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Comment bien choisir vos haut-parleur et amplificateur auto ?

13/01/2017
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Coincé dans les bouchons, vous souhaitez profiter de votre musique avec une sono de qualité plutôt que supporter le vieux son de votre autoradio… Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est un bon haut-parleur. Cela ne vous suffit pas ? Alors rajoutez un ampli auto et profitez de votre musique comme si vous étiez à un concert. Pour bien choisir votre pack de sono auto, il faut prendre en compte plusieurs points.

Amplificateur

L’amplificateur est un appareil électronique dont le rôle est d’augmenter la puissance du signal audio. Il élève la tension et l’intensité du signal fourni par votre source pour augmenter la dynamique, la puissance, la douceur, le grave, la bande passante et plus généralement la qualité sonore. 
Il remplace avantageusement le petit module intégré à votre source qui se contente de la tension de la batterie et d’une faible intensité pour tenter de contrôler les haut-parleurs.
 Contrairement à un autoradio, un amplificateur externe est équipé d’un transformateur qui permet d’élever la tension (et la qualité) de fonctionnement.

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Un amplificateur est indispensable dans une installation de qualité. 

Il existe différents types d’amplificateurs pour différents usages. Leur efficacité diffère beaucoup.

  • La classe A et sa très faible efficacité est réservée à un usage domestique.
  • La classe AB est utilisée dans la plus grande partie des amplificateurs car-audio. C’est un excellent compromis entre douceur, qualité sonore, et efficacité. Ce type d’ampli est généralement utilisé pour les haut-parleurs avant et arrière.
  • La Classe D brille par sa haute efficacité : elle fournit plus de son et consomme moins de courant. Son échauffement est aussi bien moindre. Moins qualitative, mais plus quantitative, cette classe d’amplification est très souvent utilisée pour la reproduction des basses fréquences (Subwoofer).

Un amplificateur se caractérise par différents paramètres :

  • Puissance : elle doit être adaptée à la puissance que peut supporter le haut-parleur qui est connecté. Pour bien fonctionner, un HP doit avoir la même puissance RMS que celle de l’ampli (Hp 50W rms -> ampli 50W rms). Attention à l’impédance qui fait lourdement varier la puissance des amplis.
  • Nombre de canaux : un ampli 2 canaux permet d’amplifier la droite et la gauche à l’avant ou à l’arrière), un ampli 4 canaux comme l’amplificateur 4 canaux Oxygen Spiral F 200.4, ou un ampli 5 canaux comme le Boss-Audio CE2505 permettent d’amplifier la droite et la gauche à l’avant et à l’arrière, un bloc mono spécial grave permet d’amplifier généralement un ou deux subwoofers. Mais attention, il existe des amplis mono canal, comme l’ampli mono canal MTX TH-1500D, capables d’amplifier des haut-parleurs.
  • Rapport signal sur bruit : C’est la mesure du niveau de bruit de fond ajouté au signal d’origine par l’amplificateur. Plus la valeur est grande, plus l’ampli est bien construit (-85dB est meilleur que -75dB).
  • THD+Noise (Taux de distorsion par harmonique) : c’est la mesure de différence entre le signal d’origine et le signal amplifié. Plus ce taux est bas (THD= 0,01%), plus l’ampli est fidèle et performant.

 

Nos Amplificateurs

 

Haut-parleur

Le haut-parleur est un transducteur électromécanique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique puis en énergie acoustique (le son). C’est un élément prépondérant dans la qualité sonore. 
Les membranes d’origines sont généralement en papier. Elles ne résistent pas bien à la puissance et à l’humidité de la voiture. Les modèles plus évolués et plus qualitatifs utilisent des membranes en polypropylène, en fibre de verre, en fibre de carbones, en titane, en aluminium ou en magnésium. Pour affiner la qualité de reproduction et pour s’adapter aux différentes fréquences, il existe plusieurs types de HP.
Voir tous nos haut-parleurs

En ce moment, RueDuCommerce propose une paire d’enceinte 13cm 2 voies Oxygen reflex 130.2 et un haut parleur coaxial Boss audio Phantom 4 voies 13 cm à ne pas rater !

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Tweeter

Le haut parleur tweeter est le plus petit HP de la voiture. Sa membrane mesure entre 12 et 30mm de diamètre. Il est chargé de reproduire les hautes fréquences (fréquences aigües) comprises entre 5000 et 20000Hz environ. Les dômes en soies, en titane, en aluminium ou en fibre sont synonymes de qualité.

 

Médium

Le haut parleur médium est le HP chargé de la reproduction des fréquences médiums comprises entre 500 et 5000Hz environ. Il mesure généralement entre 50 et 100mm. En automobile, c’est généralement le woofer qui est en charge de la reproductions de ces fréquences pour des raison de coût et de place.

 

Woofer

Le haut parleur woofer est le HP en charge de la reproduction du grave compris entre 50 et 500Hz environ. Il mesure généralement entre 100 et 165mm. Il reproduit près de 80% du son. Il est donc crucial dans la qualité de reproduction sonore.
 Pour des raisons de coût, les véhicules d’origine utilisent souvent des haut-parleurs large bande (sans tweeter). Leur remplacement par des haut-parleurs (HP) deux voies de qualité est stupéfiant !

 

De quoi dépend la qualité de votre HP

Plus un haut-parleur est de grand diamètre, plus il va reproduire du grave. Plus la fréquence de résonance (Notée Fs dans les paramètres) est basse, plus le HP fonctionnera bien dans le grave. Si votre véhicule est équipé d’emplacement spécifiques pour tweeters, il ne faut pas hésiter à choisir la solution en kit qui donne des résultats bien plus réalistes en matière de scène sonore, de placement et de précision. Plus le haut-parleur supporte de puissance RMS, plus il vous permettra d’écouter fort confortablement.

La qualité de votre haut-parleur dépendra donc :

  • Du nombre de voies, plus il y a de voies plus la restitution des sons sera bonne, le tweeter pour l’aigu, le woofer pour le grave.
  • De la séparation des voies, il vaut mieux séparer les aigues des graves pour une meilleure sonorité.
  • Du rendement, très important pour que votre enceinte puisse retranscrire chaque son.

 

 

Subwoofer

Le subwoofer est un haut-parleur spécialisé dans l’infra grave. Il est en charge de la reproduction des très basses fréquences comprises entre 20 et 80Hz. Son diamètre varie généralement de 20cm à 38cm. Le sub est le plus gros HP de l’installation. Il est souvent unique car il est impossible de définir la stéréo sous 300Hz. Autre conséquence, il est difficilement localisable (Tout le contraire d’un tweeter par exemple).
 Une installation haut de gamme se doit d’intégrer un subwoofer. Il ajoute ce qui fait toujours défaut à une installation d’origine : le grave. C’est aussi un gros générateur d’émotion.

La puissance RMS admissible d’un subwoofer doit être alignée avec la puissance RMS de l’amplificateur sur lequel il est connecté (Un sub acceptant 250W rms se monte avec un ampli produisant 250W rms).

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Le Caisson vide

Comme son nom l’indique il s’agit juste du caisson sans haut-parleur intégré, vous pourrez y installer un bon subwoofer.

 

Caisson de grave

Le caisson de grave est le compagnon indispensable du subwoofer. Il permet d’isoler l’onde arrière du subwoofer. Il optimise le rendu sonore et permet d’exploiter au maximum les qualités de votre sub. Sans caisson, le niveau de grave est grandement diminué et de moins bonne qualité.

Plus le diamètre du subwoofer est important, plus le subwoofer sera à l’aise dans les basses fréquences, mais il sera aussi plus lent et plus encombrant. La puissance RMS admissible d’un caisson de grave doit être alignée avec la puissance RMS de l’amplificateur sur lequel il est connecté (Un caisson acceptant 250W rms se monte avec un ampli produisant 250W rms). Le caisson de grave se reconnait par sa structure renforcée et son grand diamètre.

Caisson amplifié

Le caisson amplifié intègre trois composants : le subwoofer, le caisson et l’amplificateur. Il simplifie au maximum le montage en réduisant le câblage et l’installation des différents composants. Pas besoin de découper le trou du sub, pas besoin de fixer l’amplificateur, pas besoin de câbler pendant des heures. Tout est dans une boite parfaitement calculée et équilibrée. Cette solution « tout en un » minimise aussi l’encombrement dans la véhicule car l’amplificateur est intégré au caisson. C’est la solution simple pratique et performante pour ajouter ce qu’il manque le plus à une installation, surtout d’origine : le grave !

Pack sono

Le pack sono intègre généralement un caisson et un amplificateur. Parfois, il est possible que les haut-parleurs (HP) et/ou le kit d’alimentation soient intégrés. C’est une offre spéciale qui est avantageuse car moins chère que le tarif des éléments séparés qui le compose. C’est aussi un gage de qualité car le caisson et l’amplificateur sont optimisés par le constructeur.

Evoluer l’installation d’origine

Si vous voulez améliorer votre installation d’origine, vous devez impérativement prendre en compte 3 points essentiels :

  • La dimension des haut-parleurs d’origine
  • La connectique d’origine pour pouvoir relier vos haut-parleurs à votre autoradio
  • La profondeur de votre portière

 

Nos Haut-Parleur

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