Auto/Moto Auto/Moto & Sport

Comment bien choisir votre coffre de toit ?

18/10/2017
Coffre-de-toit-visuel-couv-soleil

Les vacances arrivent à grands pas, et vous craignez d’être à l’étroit dans votre voiture ? Pourquoi ne pas agrandir la capacité de votre voiture en y ajoutant un coffre de toit ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Les différents types

Les rigides

Ce sont les plus répandus actuellement.

Large ou étroit : leurs aspects généralement aérodynamiques limitent significativement la consommation en excès de carburant. Avec leurs fabrications en plastique (la plupart du temps), ils sont très résistants aux UV et  à toutes conditions météorologiques. La sécurité est également de mise : une fermeture à clé protège vos affaires personnelles dans le coffre, notamment à l’arrêt sur les aires de repos. Certaines versions sont pourvues de points de fixations intérieurs pour fixer des porte-skis intérieurs ou des filets servants à immobiliser les marchandises pendant le transport. Quant à sa mise en place, il est conseillé de la faire à 4 mains pour plus de facilité et de rapidité.

Les souples

Ils sont de plus en plus demandés, la raison ? Leur gain de place grâce à leur faible encombrement. Une fois vides, ils se plient et se rangent comme un cabas. Les coffres souples sont fabriqués en tissu imperméable, et sont pourvus de fermetures éclairs voire même un cadenas. A noter que ce type de coffre est parfaitement étanche, ils sont également très légers et leur installation est très aisée.

Sur boule d’attelage

Dernier type, moins connu : ils sont placés sur une plateforme qui est elle-même accrochée sur la boule d’attelage, à l’arrière du véhicule. Son principal atout, sans conteste, le toit de votre voiture reste libre.

Coffre-de-toit-visuel-voiture-grise

Le bon volume…

C’est le critère le plus important pour faire le bon choix.

Si vous avez une petite voiture…

Il est clairement conseillé d’opter pour un coffre de taille compact : à la fois très maniable pour le monter, vous aurez l’espace suffisant pour le remplir de vos affaires personnelles.

Généralement, leur volume est entre 250 à 370 litres.

Si vous avez un grand véhicule comme un break ou monospace…

Vous pouvez acquérir un coffre tout en longueur : ils sont très demandés par les sportifs, pouvant y ranger leur matériel de ski par exemple. acquérir

Leur volume est compris entre 350 et 500 litres.

Et les modèles mixtes ?

Ce sont les coffres les plus vendus : ils sont adaptables sur la majorité des voitures.

Capacité globalement intéressante entre 350 et 500 litres

D’une manière globale, voici quelques exemples de capacités :

  • Un grand sac de voyage = 100 litres
  • Une grosse valise = 200 litres
  • Le contenu d’un coffre d’une Peugeot = 245 litres
  • Le contenu d’u réfrigérateur entier = 300 litres maximum

Il faut aussi savoir qu’il est nettement conseillé de ranger des sacs dits souples dans ce type de coffre plutôt que des valises rigides.

Coffre-de-toit-visuel-voiture-grise-gros-volume

Différents types de systèmes de fixation

Pour installer votre coffre de toit sur votre voiture, vous aurez besoin de fixations

Les barres de toit

C’est le système de fixation le plus répandu : il suffit de les installer sur le toit de votre voiture. Son installation est rapide et facile.

Trouvez celle qui vous convient

Les galeries de toit

Ayant l’allure d’un panier, vous êtes assurés d’un bon maintien de votre coffre. Ce type est souvent conseillé pour les coffres de toit longs.

Retrouvez notre sélection de galeries de toit

Molettes en U 

C’est un des systèmes les plus classiques.  Une installation des plus aisées : vous insérez simplement le U de fixation sur le toit de votre voiture, un coup  de vis et le tour est joué.

Systèmes Power-Grip et Fast-Grip

Les fixations (molettes) sont directement situées à l’intérieur du coffre. Vous n’avez plus qu’à fixer celui-ci sur la barre du toit.

Système Easy-Snap

Pièce en U à placer directement sous les barres toit pour une fixation sur le bas du coffre.

Système Easy-Fit

Molettes sont disposées dans son intérieur, il suffit de clipser le tout : tout est sécurisé.

Coffre-de-toit-visuel-camping-car-filet

Différents types d’ouvertures

L’ouverture unilatérale

Il s’ouvre par le côté pour glisser plus facilement vos affaires personnelles.

L’ouverture bilatérale

Il peut s’ouvrir des deux côtés : c’est une ouverture ultra pratique, vous pouvez décharger sans avoir à réfléchir à votre façon de vous garer. 

L’ouverture par l’arrière 

Vous pouvez ouvert le coffre par l’arrière en ouvrant le verrou à l’aider d’une petite clé. Idéal si vous avez bien rangé votre coffre, de façon homogène.

Charge maximale

Il est clairement conseillé d’être attentif à cela pour éviter tout déséquilibre avec votre voiture : généralement, vous pouvez mettre entre 50 et 75 kgs selon les modèles.

Des règles à respecter

Il est primordial avant tout chose de vérifier le manuel d’utilisation de votre voiture : vous respecterez ainsi le poids de charge autorisé. Egalement, il est conseillé de répartir le poids et la charge dans l’ensemble du coffre, afin d’éviter tout déséquilibre pendant votre conduite.

Vérifiez également la hauteur de votre voiture une fois le coffre installé et assurez-vous que la fermeture du capot ne soit pas gênée.

En résumé,

 

    Ecrire un commentaire