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Comment bien choisir ses pneus ?

29/11/2016
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Qu’il s’agisse de voitures, camions, motos ou d’autres véhicules, tous ces moyens de locomotion modernes sont en contact avec le sol via leurs pneus. Mais comment bien les choisir ? Que faut-il prendre en compte pour faire le bon choix et ne pas rencontrer des mauvaises surprises ?

Les experts de Rue du Commerce sont là pour vous aider. Tour d’horizon.

Quand changer vos pneus ?

Dès que les traces d’usure commencent très sérieusement à se voir, il est grand temps de changer vos pneus. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être hors la loi selon le code de la route (article R134).

A savoir que l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. Pour vérifier si c’est le cas, les pneus sont pourvus de témoins d’usure placés au fond de la gravure.

Pour se faire, il existe deux possibilités :

Des jauges de profondeur que vous pouvez acheter dans les garages ou magasins spécialisés. Vous pouvez également, système D, introduire une pièce de 1 € dans la fente du dessin du pneumatique : si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés.

Si vous ne faites pas le changement, vous avez double peine : immobilisation du véhicule et une contravention de 135 €.

Conception du pneu

C’est généralement un assemblage de plus de 200 matériaux ainsi que de nombreuses étapes de produits semi-finis.

On y retrouve notamment caoutchouc (naturel et synthétique), fibres textiles, métaux, silice et de nombreux agents chimiques.

Vous avez 5 principales parties pour le pneu :

  • La bande de roulement : (aussi appelée sculpture, profil ou dessin) c’est la partie en contact avec le sol, permettant d’optimiser un maximum l’adhérence.
  • Le flanc :  zone latérale du pneu qui mets en avant les caractéristiques de celui-ci.
  • Le talon : il permet d’accrocher le pneu et est composé de tringles en acier.
  • La carcasse  : non visible, elle assure sa robustesse et est composée d’enchevêtrements de nappes faites de différents mélanges de gommes, de fibres textiles et métallique.
  • L’intérieur : il assure l’étanchéité et accueille la chambre à air.

Marquage du pneu

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L’indice de charge, c’est quoi ?

La dimension est complétée par deux indices : un nombre et une lettre. Dans 205/65R15 91V, que signifie donc 91 ?

C’est la charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières. Logiquement, plus le chiffre augmente, plus la charge augmente.

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L’indice de vitesse, c’est quoi ?

Dans 205/65R15 91V, que signifie donc V ?

Elle correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l’étendue de ses performances.

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Les types de pneus

Le pneu lisse 

Avec un pneu lisse sur une route parfaitement plane, sèche et relativement chaude, la liaison est idéale car la surface de contact est alors maximale et optimale. Ce type de pneu, appelé « slick », est très performant en compétition et parfait dans les conditions que nous venons de décrire. Leur efficacité se dégrade cependant totalement à la moindre variation des conditions, notamment la pluie ! Il est donc interdit d’utilisation sur les routes ouvertes.

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Le pneu d’été

Il a relativement peu de sculpture et conserve donc une grande surface de contact avec le sol. Il est très adhérent sur sol sec, ce qui lui confère une très bonne tenue de route et une excellente motricité. Il est surtout utile sur les voitures sportives afin d’en tirer le meilleur parti sur sol sec.

 

Le pneu de pluie 

Ils sont conçus pour que la forme des sculptures évacue au mieux l’eau sur les côtés et préserver un contact optimal sur sol mouillé. En comparaison avec un pneu été, un pneu pluie possède une surface de contact avec le sol légèrement réduite. Les performances sur sol sec s’avèrent donc légèrement moindres. Par contre, en hiver, il est plus efficace qu’un pneu été. Les pneus pluie sont plus orientés « sécurité » que performances. Ils conviennent généralement à tous les véhicules (excepté des modèles sportifs).

 

Le pneu d’hiver

Donnant des résultats impressionnants sur la neige et la glace grâce à leurs sculptures très nombreuses et profondes appelées lamelles. Alors qu’en dessous de 7°C, le caoutchouc des autres pneus perd ses caractéristiques principales qui contribuent à l’adhérence, le pneu neige donne le meilleur de lui-même. Dans le froid, sur la neige ou même sur une plaque de glace, le pneu neige est parfait. Mais attention, il est jusqu’à 10x moins « performant » (adhérent) qu’un pneu été à la belle saison ! Dans des conditions extrêmes, les chaînes à neige sont incontournables et (obligatoires dans certaines régions de manière périodique)…

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Sans se perdre dans des cas de figure complexes, par rapport à un pneu utilisé dans son contexte idéal (par exemple pneu neige en hiver ou pneu pluie sous la pluie), une mauvaise combinaison (pneu neige en été ou pneu été sous la pluie) peut conduire à des distances de freinage plus longues d’une bonne dizaine de mètres (même à moins de 50 Km/h).

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