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Comment bien choisir son porte-vélos ?

13/04/2017
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Que vous partez en weekend ou en vacances, le porte-vélos est l’élément indispensable si vous souhaitez ramener vos vélos avec vous. Petit tour d’horizon pour bien choisir le vôtre.

Les différents types

Le porte-vélos de toit

Nécessitant obligatoirement la mise en place de barres de toit pour une installation idéale.

Vous pouvez y transporter jusqu’à 4 vélos.

Par cette solution, vous allez garder une bonne visibilité arrière ainsi un accès direct à votre coffre.

Ce type de porte-vélos est clairement conseillé si vous possédez des vélos hauts de gammes, pour éviter de les abîmer pendant le voyage.

Il faut bien faire attention, cependant, à la hauteur lorsque vous souhaitez accéder à certains parkings ou ponts à hauteur limitée.

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Le porte-vélos de coffre (ou arrière)

Ou encore appelé «porte-vélos de hayon » ou  «à sangles » : c’est un bon compromis rapport qualité/prix.

Fixé par le biais de sangles et de pattes rigides, cette solution peut porter jusqu’à 3 vélos.

Dans ce cas-là, aucun équipement n’est nécessaire comme pour le porte-vélos de toit.

Un bémol ? Celui-ci bloque l’accès à votre coffre : il est donc conseillé d’y opter pour des balades en forêt ou lors d’un long weekend.

Un petit conseil : intercaler de la mousse entre les vélos pour les protéger et ainsi éviter tous coups et vibrations.

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Le porte-vélos d’attelage

Offrant une meilleure stabilité par rapport aux deux premiers, il est également simple et très rapide à monter. N’oubliez pas de poser une boule d’attelage avec faisceau électrique sur votre voiture.

Avec ce porte-vélos, vous gardez l’accès à votre coffre avec la fonction « basculement ».

Aussi, vous pouvez l’équiper, au maximum, jusqu’à 4 vélos.

Attention, toutefois, à bien répartir la charge pour éviter le déséquilibre de ce porte-vélos.

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Des consignes à respecter

Pour que la sécurité soit optimale, il est conseillé de respecter quelques règles :

  • La fixation entre les vélos et son porte-vélos doit être correcte : et en contrôler très régulièrement la tension des sangles lorsque vous êtes sur une aire de repos.
  • Vérifier régulièrement qu’aucun frottement ne soit actif.
  • Respecter la charge maximale autorisée.
  • Pour la version sur toit, il faut vérifier la charge transportée.
  • Les feux arrière et la plaque d’immatriculation doivent être toujours visibles sous peine d’amende.

 

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