Sport

Comment bien choisir ses chaussures de Foot ?

17/12/2014
Chaussures de Foot

Les différents modèles de chaussures de foot

La pratique du football a évolué au fil des années et avec elle, les chaussures de foot se sont modernisées pour répondre aux besoins et aux nouvelles préoccupations des joueurs. Désormais, le football ne se pratique plus seulement à 7 contre 7 ou à 11 contre 11. L’avènement des terrains de foot indoor et de futsal avec des revêtements particuliers a contribué au développement de nouvelles chaussures de foot. Ainsi, voici les différents modèles à distinguer :

 

Les Chaussures à Crampons Moulés

Chaussures à Crampons MoulésCette première catégorie de chaussures de foot vise la pratique sur terrains secs ou légèrement humides. Ainsi, grâce aux crampons moulés, le joueur bénéficie d’une accroche optimale et peut alors effectuer tous ses mouvements et enchaîner les dribles sans risquer de glisser. Ces chaussures de foot conviennent également aux terrains synthétiques, même si certains établissements de foot indoor préfèrent les interdire.
Selon les marques et les modèles, le nombre de crampons varie généralement entre 10 et 16. Si le nombre n’est pas forcément un gage de qualité, c’est surtout la forme qu’il faut prendre en compte : les ronds et les lamelles.

 

Les crampons ronds ou cylindriques ont la particularité de s’adapter à de nombreuses surfaces sans aucun problème, et conviennent parfaitement aux terrains en herbe secs et un peu humides, mais aussi aux terrains synthétiques.

 

Les crampons lamelles sont quant à eux plus à l’aise sur les terrains en herbe naturelle que sur les terrains synthétiques. En effet, ces derniers ont parfois tendance à rester bloqués dans le sol du fait de leur grande capacité d’accroche. Cela bloque le pied et peut provoquer plus facilement quelques blessures.

 

Les Chaussures à Crampons Vissés

Assez proches des chaussures à crampons moulés, les chaussures de foot à crampons vissés se distinguent par leurs crampons différents à la fois par leur nombre mais aussi par leur conception. Moins nombreux que sur les moulés, les crampons vissés sont généralement entre 6 et 11 maximum. Ils ont la particularité de pouvoir se retirer de la semelle de la chaussure grâce à un système de vis ou de clips afin d’être changés au fil du temps. Cela permet également d’adapter leur longueur en fonction de la qualité du terrain tout en veillant à respecter les normes en vigueur.

L’autre grande différence avec les crampons moulés se situe au niveau de la matière utilisée. Ici, les crampons sont en aluminium ou en nylon pour assurer une bonne accroche sur les terrains les plus impraticables, qu’ils soient mous ou boueux. La semelle de ces chaussures se veut bien plus rigide pour conserver une bonne traction et une assise au sol optimale.

Utiliser des chaussures à crampons vissés ne doit se faire que sur des terrains adaptés sous peine de ressentir rapidement des douleurs dans les articulations mais aussi dans le dos. Bien évidemment, ce type de chaussures ne convient pas aux jeunes joueurs.

 

Les Chaussures à Crampons Stabilisés (synthétiques)

Si vous avez l’habitude de jouer sur des pelouses synthétiques ou sur des terrains en terre, pas de doute, ce sont bien des crampons stabilisés qu’il vous faut ! La semelle de ces chaussures est composée de nombreux picots qui permettent d’adhérer à la surface et de ne pas glisser. Parfaitement adaptés à ces terrains, les stabilisés sont constitués de semelles souples afin d’assurer une bonne mobilité mais aussi et surtout pour absorber les chocs dus à la dureté du sol.

 

Chaussures de Futsal

 

Chaussures de FutsalL’avènement du foot en salle, communément appelé futsal, a vu l’éclosion d’une nouvelle gamme de chaussures de foot pour répondre aux exigences de cette surface particulière mais aussi à la matière du ballon. En effet, le futsal se pratique sur un terrain de handball à la fois dur, plat et lisse, très éloigné des terrains de football en herbe qui comportent leur lot de bosses et autres aspérités ! Ainsi, les chaussures sont bien différentes et constituent un élément essentiel de la bonne pratique du futsal.

 

La semelle se compose essentiellement de résine de caoutchouc pour favoriser l’accroche et l’adhérence sur ce type de surface. De plus, comme les joueurs ont l’habitude de frapper avec le devant de la chaussure, autrement dit du pointu, cette zone est renforcée. Enfin, pour faciliter les nombreux déplacements latéraux et autres demi-tours rapides, les chaussures de futsal se doivent d’être souples et de proposer une bonne torsion, tout en conservant un bon maintien pour éviter le risque de blessure.

 

Comment bien choisir sa paire de chaussures de foot

Choisir la paire qui vous accompagnera sur tous les terrains de la nouvelle saison à venir peut parfois s’avérer compliqué. Plusieurs questions peuvent rendre la sélection difficile. Bien entendu, l’idéal serait de pouvoir posséder une paire de chaque modèle pour s’adapter à tous types de terrains. Mais cela reste un idéal ! Alors, c’est le choix de la polyvalence qui est souvent à privilégier en optant comme bien souvent pour une paire de moulés à l’aise aussi bien sur les terrains secs et humides que sur les synthétiques. Pour le reste, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la chaussure de foot la plus adaptée à vos besoins :

 

La Surface de Jeu

Il s’agit là du premier critère à prendre en compte. La question est de savoir sur quelle surface de jeu vous êtes amené à évoluer le plus souvent. Le choix ne sera bien évidemment pas le même si vous jouez exclusivement sur des terrains synthétiques ou en salle. Les spécificités de chacune de ces nombreuses surfaces de jeu nécessitent des chaussures différentes prêtes à répondre aux besoins du joueur.

 

Les Crampons

Une fois que vous avez identifié votre principale surface de jeu, ce sont les crampons qui doivent ensuite attirer toute votre attention. S’il existe quatre grands modèles bien distincts. Certains bénéficient d’une certaine plurivalence lorsque d’autres se cantonnent à des utilisations bien précises. Ainsi, comme avancé précédemment, le plus judicieux reste de choisir une paire capable de s’adapter au plus grand nombre de surfaces. En ce cas, les chaussures de foot à crampons moulés de forme cylindrique sont à privilégier. Elles sauront répondre à vos besoins en matière de confort, de stabilité et surtout d’adaptabilité !

 

La Conception

Viennent ensuite d’autres préoccupations comme la matière, le poids ou encore la souplesse de la chaussure. Si chaque joueur est différent, la tendance est à la légèreté et à la souplesse afin que les chaussures de foot ressemblent au maximum à des « chaussons » ! En d’autres termes, il est primordial d’être à l’aise à l’intérieur pour garder une belle aisance de déplacement et un bon toucher de balle. Si vous souhaitez accroître la sensation de toucher avec le ballon, privilégiez le cuir sur la partie supérieure de la chaussure pour allier confort, précision et performance. La tige en cuir de kangourou est par ailleurs une valeur sûre depuis de nombreuses années maintenant !

 

L’âge

L’âge est un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir sa paire de chaussures de foot. En effet, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes joueurs, et en premier lieu, les crampons vissés. S’ils peuvent créer des blessures plus importantes que les crampons moulés sur le terrain, ils ne sont pas recommandés non plus en période de croissance. Les crampons moulés ronds apparaissent comme les plus adaptés pour les plus jeunes qui évoluent sur l’herbe. Sur du synthétique, le choix peut aussi se porter sur des chaussures stabilisées. De plus, pendant toute la croissance, le pied de l’enfant grandit. Il est important de suivre cette évolution en changeant de chaussures régulièrement.

 

La Fréquence de Jeu

Les joueurs occasionnels n’ont pas les mêmes besoins que ceux qui chaussent leurs crampons plusieurs fois par semaine. Ainsi, l’aspect visuel de la chaussure peut être privilégié par rapport au confort et à la solidité. Le prix que vous êtes prêt à investir dans une paire de chaussures de foot peut aussi être déterminé par votre fréquence de jeu.

 

Le Look

Le confort, la solidité, la précision, c’est très bien. Mais le look est aussi très important ! À l’heure où les équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles toujours plus innovants, ils ont également fait de gros efforts sur le plan visuel. Les couleurs flashy sont désormais omniprésentes, et tout le monde peut facilement trouver son bonheur pour attirer tous les regards une fois sur le rectangle vert !

Quelques astuces pour vos Chaussures de Foot

Attention au choix de la taille !

On a coutume de dire qu’il vaut mieux choisir ses chaussures de foot légèrement plus petites que sa pointure habituelle. Avec le temps, le cuir a tendance à s’assouplir, ce qui permet au pied de prendre naturellement sa place et donc de se sentir parfaitement à l’aise. Comme dans des chaussons !

 

L’importance de l’entretien

Entretenir ses chaussures fait aussi partie des devoirs du footballeur. Après les entraînements et les matchs, il est bon de les nettoyer avec de l’eau, avant de les laisser sécher dans un endroit pas trop chaud afin qu’elles conservent toute leur souplesse. Enfin, graisser le cuir des chaussures de temps en temps permet de les garder en bon état et de conserver une belle élasticité pour un meilleur confort.

 

Et les Lacets ?

Sur certaines chaussures de foot, le laçage peut se faire de manière asymétrique, partant légèrement vers l’extérieur pour bénéficier d’une surface de contact plus importante avec le ballon. Malgré tout, le laçage classique reste présent sur une grande majorité de modèles.
Enfin, la taille des lacets est à surveiller. Si sur certaines chaussures ceux-ci sont volontairement longs, il est conseillé de faire un tour sous la semelle de la chaussure avant de faire le nœud principal. Sinon, pour un laçage normal, veillez à ce que les boucles ne soient pas trop imposantes. Celles-ci pourraient devenir gênantes pour les contrôles, les frappes et mêmes les dribbles !

 

    Ecrire un commentaire