sont pas assurés, votre équilibre est encore précaire. Voici une sélection de matériel adaptée aux personnes qui, comme vous, se lancent pour la première fois sur la neige.

 

Intermédiaire

Votre technique vous permet de vous rendre sur des pistes où il y a peu de pente et de difficulté technique. Vous savez prendre un peu de vitesse et tourner sans trop de difficulté les skis parallèles, en fonction de la qualité de la neige et des autres skieurs. Vous savez parfaitement freiner et vous arrêter.

paire_de_ski_rp_skier-dans-les-pyrenees-e1390395951485.jpg

Confirmé

Vous avez une bonne technique, vous permettant d’enchaîner de longues pistes, sur tous les types de neige (dure, poudreuse, glacée …). Vous n’utilisez plus la technique du chasse-neige depuis bien longtemps. Vous vous sentez assez aguerri pour parfois vous essayer au hors-piste.

 

Expert

Que ce soit en compétitions ou en hors-piste, votre maîtrise technique, excellente, vous permet d’attaquer toutes les pistes, quelles que soient les conditions climatiques ou la qualité de la neige. Pour répondre au maximum à vos attentes, il vous faut un matériel très technique.

Les différents pratiques

Ski Course

Ces skis sont spécialement prévus pour les gens désirant se frotter aux slaloms et aux compétitions. Ils sont destinés à des personnes possédant une certaine maîtrise technique en ski. Ils sont fabriqués pour donner à ses utilisateurs précision et accroche sur des neiges très dures, permettant de donner le maximum de vitesse. Idéal, si vous souhaitez faire uniquement de la piste.

 

Ski Freeride

Réservés aux amateurs de hors-piste et de poudreuse, ces skis, très stables, sont conçus spécialement pour cette pratique, afin de vous permettre de glisser sans soucis sur la poudreuse. Il s’agit d’une gamme qui demande un minimum de bagage technique pour tirer pleinement profit de ces skis, qui ont la particularité d’être très légers.

paire_de_ski_rp_initier-son-enfant-au-ski-e1390297089863.jpg

Ski Freestyle

Si les termes snowpark, skiercross, half pipe, big air, whoops, tables ou virages relevés vous parlent, alors cette paire de ski aux courbes particulières, avec à l’avant et à l’arrière des spatules recourbés, sont l’équipement parfait pour les amateurs de ski acrobatique. Pensés et fabriqués pour les adeptes des sauts et figures techniques et artistiques, ils permettent de réaliser en l’air et sur la neige bon nombres de prouesses tout en assurant une réception dans toutes les conditions.

 

Performance

Votre niveau technique et votre pratique régulière du ski vous amènent à posséder un équipement haut de gamme, proche de ce que possèdent les professionnels et les compétiteurs, que ce soit sur piste ou en hors-piste.

 

Tout-terrain

S’adressant aux skieurs désirant passer de la piste au hors-piste pour multiplier les plaisirs, quel que soit le temps ou la neige, ils permettent à leurs utilisateurs de profiter au maximum du domaine skiable.

Une fois que vous avez déterminé votre niveau et votre style, il faut choisir la taille de vos skis. En général il est conseillé, si vous débutez ou que vous ne voulez pas trop être fatigué en fin de journée, d’avoir une paire de ski vous permettant de manœuvrer facilement. Il faut ainsi opter pour des skis entre 10 et 15 cm en dessous de votre taille. Pour les adeptes de la poudreuse, au contraire, il faudra opter pour une paire faisant entre 10 et 15 cm de plus que votre taille. Pour toutes les autres pratiques, une paire de ski faisant approximativement votre taille sera parfaite.

Comment choisir chaussures, fixations et bâtons ?

Maintenant que vous avez choisi votre paire de ski, en fonction de votre taille, votre niveau et votre style, il faut compléter votre équipement pour tirer pleinement profit de vos skis, en choisissant avec autant de rigueur vos chaussures, vos bâtons et fixations.

 

Les chaussures

Les chaussures de ski ne se contentent pas uniquement de protéger vos pieds du froid et de la neige, elles ont également un rôle technique dans votre manière de skier. Elles doivent être adaptées à votre pied, votre taille et votre poids. La chaussure idéale est un compromis entre le confort et une bonne tenue de votre pied. Un skieur débutant optera de préférence pour des chaussures très confortables. A l’inverse, le skieur expérimenté devra se diriger vers une paire lui offrant un maximum de maintien, afin de lui offrir le maximum de précision dans ses changements de direction.

paire_de_ski_shoes-428632_640
Le premier élément important dans une chaussure de ski est le chausson. Il doit parfaitement épouser votre pied et ne laisser aucune zone susceptible d’occasionner des frottements. Il existe sur le marché deux types de chausson pour votre paire de ski : le premier est le plus répandu, on le trouve dans beaucoup de modèles, et le second, thermo-formable, épouse parfaitement la forme de vos pieds et est destiné aux modèles haut de gamme et aux skieurs confirmés.

Il faut ensuite s’assurer que le flex de la coque plastique qui entoure le chausson répond à votre niveau et votre style. Un skieur confirmé ou de plus de 80 kilos devra choisir un flex assez rigide pour sa paire de ski, généralement à partir de 90-100. A l’inverse, les petits gabarits ou les skieurs moins confirmés opteront pour un flex plus souple, entre 50 et 80.

Pour refermer votre chausson et votre chaussure, il existe différents types de crochets ou strap velcro. Si vous faites partie des skieurs exigeants, skiant sur de longues périodes, vous devrez choisir des crochets en aluminium, plus résistants que les crochets classiques en plastique. Pour le confort de votre tibia, il ne faut pas hésiter à privilégier les straps larges.

 

Les fixations

Les fixations et leurs réglages se font en fonction du niveau du skieur et de son gabarit. Par exemple, un skieur débutant devra avoir beaucoup de souplesse dans ses fixations, pour éviter tout accident lors d’une chute et déchausser rapidement. A l’inverse, un skieur dévalant les pistes sur de la neige dure ou pratiquant le slalom devra être équipé de fixations très rigides, pour ne pas déchausser au moindre choc.

paire_de_ski_ski-932188_640

Les bâtons de ski

L’élément essentiel dans le choix des bâtons, c’est de les prendre à la bonne taille. Pour cela, saisissez-vous de bâtons et retournez-les, avec la poignée qui touche le sol. En gardant le bras le long du corps, vous fléchissez les genoux, comme si vous étiez sur une piste. Si votre avant bras forme un angle droit avec votre coude, c’est que votre bâton est à la bonne taille.

Termes techniques

paire_de_ski_touring-skis-262028_640

Vous allez rapidement vous en rendre compte, de nombreux termes techniques sont utilisés pour décrire une paire de ski. Voici quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair.

Spatule

La spatule correspond à l’avant du ski. Plus cette partie de votre ski est large, plus il vous sera facile de tourner, que ce soit sur piste ou dans la poudreuse. Si vous désirez vous attaquer à la poudreuse, il faut opter pour une spatule longue.

 

Patin

Ce terme désigne le milieu de votre ski, au niveau de la fixation. Il peut vous apporter de la stabilité ou des changements de carres très rapides, selon sa largeur.

 

Carre

Il s’agit de la partie métallique située sous vos skis qui permet d’accrocher sur la neige. Il faut souvent entretenir cette partie de votre équipement si vous voulez profiter pleinement des pistes et enchaîner les virages.

 

Talon

Il s’agit de la partie arrière du ski. Là aussi, sa largeur aura un impact sur votre technique. Un talon large vous donnera plus d’aisance pour réaliser des virages rapides et secs, tandis qu’un talon étroit vous donnera un style plus souple. Pour les adeptes des sauts, un talon relevé sera un atout déterminant dans votre pratique.

Bien entretenir ses skis

Pour assurer la longévité et la bonne tenue de votre paire de ski sur la neige, il est primordial de bien l’entretenir. Voici quelques conseils pour vous assurer une durée de vie optimum de votre matériel.

  • Préserver la durée de vie de votre paire de ski commence par son rangement. Vos skis doivent être rangés verticalement, dans un espace sec.
  • Pour éviter que la rouille ne gagne les carres de vos skis, vous devez vous assurer de les ranger, surtout si ils sont humides, en glissant une couche de mousse entre vos skis.
  • Pour vous assurer une bonne accroche, en particulier pour les adeptes de descentes sur pistes, vous devez affûter les carres de vos skis régulièrement, en le faisant vous-même, avec les produits adéquats ou dans les magasins de ski de votre station.
  • Une autre partie de vos skis à surveiller de près, ce sont les semelles. Si vous avez l’impression de moins bien glisser sur la neige ou que les semelles deviennent blanches, c’est que vous devez les « farter » en urgence. Il est conseillé de passer régulièrement du fart chaud sur vos semelles pour garantir une glisse parfaite.

paire_de_ski_skis-1785285_640

Notre page dédiée au Ski

    Ecrire un commentaire